background preloader

G1 - Généralités

Facebook Twitter

Archipel Métropolitain/Mégalopolitain Mondial (AMM) L'expression archipel métropolitain mondial est une expression décrivant le fonctionnement réticulaire des grandes agglomérations dans le cadre de la dernière phase de la mondialisation.

Archipel Métropolitain/Mégalopolitain Mondial (AMM)

Global Power City Index (GPCI) - Institute for Urban Strategies. What is the GPCI?

Global Power City Index (GPCI) - Institute for Urban Strategies

Given the global competition between cities, the Global Power City Index (GPCI) evaluates and ranks the major cities of the world according to their “magnetism,” or their comprehensive power to attract people, capital, and enterprises from around the world. L’édition 2020 du classement des villes mondiales selon le GaWC – Langlois. The World According to GaWC 2020, dernière édition du classement, est publié le 21 août 2020.

L’édition 2020 du classement des villes mondiales selon le GaWC – Langlois

L’édition précédente, The World According to GaWC 2018, datait du 13 novembre 2018. Le classement du GaWC examine la puissance ou la centralité des villes dans la mondialisation : il est fondé sur la place de chacune des villes dans le réseau des firmes de services supérieurs aux entreprises. L’édition 2018 du classement des villes mondiales selon le GaWC – Langlois. Palmarès - Les plus grandes villes du monde. Planisphère. JT France 2 Urbanisation monde 15.10.2014. 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050. Deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050, selon de nouvelles données des Nations Unies. Cela signifie qu’environ 2,5 milliards de personnes pourraient être ajoutées aux zones urbaines d’ici le milieu du siècle, en raison des changements démographiques et de la croissance démographique globale, a précisé le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA).

Cette urbanisation devrait se concentrer fortement dans quelques pays seulement. « Ensemble, l’Inde, la Chine et le Nigéria représenteront 35% de la croissance prévue de la population urbaine mondiale entre 2018 et 2050 … On prévoit que l’Inde aura ajouté 416 millions de citadins, la Chine 255 millions et le Nigéria 189 millions », a indiqué DESA, annonçant mercredi les résultats de ces derniers chiffres collectés. Selon l’étude d’ici 2030, le monde pourrait avoir 43 « mégapoles » de plus de 10 millions d’habitants, contre 31 aujourd’hui. Source: ONU Info. Les villes d'un monde qui change - Actualités, vidéos et infos en direct. YouTube. Unequal Scenes - Locations. Espace(s) Public(s) (4/4) : Déguerpissez ! Quand les autorités « valorisent » les métropoles.

Côte d'Ivoire, Bénin, Brésil, Vietnam, les politiques de "déguerpissement" visant à raser les petits commerces installés sur les bords de la route, sont devenues monnaie courante dans les métropoles.

Espace(s) Public(s) (4/4) : Déguerpissez ! Quand les autorités « valorisent » les métropoles

Quel est l'objectif de ces politiques urbaines ? Pourquoi se répandent-elles ? Depuis les années 1990 environ, puis dans le cadre des "Objectifs du millénaire pour le développement" adoptés en 2000, les villes du Sud sont soumises par les principaux bailleurs, et notamment la Banque Mondiale, à l’injonction d’une mise aux normes de leurs espaces urbains. L’objectif ? Faire de la ville une vitrine de la capacité économique du pays, dans un contexte de métropolisation mondiale et donc de mise en concurrence des villes. Les populations pauvres sont donc exclues et rejetées vers les périphéries, de manière plus ou moins brutale et autoritaire, par des opérations de déguerpissement qui s’observent sur tous les continents. Une émission préparée par Marguerite Catton. Un Monde-Ville face aux crises planétaires : les métropoles et les autres. Dans « Nos Géographies », nous parlons à nouveau des villes, et plus spécifiquement des métropoles, en France et ailleurs dans le monde.

Un Monde-Ville face aux crises planétaires : les métropoles et les autres

Une double occasion nous est offerte par la sortie d’un très riche Atlas des mondes urbains aux Presses de Sciences-Po et par la tenue ces 21 et 22 janvier, à Paris, d’un colloque sur les complémentarités entre les métropoles et les territoires qui les entourent. Sur leur devenir aussi, face aux défis qu’elles affrontent au XXIe siècle. Comme on peut en juger dans notre pays, avec la campagne de vaccinations, la crise sanitaire actuelle exacerbe les tensions entre l’Etat et les collectivités territoriales. San Francisco Covid Travail à distance. Quartiers en marge - France Culture. Les quartiers de New York inégaux face au Covid-19. Beverly Hills, ghetto doré d’Abidjan. Dans le décor de villas chics de Beverly Hills, Souleymane Paré ne paye pas de mine avec son maillot de l’équipe nationale du Japon sur le dos.

Beverly Hills, ghetto doré d’Abidjan

Le quinquagénaire est pourtant l’un des heureux propriétaires ayant élu domicile dans ce quartier très cossu d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Comme chaque vendredi, il profite du calme des larges rues pour faire son footing. « C’est le meilleur endroit de la ville pour faire son sport, assure le directeur général de Prestimex, deuxième plus grande entreprise d’intérim du pays. Il y a de la place, aucun embouteillage, c’est un luxe. » Vivre ici n’est certainement pas à la portée de tout le monde.

Au point de faire de ce quartier, à l’image de son lointain cousin californien, « un ghetto de riches, un monde cloisonné », reconnaît M. Paré. Lire aussi Côte d’Ivoire : à deux semaines de la présidentielle, l’opposition reste engluée dans ses atermoiements Les hommes politiques du pays côte à côte « Calme de cimetière » Abidjan, ville de riches ? (Le Monde Afrique, 2019) NEOM : la mégapole du futur dont rêve l’Arabie saoudite - Le Monde 2017. L'Arabie Saoudite, pays du pétrole, va construire une ville sans voiture. 3 des villes les plus écolos au monde.