background preloader

Podcasts et vidéos changement climatique

Facebook Twitter

GIS RELANCE AGRONOMIQUE VIA YOUTUBE 02/02/21 Journée CASDAR 2021. Au sommaire notamment: Outils et pratiques agroécologiques pour réduire les émissions de GES Stockage de carbone Production de bioénergie Couplage animal-végétal et économie circulaire Ag. ASSOCIATION TRAME VIA YOUTUBE 21/01/21 "Terre-Eau-Soleil" avec l’intervention de Jean-Marc Jancovici De quoi avons nous parlé ? De l'importance de l’agriculture sur le changement climatique et sur le secteur des énergies et aussi... des impacts de la raré. Nourrir-manger Bruno Parmentier VIA YOUTUBE 05/01/21 E4 Agriculture SOLUTION au réchauffement. FRANCE INTER 05/11/20 LA TERRE AU CARRE - Une histoire du réchauffement climatique. Pourquoi sommes-nous désensibilisés de la chose climatique, alors même que de nombreux questionnements sont survenus sur ce sujet à travers les siècles ?

FRANCE INTER 05/11/20 LA TERRE AU CARRE - Une histoire du réchauffement climatique

Dans "Les révoltes du ciel", livre sur une histoire du réchauffement climatique, on s'intéresse à l'action de l'homme sur le climat du XVe au XXe siècle. Cette histoire de l’action humaine sur le climat, repose dès le 16e siècle sur les forêts et le cycle de l’eau. Elle nous permet de comprendre comment le climat avait une place importante à la fois dans les débats scientifiques et politiques et comment il a disparu des préoccupations à partir de la fin du 19e siècle avec l’arrivée du chemin de fer notamment et le sentiment d’être moins vulnérable face aux aléas climatiques.

FRANCE INTER 22/09/20 LA TERRE AU CARRE - Bilan de la lutte contre le réchauffement climatique avec Laurent Fabius. Mais comment éviter que notre planète vire au rouge carbone ?

FRANCE INTER 22/09/20 LA TERRE AU CARRE - Bilan de la lutte contre le réchauffement climatique avec Laurent Fabius

2020 est une année clé car c'est cette année que l'Accord de Paris entre juridiquement en application. Laurent Fabius, qui présida la COP21, dresse un bilan alarmant de la lutte contre le réchauffement climatique et lance un appel à l'action. Dans son dernier livre "Rouge carbone. face au réchauffement climatique : se résigner ou agir? " Laurent Fabius qui présida la COP 21 en 2015, expose la situation dans laquelle se trouve la communauté internationale face au défi climatique.

Laurent Fabius , actuellement président du Conseil constitutionnel , a été en 2015, président de la COP 21. La prochaine COP 26 qui devait se tenir en novembre prochain à Glasgow en Ecosse sera reportée en 2021 à cause de l'épidémie de coronavirus et dans un contexte de changement climatique alarmant. CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL VIA YOUTUBE 08/02/20 Convention session #5 - Part 2 - auditions groupe "Se nourrir" CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL VIA YOUTUBE 08/02/20 Convention session #5 - Part 3 - Débat sur les principes de financement.

CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT - JANV 2020 - Auditions citoyennes #3. CEA Paris-Saclay via YOUTUBE 21/01/20 Conférence Cyclope - Terres et climat, même combat. Université Grenoble Alpes via YOUTUBE 15/07/19 Changement climatique : chaque demi-degré compte - Conférence de Valérie Masson Delmotte. ACADEMIE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 29/01/20 Face au changement climatique, le champ des possibles - mercredi 29 janvier matin. Académie des sciences via YOUTUBE 29/01/20 Face au changement climatique, le champ des possibles - mercredi 29 janvier après-midi.

ACADEMIE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 28/01/20 Face au changement climatique, le champ des possibles - mardi 28 janvier matin. ACADEMIE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 28/01/20 Face au changement climatique, le champ des possibles - mardi 28 janvier après-midi. FRANCE INTER 03/01/20 LA TERRE AU CARRE - Y aura-t-il encore de la neige à Noël en 2050 ? Les données climatiques à long terme montrent que l’épaisseur du manteau neigeux a baissé, en particulier à moyenne altitude.

FRANCE INTER 03/01/20 LA TERRE AU CARRE - Y aura-t-il encore de la neige à Noël en 2050 ?

L'enneigement d'année en année varie, mais sa diminution est inéluctable. Invités du jour Emmanuelle George est directrice de l’unité Développement des territoires montagnards de l’INRAE à Grenoble, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (organisme né ce 1er janvier de la fusion de l’INRA avec l’IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, organisme d’origine d’Emmanuelle George). Samuel Morin est directeur du centre d’études de la neige de Saint Martin d’Hères, près de Grenoble (Météo France et CNRS), et membre du GIEC.

Si l’enneigement des stations de ski est très variable d’une année sur l’autre, les données climatiques à long terme montrent que l’épaisseur du manteau neigeux a baissé, en particulier à moyenne altitude. Vos solutions pour la planète. FRANCE INTER 12/12/19 LA TERRE AU CARRE - COP25 : le point sur les enjeux de ce sommet international. La COP25 a débuté depuis lundi 2 décembre à Madrid.

FRANCE INTER 12/12/19 LA TERRE AU CARRE - COP25 : le point sur les enjeux de ce sommet international

Elle amorce une année charnière pour la relève des ambitions des États dans la lutte contre le changement climatique. 196 pays participent. Le slogan retenu pour cette COP est “Time for action”, autrement dit “il est temps d’agir”. Invité du jour Amy Dahan est historienne des sciences, spécialiste des négociations climatiques et directrice de recherche émérite CNRS au Centre Alexandre Koyré, elle a suivi toutes les COP depuis 2004. Les gouvernements du monde sont quasiment tous en retard sur leurs engagements pris dans l’Accord de Paris. Vos solutions pour la planète. Centre d'Etudes du Développement durable ULB via YOUTUBE 12/12/19 La Chine face au changement climatique: du national au global, Jean-Paul Maréchal. SENAT 11/12/19 Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable - Audition de M. Julien Blanchet, Rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat. FRANCE INTER 03/12/19 LA TERRE AU CARRE - Bilan de l'accord de Paris et COP25.

Lundi, la COP25 s'est ouverte à Madrid, la 25e conférence annuelle des parties de la convention des Nations Unies sur le réchauffement climatique.

FRANCE INTER 03/12/19 LA TERRE AU CARRE - Bilan de l'accord de Paris et COP25

Les négociateurs se retrouvent pour affiner les aspects techniques des accords de Paris signés en 2015. Invitée du jour Les accords de Paris de 2015 prévoyaient que les Etats s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C, et si possible de 1,5°C. Céline Guivarch est économiste au CIRED, le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, et membre du Haut Conseil Français pour le Climat. Pour aller plus loin : Article à consulter : "COP25 : l’heure de relever les ambitions.

ARTE VIA YOUTUBE 30/11/19 Le réchauffement climatique n'existe pas : Vrai ou Faux ? LIBRAIRIE MOLLAT VIA YOUTUBE 18/10/19 La science au secours du changement climatique - Rencontres du progrès 2019. CGIAR 28/01/19 WEBINAR: CLIMATE RESILIENCE AND JOB PROSPECTS FOR YOUNG PEOPLE IN AGRICULTURE. CORREZE TELEVISION VIA YOUTUBE 28/09/19 Réchauffement climatique, état des lieux & perspectives pour l'agriculture.

NOISE AGROPARIS TECH VIA YOUTUBE 31/03/18 Vincent Mignerot - Etat des lieux sur le risque d'effondrement de la société thermo-industrielle. NOISE AGROPARIS TECH VIA YOUTUBE 26/09/19 Jancovici- Energie et Changement climatique : quelles interactions avec l'agriculture ? FRANCE 5 09/08/19 C EST DANS L AIR - Climat : faut-il changer notre façon de manger ? FRANCE INTER 08/08/19 TELEPHONE SONNE - Comment réconcilier agriculture et climat? Il est urgent d’adopter, à l’échelle mondiale, une gestion des terres plus durable.

FRANCE INTER 08/08/19 TELEPHONE SONNE - Comment réconcilier agriculture et climat?

Voilà la mise en garde du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans un rapport spécial tout juste publié, et sur lequel se penche Le Téléphone sonne. Avec ses 1 200 pages, issu de la réflexion d’une centaine de chercheurs de 52 pays différents, le rapport scientifique du GIEC tire la sonnette d’alarme sur notre surexploitation des ressources: entre les changements climatiques, la désertification, la dégradation et la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire ou encore les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres, le sommaire ne rassure guère. Et alors que depuis le 29 juillet, d’après les calculs de l’ ONG Global Footprint Network, l’humanité vit à crédit en ayant déjà épuisé toutes les ressources renouvelables de la terre pour l’année 2019, ce rapport vient à son tour souligner à quel point nous mettons en danger nos écosystèmes.

Région Bourgogne-Franche-Comté VIA YOUTUBE 16/07/19 Conférence régionale de l'Agriculture - 3ème partie - Nathalie Bréda (INRA) : « Changement climatique : les enjeux pour l’avenir de l’agriculture régionale » Bourgogne-Franche-Comté Nature VIA YOUTUBE 15/05/19 Impact du changement climatique sur la faune sauvage. ESPACE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 06/03/19 [Jean Jouzel] Le réchauffement climatique : agriculture et territoires. PUBLIC SENAT VIA YOUTUBE 25/02/19 Réchauffement et agriculture - Salon de l'Agriculture 2019 (25/02/2019) IRD VIA YOUTUBE 22/02/19 Symposium de lancement des 75 ans de l'IRD, ouverture et session 1 - Réchauffement climatique et changements environnementaux. FRANCE INTER 04/05/18 LE TELEPHONE SONNE - Changement climatique, quel impact sur la biodiversité et pour la santé.

Ces 25 dernières années, la température a augmenté de 0,18 degrés par décennie.

FRANCE INTER 04/05/18 LE TELEPHONE SONNE - Changement climatique, quel impact sur la biodiversité et pour la santé

Cette hausse historique entraine avec elle son lot de bouleversements. Parmi-eux, l’apparition de nouvelles maladies et une hausse spectaculaire du nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction. On en parle ! On a appris, il y a quelques jours, que le moustique tigre est présent dans la moitié de l’hexagone. Avec les températures actuelles ce moustique, potentiellement porteur de virus comme la dengue, se régale. Le réchauffement climatique est responsable de bon nombre de bouleversements. Les oiseaux sont de moins en moins nombreux dans nos campagnes, certaines cigognes passent désormais l’hiver dans le sud de l’Europe et non plus en Afrique. Quels sont les impacts des bouleversements climatiques sur la biodiversité et sur notre santé ? Association des Professionnels en Conseil Climat VIA YOUTUBE 23/04/18 Les fausses bonnes idées sur l'alimentation durable et l'impact carbone -

TRAIN DU CLIMAT via YOUTUBE 10/01/18 INTERVIEW DE PATRICK DEHAUMONT - TRAIN DU CLIMAT - GARE DE L’EST. Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (QC) via YOUTUBE - SEPT 2017 - Agriculture : combiner l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation Captation de la deuxième plénière du Colloque international sur la sécurité a.

GUNDINSTITUTE via YOUTUBE 04/01/13 Climate Change Mitigation on Agriculture-Forest Landscapes. FONDATION NICOLAS HULOT via YOUTUBE 28/07/16 Changement climatique et enjeux alimentaire. CHAMBRE D AGRICULTURE 79 via YOUTUBE 22/06/16 Changement climatique Que se passe t il chez nous ? CHAMBRE D AGRICULTURE 79 via YOUTUBE 22/06/16 Changement climatique : Comment ça marche ? OFFICINE EXPO 2016 via YOUTUBE 21/03/16 Officine Expo 2016 - Table Ronde « CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENVIRONNEMENT ET SANTÉ » Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE via YOUTUBE 12/10/09 Changements climatiques, démographie et problèmes de l'eau au XXIème siècle 12 octobre 2009. FESTIVAL ATMOSPHERES via YOUTUBE 07/04/14  LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: COMMENT S'ADAPTER ?  Avec Gilles BOEUF, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et professeur invité au Collège de France. Jean-Louis ETIENNE, Docteur en médecine, spécial.

FESTIVAL ATMOSPHERES via YOUTUBE 07/04/14  LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: COMMENT S'ADAPTER ?  Avec Gilles BOEUF, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et professeur invité au Collège de France. Jean-Louis ETIENNE, Docteur en médecine, spécialiste de nutrition, de biologie du sport et de physiologie en milieu extrême. Jean LOUMIKOU, chargé de formation à l'Institut de Formation de l'Environnement (IFORE). Kyriakos KAZIRAS, artiste. Michel PETIT, le spécialiste français de l'effet de serre. – guatemalt

FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 11/06/15 Conférence-débat - Agriculture et changement climatique. MAAF via YOUTUBE 20/02/15 Table ronde (questions) : Agriculture et changement climatique. 05. Agriculture et changement climatique - 20.02.15 - Table ronde 02. MAAF via YOUTUBE 20/02/15 Table ronde : Agriculture et changement climatique. TERRE TV 28/01/15 Agriculture : victime et responsable du changement climatique. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

TERRE TV 28/01/15 Agriculture : victime et responsable du changement climatique

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques : FRANCE CULTURE 02/12/14 CULTURES MONDE - L'internationale climatique (2/4) - Réchauffement climatique: ce que dit la science.

Deuxième étape de notre semaine thématique autour du climat.

FRANCE CULTURE 02/12/14 CULTURES MONDE - L'internationale climatique (2/4) - Réchauffement climatique: ce que dit la science

Ce matin, bilan des dernières avancées de la science en matière de réchauffement climatique. Que dire aux détracteurs du principe de précaution? Que répondre à ceux qui font l'éloge du risque ? Où en est le débat scientifique autour du réchauffement climatique? UNIVERSITE DE ROUEN via DAILYMOTION 20/12/13 Evaluation des risques climatiques : 5eme rapport du GIEC. UNIVERSITE DE ROUEN via DAILYMOTION - NOV 2013 - Changement climatique et évolution de la ressource en eau. ASSEMBLEE NATIONALE via DAILYMOTION 27/11/13 Table ronde climat - Mercredi 27 Novembre 2013.

OBSERVATOIRE MIDI PYRENEES via YOUTUBE 07/12/10 Evolution et fonctionnement de la forêt face au changement climatique. DAILYMOTION - Forum de Bayonne sur le changement climatique. IFV SUD OUEST - DEC 2013 - Les 1eres assises des vins du Sud-Ouest - Changement climatique et viticulture : le projet LACCAVE. Antarctique, ma planète blanche - rts.ch - vidéo - émissions - passe-moi les jumelles.

Vidéos et interviews consacrées au GIEC. Les points essentiels à retenir du volume 1 du 5ème rapport d’évaluation du GIEC Le premier volet du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été adopté le vendredi 27 septembre 2013 à Stockholm en Suède.

Vidéos et interviews consacrées au GIEC

Consacré aux « éléments physiques du climat », il évalue les aspects scientifiques du système climatique et de son évolution. Sa rédaction a impliqué des scientifiques auteurs du monde entier, parmi lesquels 17 Français. Quatre scientifiques français nous expliquent les points essentiels à retenir de ce premier volet. Internet IFORE - Conférences filmées. DairyNZLtd VIA YOUTUBE 21/08/18 Climate Change Roadshow 2018.