background preloader

Les origines du mouvement d'écologie humaine en France

Facebook Twitter

Tugdual Derville - « Un mouvement d’écologie humaine est en train de se lever » - La Croix - 2013_01_16. France Catholique - Homofiliation contre homo sapiens - 2012_07. Faute d’idées pour sortir le pays de la crise économique, le gouvernement socialiste précipite des réformes de société — censées ne rien coûter — comme le « mariage » homosexuel.

France Catholique - Homofiliation contre homo sapiens - 2012_07

Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, nous appelle à une résistance bien argumentée. Craignez-vous, pendant la session parlementaire extraordinaire, qui se termine fin juillet, une loi sur des questions de société, qui profiterait de la trêve estivale ? Non. Les chrétiens face au second tour de l'élection présidentielle. Pourquoi certains chrétiens pensent-ils voter blanc pour ce second tour ?

Les chrétiens face au second tour de l'élection présidentielle

Dans ce que j’appellerais « la tentation du blanc », il y a au départ une lucidité sur l’ampleur du mal et un refus — que je partage — de cautionner l’accumulation des lois qui transgressent la loi naturelle, inscrite dans le cœur de tout homme. Mais je parle de tentation parce qu’il y a à mes yeux une confusion entre le devoir d’objection de conscience lorsqu’il s’agit de voter ou pas une loi, et l’abstention ou le vote blanc quand il s’agit de choisir entre des hommes. Celui qui vote blanc pourra difficilement se plaindre en cas de vote d’une loi gravissime promise par un candidat et récusée par l’autre. Peut-on attendre davantage d’un candidat que de l’autre sur ces questions vitales ?

Pourquoi des catholiques optent-ils pour François Hollande ? En France, la gauche reste assimilée à l’idée de générosité et de progrès. Tugdual Derville face à Esther Benbassa - Public Sénat - 2013_01_31. France Catholique - Écologie humaine - 2013_02_04. L’écologie humaine, comme l’écologie proprement dite, est une discipline scientifique que le biologiste et philosophe allemand Ernst Haeckel (1834-1919) définit comme étant la partie de l’écologie qui étudie l’espèce humaine, son activité organisée, sociale et individuelle, et sa place dans la biosphère.

France Catholique - Écologie humaine - 2013_02_04

Il existe même, en France, une Société d’écologie humaine, créée en 1987 à l’initiative de chercheurs et d’enseignants en sciences sociales et biologiques, convaincus des bienfaits de la pluridisciplinarité et ayant la volonté d’instaurer un lieu d’échange et une fonction de dialogue pour tous ceux qui s’intéressent à l’étude des relations des hommes et de leur milieu de vie. Politique Magazine - Tugdual Derville : "un élan historique durable est né" Publié le mercredi 6 fév. 2013, 16:28:37 Quel bilan tirez-vous de la manifestation du 13 janvier ?

Politique Magazine - Tugdual Derville : "un élan historique durable est né"

Valeurs Actuelles - Pour une écologie humaine. Face aux fantasmes de toute-puissance, il s’agit de protéger les valeurs spécifiques qui fondent notre humanité.

Valeurs Actuelles - Pour une écologie humaine

L’émergence politique de l’écologie nous alertait au siècle dernier par une question inédite : quel environnement allons-nous laisser aux générations à venir ? TDerville : L'#EcologieHumaine @AureDe... Après la Manif Pour Tous : Ce qui est né le 24 mars : Le blog de Philippe Oswald. Ce fut un grand moment, empreint de ferveur bon enfant mais, plus que jamais, de détermination.

Après la Manif Pour Tous : Ce qui est né le 24 mars : Le blog de Philippe Oswald

Ayant participé le dimanche 24 mars à la « Manif pour tous » contre la légalisation du « mariage homosexuel », je puis témoigner, comme des centaines de milliers de manifestants de tous âges et conditions venus des quatre coins de la France (certains donc au prix d’une nuit entière passée dans un car), de l’excellente ambiance qui a régné de bout en bout, à l’aller comme au départ, sur l’avenue de la Grande Armée. Tugdual Derville : la Manif pour tous du 24 mars est l'émergence d'un contre-projet politique. Et après, on va où ? Troisième manifestation, troisième succès, peu importent les chiffres et tenons-nous en aux images.

Et après, on va où ?

On avait parié – moi le premier, à l’annonce initiale du 24 mars – sur un essoufflement. Nous eûmes un nouvel élan d’enthousiasme. Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Il ne pipe mot sur quatre, c’est sans doute un signe. Pourtant, nous sommes à la croisée des chemins. Déjà, les marrons à sortir du feu sont convoités : un million de personnes auxquelles on commence à faire dire ce qu’on veut. Pourtant, comme des charognards, ils souhaitent désormais récupérer le travail des autres, reprendre à leur profit une mobilisation qu’ils ont toujours été incapables de susciter, hormis sur les réseaux sociaux où la contestation radicale et les grands principes idéologiques sont aisés à soutenir, qu’ils soient réactionnaires ou postmodernes.

Instrumentalisation des manifestants, instrumentalisation de leur cause. Le mariage et l'écologie. Mariage pour tous : le débat sur la PMA divise les écologistes - Écologie. Si officiellement, la plupart des leaders d'Europe Ecologie/ Les Verts (Cécile Duflot, Noël Mamère, etc.) soutiennent le projet de loi sur « le mariage pour tous » et surtout la proposition du groupe socialiste d'y adjoindre le droit à la Procréation médicale assistée (PMA) – reportée depuis au débat sur la famille en mars, d'autres voix écologistes dissidentes se font entendre depuis le week-end dernier.

Mariage pour tous : le débat sur la PMA divise les écologistes - Écologie

Si elles s'accordent pour reconnaître les avancées du mariage pour les homosexuels, elle s'inquiètent des questions posées par la PMA (filiation, primauté de la technique, aliénation de la technologie, hyperindividualisation...). La vérité pour tous. Le candidat Hollande promettait une « France apaisée » et l’arrêt des propositions « clivantes ».

La vérité pour tous

Mais le projet de loi de « mariage pour tous » déposé par le gouvernement fin 2012 a provoqué un profond clivage avec une redéfinition complète du mariage et de la filiation. En effet, contrairement aux Pays-Bas par exemple, le projet du gouvernement prévoit rien de moins que d’affirmer avec la force de la loi un mensonge sur la filiation. Que disait la proposition 31 du candidat Hollande ? Dans son programme de 40 pages, cette proposition occupait à peine plus d’une ligne en seulement treize mots : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. » Il ne s’agissait donc pas de modifier la définition ni du mariage ni de la filiation.

De plus, le projet de loi ne concerne pas seulement le mariage homo. Homosexualité et Transhumanisme. Clivage bioconservateurs / transhumanistes. P.-E. Gobry - Les salles de shoot, la #manifpourtous, l’Eglise et le conservatisme - 2013_02_06.