background preloader

Retours d'expérience en Education Environnement Urbain

Facebook Twitter

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016. Réseau Canopé Retour à l'accueil.

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016

Aménager les cours d’écoles. AvertissementDe nombreux ouvrages de qualité existent déjà sur le thème de l'aménagement des cours d'écoles.

Aménager les cours d’écoles

Aussi n'avons-nous pas voulu refaire le travail et surtout pas livrer des descriptions d'aménagements clés en mains. Notre propos vise à « faire participer tous les usagers de l'école à une oeuvre commune afin d'améliorer la qualité de la vie à l'école,... aider à l'autonomie des enfants qui se voient associés à un tel projet ». - POURQUOI aménager la cour d'école ? - Quelques fiches L'école, architecturalement parlant doit former un tout. Les apprentissages et les découvertes, les besoins et les envies n'étant pas programmables dans le temps ni dans l'espace, l’École-lieu privilégié ne doit pas être fractionné en lieux de travail pénible contraignant et lieux d'amusements inintéressants dans l'évolution de l'individu.

D'abord, pour éviter la coupure classe-cour L'espace extérieur garde toutefois son rôle privilégié permettant la détente et les jeux. Animation d'un forum du développement durable pour le PIJ de Rueil-Malmaison (92) Vivacités IDF a animé un forum dédié au développement durable à destination d’écoliers et de collégiens, le 10 décembre dernier, à la demande du PIJ de Rueil-Malmaison.

Animation d'un forum du développement durable pour le PIJ de Rueil-Malmaison (92)

Cette animation s’inscrivait dans le cadre des Rencontres éco-citoyennes impulsées par le réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France en partenariat avec la Région Ile-de-France, dans le prolongement de la semaine du Développement durable. L’animation proposée par le réseau, sous la forme de tables rondes, abordait différents thèmes : « Consommer responsables » comprendre les enjeux liés à la consomm’action / Anne Dielman de Nature et Sociétés « Pourquoi devenir écomobile ?

Retour sur les ateliers classe de ville d'Achères. De multiples ressources nées de la capitalisation et la mutualisation de Vivacités Ile-de-France : accédez ici au Pôle Ressource du réseau, mais aussi aux archives du site et aux newsletters du réseau. de mars à juin 2011 | Achères Pour la deuxième année consécutive, Vivacités IdF et ses adhérents ont conduit des ateliers de classes de ville pour le compte de la ville d’Achères.

Retour sur les ateliers classe de ville d'Achères

Ces animations s’insèrent dans le cadre du programme "Vis ta ville", qui vise à permettre aux enfants à mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans leur environnement quotidien, et les aider à devenir acteurs de leur ville. Animations pédagogiques "Habitat - pédagogie & participation" auprès de primaires pour la ville d'Ivry : comment comprendre un PLH (plan local de l'habitat) ? Ivry-sur-Seine (94) Exposition : LES CLEFS DU LOGIS - "l’habitat, ça se discute, ça se construit" jusqu’au 25 mars 2011.

Animations pédagogiques "Habitat - pédagogie & participation" auprès de primaires pour la ville d'Ivry : comment comprendre un PLH (plan local de l'habitat) ? Ivry-sur-Seine (94)

Cette exposition s’insérait dans le cadre de la phase de concertation du Programme local (PHL) de l’habitat 2011-2017 de la ville d’Ivry-sur-Seine, en place jusqu’au printemps 2011. Elle visait à favoriser la participation des Ivryens au processus en leur apportant des clés de compréhension de ce qu’est un PHL et comment il se prépare. De même l’exposition conçue comme une déambulation présentait les différents axes du projet et ses enjeux. Huit panneaux pédagogiques, des totems offrant un espace à chacun des quartiers et des éléments de compréhension (portrait de la ville, dispositifs, aides au logement…), ont ponctué et complèté cette balade autour du PLH.

Vivacités Ile-de-France a coordonné, un programme d’animations pédagogiques en direction d’élèves du primaire, animé par Raphaële Héliot et Sawsan Awada, toutes deux architectes. Atelier urbain "Voyage au cœur de la ville" pour le compte de l'Espace Gérard Philipe - Ivry-sur-Seine (94) Depuis 2008, à la demande de l’Espace Gérard Philipe, structure rattachée au service "Démocratie participative" de la ville d’Ivry, Vivacités IdF conduit un projet de "classe à ville" auprès de l’école de l’Orme à chat.

Atelier urbain "Voyage au cœur de la ville" pour le compte de l'Espace Gérard Philipe - Ivry-sur-Seine (94)

La tenue de tels ateliers urbains répondaient à la volonté de sensibiliser les enfants aux changements futurs impulsés par le Projet "Ivry-Confluences". Un groupe de travail a ainsi été constitué pour répondre à sa demande. Groupe de travail : Isabelle Panéa, Ecophylle Sophie Berville, Nature et sociétés Raphaële Héliot, architecte Coordination de l’équipe pédagogique : Mélanie Brette, médiatrice culturelle Coordination du projet : Marianne Duffet Les familles, des représentants de l’éducation nationale, l"équipe d’intervenantes, l’élu à l’urbanisme de la ville, ainsi que d’autres partenaires étaient conviés le 18 mai dernier à l’Espace Gérard Philipe, à la restitution des travaux des enfants dans le cadre d’un vernissage. la lecture du paysage ; les matériaux ; Vernissage de l'exposition "Voyage au coeur d'Ivry" - classe de ville Ivry sur seine.

Ateliers périscolaires. DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN » École élémentaire Brigittepar Yann Coiffier.

Ateliers périscolaires

Sciences en quartier. APIEU : PagePrincipale. Bruit du frigo ~ Projets. Rue de l'Avenir » Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre. Robins des Villes. ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement !

Robins des Villes

Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats.

L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info. Dédale - Parking Day. Association Intermèdes-Robinson. Cités Débrouillardes Bretagne. Éducation à l’environnement urbain, développement durable » A.P.I.E.U. Mille Feuilles. CPIE Villes de l'Artois.