background preloader

L'Eglise

Facebook Twitter

L'abbatiale de Conques ! Reconnaître les éléments d'une église. 5<sup>e</sup>- séquence : L’occident féodal - La place de l’Eglise, par M. DESMARES. 5e- Séquence : L’Occident féodal - La place de l’Eglise, par M.

5<sup>e</sup>- séquence : L’occident féodal - La place de l’Eglise, par M. DESMARES

DESMARES mercredi 6 octobre 2010 Une séquence pour aborder le thème III de l’occident féodal en 5è. Après une introduction orientée histoire des Art Marie Desmares étudie le personnage de St François d’Assise et l’abbaye Cistercienne de Salanques. Les documents réalisés par Marie Desmares sont disponibles ici. Le blog de Marie Desmares, rubrique enseignants Documents liés PDF - 2.4 Mo PDF - 4 Mo PDF - 10.7 Mo. Tympan du Jugement dernier de Conques, Aveyron (12), France. Au portail occidental de l'abbatiale de Conques, une profonde voussure en plein cintre abrite le Tympan du jugement dernier, l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle par ses qualités artistiques et son originalité, par ses dimensions aussi.

Tympan du Jugement dernier de Conques, Aveyron (12), France

Il a vraisemblablement été réalisé sous l'abbatiat de Boniface, à la tête du monastère de 1107 à 1125, par un sculpteur qui avait sans doute déjà travaillé à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. Pour le visiteur qui débouche sur le parvis, le tympan, à 3,50 mètres du sol reste étonnamment lisible malgré le foisonnement des personnages et la diversité des scènes.

Tout, en effet s'ordonne autour de la figure centrale du christ, démesurée par rapport aux autres personnages et vers lequel le regard se trouve irrésistiblement attiré. Conques. Basilique cathédrale de Saint-Denis - Centre des monuments nationaux. Basilique Saint-Denis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Saint-Denis

L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire du monde franc. L'église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne. L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d'y reposer. La basilique est desservie à 400 m par la ligne de métro Histoire de la Basilique[modifier | modifier le code] Une église et une nécropole contemporaine de la christianisation de la Gaule[modifier | modifier le code] Une nécropole royale parmi d'autres sous les Mérovingiens et les Carolingiens[modifier | modifier le code]

Albi et sa cathédrale du XIe au XIIIe siècle : une entrée originale pour aborder les sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle. --- retour au sommaire général --- Nous avons choisi d'aborder l'étude des sociétés et cultures de l'Europe médiévale à partir d'une entrée monographique, celle de la ville d'Albi, et, plus précisément encore, celle de sa cathédrale, Sainte Cécile.

Albi et sa cathédrale du XIe au XIIIe siècle : une entrée originale pour aborder les sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle.

L'objectif est de coupler, en une seule séquence, l'étude de la chrétienté médiévale et celle des sociétés et cultures urbaines. L'unité de lieu permet un cheminement original : dépaysement géographique (pour nos élèves de l'académie de Lille), choix d'un exemple privilégiant la mise en évidence de la dualité des pouvoirs religieux et politique, accent mis sur la répression des cathares. Le dossier se compose d’une fiche présentant la démarche de l’enseignant accompagnée d’annexes : Но "Этикет Полный свод правил... " никогда не знала, как туда попасть. Я заставляю пару наших соседей стать "Емелино счастье" нашими копиями. Но перевод их в метрическую систему это совсем другой "Золотой осел. Возможно, она что-то прочла "Пират" во тьме моих глаз. Programme de Seconde : la chrétienté médiévale (XIè-XIIIè s.).