background preloader

Espace

Facebook Twitter

Thème 1. L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale.

Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Note(s): Le télescope Herschel a terminé sa merveilleuse aventure spatiale. Avez-vous déjà partagé cet article?

Le télescope Herschel a terminé sa merveilleuse aventure spatiale

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Lundi, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que Herschel, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace avait définitivement "fermé les yeux sur l'Univers". Il a épuisé ses réserves d'hélium liquide nécessaires à son fonctionnement. Près de deux mois après l'annonce de sa prochaine retraite, le grand moment est aujourd'hui venu pour Herschel : le télescope a achevé son aventure spatiale. En effet, si le télescope a terminé sa mission, c'est parce qu'il est venu à bout des quelque 2.300 litres d'hélium liquide dont il disposait pour refroidir ses instruments à un niveau proche du zéro absolu (-271° C).

Depuis son lancement, en mai 2009 à bord d'une fusée Ariane 5, l'engin a enregistré plus de 25.000 heures de données et fourni de très nombreuses images toutes plus impressionnantes les unes que les autres. "Une vision totalement nouvelle de l'Univers" Une mission qui est loin d'être terminée. AE Andromedae (AE_Andromedae) sur Twitter. Découvrez une sublime vidéo d'aurores boréales observées en Suède. Station spatiale internationale : photos, vidéos, actualité, dossiers, fonds d'écran, membres. La Station spatiale internationale ou International space station en anglais (ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse.

Station spatiale internationale : photos, vidéos, actualité, dossiers, fonds d'écran, membres

Planetary Ressources : et si les humains exploitaient les ressources des astéroïdes ? Hier a été dévoilé dans les détails l'étonnant projet de l'entreprise Planetary Ressources.

Planetary Ressources : et si les humains exploitaient les ressources des astéroïdes ?

Soutenue par le cinéaste James Cameron, mais aussi Larry Page, le co-fondateur et actuel PDG de Google, cette firme pourrait exploiter les ressources naturelles des astéroïdes pour pallier à l'érosion de celles de la Terre. Le projet peut prêter à sourire, mais financièrement soutenu par plusieurs personnalités telles que James Cameron ou Larry Page, ainsi qu'un groupe de milliardaires, il semble être bien réel, rapporte le site 20minutes.fr.

Dirigée par Peter Diamandis, un pionnier de l'exploration spatiale privée, allié à plusieurs anciens employés de la Nasa tels que l'ancien responsable Chris Lewicki et l'ex-astronaute Tom Jones, la société Planetary Ressources envisagerait de trouver des ressources naturelles sur des astéroïdes, afin de les exploiter. Avez-vous déjà partagé cet article? La trace d'un mystérieux événement cosmique découverte dans des arbres au Japon. Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres. Publiant leurs travaux le 3 juin dans Nature, des chercheurs nippons ont découvert, dans les anneaux de croissance d’arbres centenaires, un taux de carbone 14 qui ne peut qu’avoir été consécutif à un rayonnement cosmique intense survenu en 774 ou en 775 après J.

Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres

-C., et dont l’origine et la nature restent inconnues. L’équipe de Fusa Miyake, de l'Université de Nagoya, au Japon, a analysé la composition isotopique de deux cèdres du Japon centenaires et trouvé, dans les anneaux de croissance correspondant aux années 774 et 775, un taux de carbone 14 supérieur d’environ 1,2 % à la normale, qui ne peut s’expliquer, selon eux, que par un mystérieux événement cosmique, ayant eu sur ces arbres un effet 20 fois supérieur à celui des pics normaux de l’activité solaire.

Ces données confirment celles recueillies antérieurement sur des arbres d’Europe et d’Amérique du Nord, qui montraient une hausse du taux de carbone 14 d'environ 7,2 % entre l’an 775 et l’an 785 de notre ère. "Sous le ciel de Namibie" : un spectaculaire ciel étoilé en timelapse. Un télescope 100 fois plus puissant va nous en apprendre plus sur les trous noirs. Les trous noirs sont des phénomènes d’une extraordinaire puissance, capables d’engloutir une galaxie entière.

Un télescope 100 fois plus puissant va nous en apprendre plus sur les trous noirs

Mercredi 13 juin, une fusée Pegasus XL a mis sur orbite un télescope à rayons X pour étudier les mécanismes des trous noirs. Le Nuclear Spectroscopic Telescope Array, (NuStar), c’est son nom, est un télescope qui va permettre de fournir des images dix fois plus vives et cent fois plus nettes que toutes les images spatiales que l’on a pu avoir jusqu’ici ! NuStar est le premier télescope spatial conçu pour concentrer les rayons X, les mêmes qu’en imagerie médicale, pour un prix de 140 millions d’euros.

Mesurant 10 mètres de long, il est composé de miroirs qui dévient peu les radiations. Des millions de milliards de planètes errantes dans notre galaxie ? Tout les Objets du Système Solaire. Tout les Objets du Système Solaire.