background preloader

Concours de dessin de presse - Cartooning for peace 2017

Concours de dessin de presse - Cartooning for peace 2017
En 2017, Cartooning for Peace et Clairefontaine s’associent pour proposer un grand concours de dessin de presse ! Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux, de 11 à 25 ans, qui aiment « croquer » avec humour des scènes de la vie quotidienne, caricaturer des personnages célèbres, des copains, ou des membres de sa famille… Laissez libre cours à votre inspiration, et profitez de cette occasion unique pour voir votre travail jugé par une grande dessinatrice de presse belge, Cécile Bertrand ! Le grand gagnant verra son dessin imprimé en couverture d’un carnet à dessin collector Clairefontaine, et des mentions spéciales avec lots à la clé seront attribuées. L’harmonie, le respect de l’autre et la tolérance sont des valeurs chères à Cartooning for Peace et Clairefontaine, qui sont persuadés que le dessin et l’art peuvent permettre de mieux se comprendre, et de mieux se faire comprendre. Que veut dire « vivre ensemble » ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Cartooning for Peace / Concours

http://www.cartooningforpeace.org/theme-2017/

Related:  Éducation aux médiasÉducation artistique et culturelleÉducation à la citoyenneté20 - Vie scolaire

Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits) Savoirs CDI a fait un recensement des versions numériques libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Les qualités peuvent être variables. Ce travail est le pendant de celui de Natacha Dugas sur les livres audio Conventions Pour mieux comprendre les conventions de la liste ci dessous : Les ouvrages des auteurs précédés de * ne sont pas dans le domaine public.Les références en italique sont des références payantes (moins de 3 €)

Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Angela Barthes Université d’Aix-Marseille Laboratoire ADEF Publié le 9 août 2017 DOI : Résumé Abstract Mots-clés Keywords Edition du prix "non au harcèlement" 2018 Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics.

Concours "Découvrons notre Constitution" 2018 année anniversaire de la Constitution L'année 2018 fêtera le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 Objectifs du concours Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique.

6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ? Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Quel rôle les médias sociaux tels que Facebook jouent-ils dans la diffusion de fausses informations ou de thèses conspirationnistes ? Quels sont les ressorts de cette mésinformation ou désinformation ? Est-il possible d'endiguer ces phénomènes ?

Related: