background preloader

Architecture nationale

Facebook Twitter

Espoirs de l’Architecture ? De l’école à la banque : Les lauréats. Pour les architectes français, les notes de la CCI sont salées. La Samaritaine : renaissance d'un chef-d'œuvre de l'Art Nouveau. En 1900, Paris accueille le monde entier dans une atmosphère de fête.

La Samaritaine : renaissance d'un chef-d'œuvre de l'Art Nouveau

À l’occasion de l’Exposition universelle fleurissent, à côté des grosses « pâtisseries » dans le style Beaux-Arts, des édifices à l’architecture aussi inédite que fantastique, de la porte monumentale de René Binet au pavillon de Loïe Fuller, sans oublier les stations de métro signées Hector Guimard. La Samaritaine, chef-d’œuvre de l’Art Nouveau parisien, est l’enfant de ce moment d’effusion architecturale. Toutefois sa genèse, fruit d’un long cheminement, commence deux décennies plus tôt. En 1882, Émile Zola travaille à l’écriture d’Au Bonheur des dames, onzième volume de la saga des Rougon-Macquart dans lequel il évoque le monde des grands magasins sous le Second Empire.

Rudy Ricciotti va refaire le Musée des Tissus de Lyon, qui a failli fermer pour de bon. C'est la fin d'une interminable affaire.

Rudy Ricciotti va refaire le Musée des Tissus de Lyon, qui a failli fermer pour de bon

Après des économie forcenées, de folles dépenses sont prévues. L'institution les mérite certes, mais... Roselyne Bachelot-Narquin félicite Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, prix Pritzker 2021. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses plus vives félicitations aux architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du Prix Pritzker 2021.

Roselyne Bachelot-Narquin félicite Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, prix Pritzker 2021

Décernée depuis 1979 par un jury indépendant, cette récompense est souvent considérée comme le « Nobel de l’architecture ». C’est la troisième fois que ce prix prestigieux récompense le travail d’architectes français, après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008. Formés à l’école nationale supérieure d’architecture de Bordeaux, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont engagés dans un mouvement architectural centré sur la qualité du logement et le confort de l’habitant. Ils sont remarqués dès 1991, avec les albums des jeunes architectes.

Lacaton & Vassal, le jury du Pritzker 2021 explique son choix. Mais pourquoi diable un Pritzker français ? Pritzker Brutalité architecturale, comment résister au naufrage ? Lacaton & Vassal, un Pritzker et quelques paradoxes. Lacaton & Vassal, Pritzker 2021, une plastique bien française ? Archi jeunes ou habiter demain : les lauréats.

Mort de l'architecte français Henri Gaudin, à l'âge de 87 ans. L'architecte Henri Gaudin est décédé le 5 mars dernier.

Mort de l'architecte français Henri Gaudin, à l'âge de 87 ans

Célèbre pour le réaménagement du musée Guimet et pour avoir dessiné le stade Charléty à Paris, il a remporté 2 Équerres d'argent au cours de sa vie. Né en 1933 et diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1965, Henri Gaudin faisait partie des architectes français les plus reconnus de son époque. Avec ses créations faites de formes libres très épurées, il a toujours œuvré à la création d’espaces communs tout en respectant les fonctions des lieux qu’il bâtissait. Paris : le gigantesque chantier du Grand Palais démarre avec la restauration des statues. À partir du 12 mars prochain, les architectes, restaurateurs et ouvriers prendront leurs quartiers au Grand Palais.

Paris : le gigantesque chantier du Grand Palais démarre avec la restauration des statues

Le premier chantier de rénovation concernera la statuaire très riche de l'édifice mais actuellement en piteux état. « Un des plus grands chantiers patrimoniaux de la décennie », voilà ce qui s’annonce derrière les portes closes du Grand Palais de Paris. À partir du 12 mars, commenceront des travaux d’une ampleur inédite qui vont complètement transformer le monument, construit en 1897, afin de mettre en valeur les différentes parties de son histoire et d’en faire un espace beaucoup plus ouvert.

Si des travaux anticipés sur la toiture ont déjà lieu depuis 2016, le gros du chantier, confié à l’architecte en chef des Monuments historiques, François Châtillon, s’apprête à commencer et se terminera complètement au printemps 2025. Un bouleversement en profondeur. Grand Paris-Nord de Renzo Piano : une forêt pour cacher l’architecture ? Programme universitaire : MASTER. Recherche Scientifique et Technique L'identique consolidé Toiture Notre-Dame de Paris Aline Burle - Jacques Ligot - Salome Vinciarelli - Julia Vuillequez - Maxime Lacombe Racines Maureen Falvy - Severine Fuchs - Felix Perrot - Fabien Lamy - Paul-Emile Rinaudo.

Programme universitaire : MASTER

Le chantier de la tour Alto à La Défense comme si vous y étiez. Rapport Lagleize : le logement, la crise dont se fichent les Français. Réinventer Paris 3, j’y pense, je baille et puis j’oublie. Mission d'administration provisoire de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier confiée à Anne Matheron. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a confié à Anne Matheron une mission d’administration provisoire de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM).

Mission d'administration provisoire de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier confiée à Anne Matheron

A la suite de l’enquête administrative qui a été conduite pour faire la lumière sur de présumés propos et comportements à connotation de harcèlement moral et de possibles violences sexistes et sexuelles au sein de cette école, le ministère de la Culture met actuellement en œuvre l’ensemble des procédures disciplinaires et signalements nécessaires. Trois décennies, 26 joueurs : le destin contrarié des ministres de la Culture. Réinventer Paris sans le Tati Barbès. Dans le cadre d'un appel à projets de Réinventer Paris pour transformer des bureaux en logements, le célèbre magasin parisien dont la crise sanitaire du Covid-19 a précipité la fermeture, va être transformé partiellement en logements sociaux.

Réinventer Paris sans le Tati Barbès

Le siège historique de l'AP-HP situé en plein coeur de la capitale est lui aussi concerné. Paris réinventait déjà ses lieux vacants, et ses "dessous", la capital va maintenant transformer ses bureaux en logements. La première vague de l'appel à projets concerne six sites, dont deux appartiennent à la Ville. Mais le plus emblématique est sans doute le célèbre magasin Tati du quartier Barbès à Paris, dont la crise sanitaire du Covid-19 a précipité la fermeture en juillet dernier. Architecture à l’export : lancement du Grand Prix Afex 2021. Architectes français à l’export (Afex) lance son appel à réalisations pour l’édition 2021 de son Grand Prix.

Architecture à l’export : lancement du Grand Prix Afex 2021

Remise des récompenses en mai à Venise, si tout va bien… Albums des jeunes architectes et paysagistes - AJAP 2020 : les lauréats. Le jury de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes s’est tenu les 14 et 15 janvier 2021 en adaptant ses modalités à la crise sanitaire.

Albums des jeunes architectes et paysagistes - AJAP 2020 : les lauréats

Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, il était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019. Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde. D’une crise l’autre, la critique d'architecture en perpétuel débat. De la crise architecturale à la crise de la critique. Et vice versa. De la critique, le journaliste n’en peut mais. L’architecte non plus. Albums des jeunes architectes et paysagistes : les lauréats 2020. Le jury de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) a fait connaître ses choix le 29 janvier dernier… Sans tambours ni trompettes, c’est par un simple communiqué envoyé à la presse que le ministère de la Culture a dévoilé les noms des lauréats de l’édition 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap), à l’issue d’un jury réuni les 14 et 15 janvier.

Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, il était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand prix national du paysage 2018 et Grand prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand prix national de l’architecture 2019. Bouygues Bâtiment Ile-de-France pressenti pour la transformation de la Gare du Nord. Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » du projet de transformation de la Gare du Nord, au terme d’une longue et exigeante procédure d’appel d’offres. Les travaux préparatoires ont débuté en juillet dernier et cette nouvelle étape doit permettre d’ouvrir une phase d’étude, puis de donner le coup d’envoi des travaux.

Six semaines après l’accord intervenu entre la Ville de Paris et la SNCF, la SA Gare du Nord 2024 a déposé, le 4 janvier dernier, le permis de construire modificatif pour la rénovation de la plus grande gare d’Europe. Et près d'un mois après le dépôt de ce nouveau permis de construire qui allège et dédensifie le projet initial, c'est au nom du constructeur pressenti d'être dévoilé par le maître d'ouvrage. Sur le même sujet Gare du Nord à Paris: le permis modifié pour un projet moins dense Le calendrier précis • De fin 2024 à début 2025 : aménagement intérieur des étages supérieurs.

Roselyne Bachelot-Narquin aime les architectes. Intervenant en clôture des vœux du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), la ministre de la Culture a fait dans la câlinothérapie… Dans une pastille vidéo de 6 minutes et 30 secondes qui clôturait, le 14 janvier dernier, les vœux 2021 du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, s’est exprimée - sans doute pour la première fois de son mandat (?) - sur l’architecture dont son ministère a la tutelle. En empathie avec son auditoire, « à un moment où votre profession se mobilise encore plus fortement pour la transition écologique et est sérieusement touchée par une crise sanitaire sans précédent », elle a loué « la capacité d'adaptation remarquable » de la filière et délivré un auto-satisfecit sur les dispositifs déployés par le gouvernement pour « l'aide aux entreprises et aux agences d'architecture ».

Nous voilà rassurés. Travaux du Centre Pompidou : la Bpi relogée à Paris intra-muros. « Ce projet de rénovation vise à renouer avec l’esprit d’origine de la Bpi : faire profiter de l’offre de la bibliothèque à tous les publics, renforcer l’apprentissage tout au long de la vie, favoriser les pratiques et les médiations artistiques et numériques, conforter la place de l’actualité et du cinéma documentaire », indique la Bibliothèque publique d'information sur son site. 4100 m2 (6500 m2 circulations comprises) seront concernés par ces deux phases de rénovation, sur les 10.400 m2 que compte la bibliothèque.

Pendant la fermeture du Centre Pompidou, entre 2023 et 2027, la Bpi sera relogée dans Paris intra-muros, dans un lieu qui n'est pas encore connu. L'objectif des travaux est notamment de réinsérer pleinement la Bpi dans le Centre Pompidou, en rétablissant son entrée sur la Piazza du Centre Pompidou, mais aussi en créant des espaces d'animation et d'exposition dans la bibliothèque elle-même. Les travaux se dérouleront en deux phases : Plus d'informations à cette adresse.

Trophée béton Ecoles : les quatre lauréats de 2021. Trophée béton Ecoles : les quatre lauréats de 2021. Rudy Ricciotti, le drapé en écharpe pour le musée des tissus de Lyon. L’architecte français victime d’emphytéose exogène. Le logement social au rapport : caillou ou pavé dans la mare ? Après le permis de faire, celui de l’expérimentation ? Nouvelle Gare du Nord : le permis de construire modificatif est déposé. Suite à l’accord conclu le 23 novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions, un permis de construire modificatif a été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier.

A quoi ressemblera la nouvelle Gare du Nord à Paris ? Depuis le 23 novembre dernier et un accord trouvé entre la ville de Paris et la SA Gare du Nord, on sait notamment que le projet initial de Valode&Pistre a été "dédensifié". Et on en saura certainement encore plus très bientôt : un permis de construire modificatif a en effet été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier. "L’ADN du projet reste inchangé et répond aux enjeux de modernisation de la plus grande gare d’Europe, améliorant la mobilité, l’intermodalité et diversifiant les usages (se déplacer, se ressourcer, travailler, s’approvisionner, se cultiver,…)", promettent ses concepteurs. L'accès à la gare routière avec une nouvelle façade en bois et végétalisée. Profession de foi d’un architecte-chercheur et d’un promoteur ! Architendance : le palmarès 2020.

Loi ASAP, pour l’architecture, ce qui compte, c’est l’enveloppe ? Trois Prix du meilleur projet de fin d’études (PFE) 2021. Equerre d’argent 2020 : un palmarès empreint de «justesse et générosité» Pyramides d'Or de la FPI : le palmarès 2020. Le concours des Pyramides, organisé en deux étapes, en régions puis au national, par la Fédération des promoteurs immobiliers, a pour objectif de valoriser les plus beaux programmes immobiliers des adhérents de la Fédération dans toute la France. Pyramide d'Or : Projet « So Oh » à Asnières (Hauts-de-Seine), par Coffim et Cogedim, promoteurs, ORY.Architecture et MPA Architectes, architectes © Coffim/Cogedim/ORY.Architecture/MPA Architectes.

Régions : la création architecturale au service du patrimoine. Situation de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier. La Tour Eiffel, histoire mouvementée d'un chef-d’œuvre vertigineux. 2020, une année dans la tourmente pour les écoles d'architecture - tema.archi. Architectes et urbanistes de l’Etat : lancement du concours 2021. Grands prix SIMI 2020 : découvrez les 7 lauréats. Les Grands Prix Simi 2020, qui ont pour vocation à valoriser l’excellence immobilière, ont été décernés ce vendredi 11 décembre 2020, sur le site du Moniteur. Sur les 23 finalistes, le jury a retenu 7 lauréats. Une surprise, puisque 8 catégories étaient ouvertes...

Explications. © Renzo Piano Building Workshop. Bouygues Immobilier dévoile le nom des premiers architectes de Charenton-Bercy. « Archimoche » ou l’architecture en 20 minutes et peu de caractères. Rue Gallieni, Philippe Gazeau assigné à résidences. L’Ordre des architectes condamné, cela fait désordre. Lin et Lan sont dans un bateau, l’Equerre d’argent prend (encore) l’eau. La Ville de Paris et la SNCF d'accord pour une nouvelle gare du Nord "dédensifiée" La maire de Paris, Anne Hidalgo et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ont annoncé lundi 23 novembre un accord pour réduire le projet controversé de rénovation de la Gare du Nord, avec un nouveau bâtiment moins haut, comportant moins de commerces, mais qui ne sera achevé qu'après les jeux Olympiques de 2024.

C'est la fin d'un feuilleton à rebondissements : après avoir accepté en juillet 2018, puis contesté le projet de rénovation de la gare du Nord porté par StatioNord, coentreprise entre SNCF Gares & Connexions et Ceetrus, foncière du groupe Auchan, la ville de Paris est tombée d'accord avec la SNCF sur un projet moins orienté vers les commerces et plus vers l'intermodalité. "Dédensification" Cyrille Simonnet, lauréat du Prix du Livre d’architecture 2020. Tout savoir sur l'Equerre d'argent 2020. Inventaire du fonds d’archives de la Fondation Braillard Architectes - Fondation Braillard Architectes.

La Samaritaine : renaissance d'un chef-d'œuvre de l'Art Nouveau. La Villa Cavrois de Mallet-Stevens : une leçon d'architecture. Trophées Eiffel 2021 d’architecture acier – 7ème édition. A Angers, l’union sacrée du Maire, de l’Evêque et du Malin ? Histoire naturelle de l'architecture, au Pavillon de l’Arsenal. Sur l’île Seguin, un projet qui n’a rien de Nouvel. Cathédrale d’Angers : une galerie contemporaine signée Kengo Kuma pour protéger son portail médiéval. Le Bon Marché : une cathédrale du commerce moderne. Une «Histoire naturelle de l’architecture» s’expose au Pavillon de l’Arsenal. L’Etat dilapide le patrimoine familial, l’électeur regarde les pots de fleurs. Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle. Journées nationales de l’architecture 2020 : le quotidien à l’honneur. « Quelle abondance ! », une tribune de Matthieu Poitevin. « Ni paille, ni bois et pourtant elle envoie Campagne Première »

Le logement, un sujet trop sérieux pour être laissé à Macron ? La ville moderne selon Le Corbusier : une architecture à taille humaine. Les tours Duo de Jean Nouvel prennent forme dans le ciel parisien. Paul Chemetov : «Défendre le patrimoine architectural contemporain à Paris» L’ambitieux projet architectural du Grand Palais abandonné. Prix 2020 du livre d’architecture : les nommés sont… Paris : Ciel couvert à Roland-Garros. L’emblématique poste du Louvre transformée Par Dominique Perrault. Les Grand Prix d’architectures, c’est à tout-va pour tout Le Monde. A Paris, Perrault transperce la Poste de part en part. La Samaritaine : renaissance d'un chef-d'œuvre de l'Art Nouveau.

Roselyne Bachelot, nouvelle ministre des architectes. Journées nationales de l’architecture : participez à l’édition 2020 ! Les enseignants des écoles d’architecture interpellent Roselyne Bachelot. Gare du Nord : la Ville de Paris dénonce le "passage en force" de l'Etat. A Paris XVe, côté cour, c’est aussi côté jardin. Prix W 2020 : un château, trois scénarios. Crise du Covid : sondage Unsfa, des chiffres et une lettre. La Butte Rouge, toujours menacée de destructions. Humaine, trop humaine, l’architecture. Le chantier des Grands Moulins de Paris tourne à nouveau. Disparition d’Andrault après Parat. Reprise des chantiers : ce que contient le guide. «Un plan Marshall sera nécessaire après le confinement», Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, architectes.

Reprise des chantiers : ce que contient le guide. «Les directives de sécurité sanitaire sur les chantiers sont intenables», Jean-Pierre Lévêque, architecte. Le projet de It’s pour l’ancienne école d’architecture de Nanterre.