background preloader

Cartoonothèque

Cartoonothèque

La caricature et le dessin de presse - Réseau Canopé Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Dessin de presse – références – CLEMI Lorraine Cette page complète l’article qui explicite les propositions pédagogiques destinées à explorer le dessin de presse : Dessin de presse – un monde à explorer Bibliographie – Sitographie Le kit pédagogique - # Je dessine - Réseau Canopé Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Dessin de presse , un monde à explorer – CLEMI Lorraine Cette série d’articles propose une progression et des activités pour faire découvrir et comprendre le dessin de presse, dont la caricature est l’un des aspects. C’est un support pédagogique qui se révèle très riche, permettant de développer de multiples compétences d’analyse et d’argumentation, puis d’introduire et d’enrichir des moments de débat sur des questions d’actualité. Toutes les références et une bibliographie sélective sur le dessin de presse et la liberté d’expression sont répertoriées ICI La démarche et les activités proposées sont le fruit de plusieurs années de travail sur ce thème. Certaines sont proposées ici « clé en main », mais chaque enseignant peut évidemment s’en inspirer pour concevoir sa progression et créer des activités adaptées à ses élèves. Les pistes pédagogiques et les activités proposées découlent des constats suivants : Au sein d’une classe, des élèves se révèlent et participent plus activement que d’habitude, pour de multiples raisons.

Le dessin de presse Pour des ressources ciblées sur la liberté d'expression, consultez les articles : Numéro HS les Docs de Mon Quotidien : Le dessin de presse expliqué aux futurs citoyens . Fiche pédagogique : Découvrir le dessin de presse + Fiche ressources _ Brochure ÉMI 2021-2022. Fiche pédagogique : Dessin de presse et liberté d'expression (parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école 2019 - cycle 3). Article "La liberté au bout du crayon" paru dans la revue Les Sorcières (Milan Presse) au moment de la SPME 2020 . Vidéo 1jour 1question C'est quoi une caricature ? Dans le cadre du concours Médiatiks des médias scolaires pour commémorer l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 et les attentats au journal Charlie Hebdo de janvier 2015, le CLEMI Paris (premier et second degré) propose son prix spécial académique Meilleur Dessin de Presse. Voici une "boîte à outils" de séquences "clés en main" glanées sur internet selon leur intérêt dans l'étude du sujet.

Information Documentation, Aix - Marseille, Le dessin de presse Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont) 2- Focus sur la Caricature et le cas de Charlie Hebdo Diaporama dessin de presse 3- Présentation d'un panel de caricatures et des attendus : esprit critique, autonomie, critères d'analyse, ligne éditoriale. Caricatures Grille d'analyse dessin de presse 4- Travail en classe 5- Passage à l'oral Objectifs : Initier les élèves au dessin de presse par l'analyse de quelques dessins d'actualité. La séance n'est pas centrée sur la liberté d'expression et les événements de 2015 uniquement. Notions : Liberté d'expression, Caricature, Actualité, Dérision Outils pédagogiques : Projection de dessins de presse

Related: