background preloader

Bruit du frigo ~ Projets

Bruit du frigo ~ Projets

https://bruitdufrigo.com/

Related:  CabaneslourayEspaceCollectif ARCHIItinéraire BIS régional

La maison en carton : une réalité ! Comme le dit la chanson enfantine « La maison est en carton, pirouette cacahouète, la maison est en carton, les escaliers sont en papier ». Si les escaliers ne sont pas en papier, la maison elle est bien en carton, grâce à une innovation technologique, ce n’est plus un rêve d’enfant mais une réalité ! La société Tera Nova, située dans l’ouest de la France à Belle-Ile en Mer, vient de construire une véritable maison en carton ! Wabi-sabi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maison de thé japonaise, reflétant l'esthétique wabi-sabi (jardin Kenroku-en). Wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Description[modifier | modifier le code] Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.).

Echelle Inconnue à la recherche de la ville mobile et devenue presque invisible - esPASces POSSIBLES ? Durant notre passage à Rouen, nous sommes descendus du plateau de Mont-Saint-Aignan pour rendre visite à Echelle inconnue dans leur centre de ressources situé dans le centre ville de Rouen. Ce groupe de création et de recherche poursuit différents projets suivant la technique de la dérive. Les prémisses d’Echelle Inconnue débutent durant les grandes grèves de 1995. A cette époque Stany est étudiant en architecture.

À la limite – Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines En mars 2017, nous étions en résidence au pOlau, Pôle des Arts Urbains, à St-Pierre-Des-Corps pour réaliser la scénographie du spectacle “À la limite” développé par la Compagnie Si Tu Vois Adrienne. Nous avons alors conçu un dispositif mobile composé de trois éléments : une table des négociations, composée de 4 tables identiques et assemblables ; un fond de scène, composé de deux charriots-supports ; et un gradin de 75 places assises, pensé comme une nouvelle version de notre PaPoMo (Parlement Populaire Mobile). Au delà des contraintes techniques en vigueurs, l’ensemble devait être manipulable par les comédiens, montable sans quincaillerie supplémentaires, et surtout pouvoir être rangé dans un camion de 20m³ afin d’être transporté dans les multiples lieux de représentation de cette compagnie d’arts de rue.

Projet – L'Art d'En Faire L’association L’Art d’En Faire est une école de cirque éducatif et social, qui porte, depuis 2008, des actions de médiation culturelle sur le territoire ardéchois. Notre chapiteau s’implante pour 2 à 3 mois sur un territoire et se positionne comme une ressource pour participer à une dynamique sociale et culturelle locale. Pour cela nous proposons des actions en direction des habitants et des structures (associations établissements scolaires, etc.) dans le cadre de partenariats.

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est exactement l’idée du projet La Serre du Futur, en vous proposant un film, un EBook, ainsi que des plans afin de construire votre propre serre.

Pascale Cassagnau Pascale Cassagnau Une idée du Nord. Des excursions dans la création sonore contemporaine. Beaux-Arts de Paris éditions. ISBN : 978-2840564362 Appréhender la création contemporaine depuis l’usage du son, tel est l’objet de recherche que Pascale Cassagnau s’attribue ici. La transcription des conversations de la musique avec les œuvres plastiques, avec la littérature et le cinema, s’y effectuent par interludes successifs. arpenteurs - «conversations de rue» Phase d'observation Phase d'observation sensible et technique, relevé des ambiances et de la composition urbaine, relevé photographique d'un parcours de 800 à 900 mètres traversant chaque quartier. Intervention in situ «conversations de rues», sur chacun des quartiers. Déroulement d'une bande de chantier sur le parcours traversant le quartier, avec collages de photos et de textes (légendes, interprétations, informations, interpellations…) tous les 3 mètres sur le lieu de prise de vue. Conversations avec les habitants et les passants, à partir des images proposées par les photos et les textes, sur l'espace et l'image du quartier

Micro-architectures : la rue comme lieu de vie Vous pourriez bientôt la voir passer au volant d’un triporteur bizarre, Amandine Lagut. Cette inventrice (oui, c’est comme ça qu’on dit!) de 28 ans, diplômée de l’école des Arts décoratifs depuis un an, s’est résolue à devenir designeuse à l’âge de 6 ans, en regardant sa maman chercher ses clefs infiniment dans son sac à main : « Un jour je te fabriquerai un super sac beau et pratique ! ». Chambéry : un tiers-lieu culturel à la scène nationale Une scène nationale va accueillir un tiers-lieu culturel en ses murs. Après deux ans de travaux, l’Espace Malraux, à Chambéry (73), saisit l’opportunité de sa réouverture, le 2 décembre, pour l’inaugurer. Nommé La Base, le tiers-lieu comprendra un bar restaurant, une petite scène, un studio de répétition, des bureaux ainsi qu’une salle de cinéma et des galeries d’exposition. Lieu de vie ouvert en continu, doté d’un coin enfant, de mobilier pour s’installer et d’une connexion Wi-Fi en libre accès, il sera piloté par trois compagnies locales et un restaurateur. Les bénéfices du bar devraient permettre de financer les activités comme des débats, des séances de ciné, des temps de résidence et de présentation des travaux.

Une première mini-maison portable va bientôt voir le jour en France C'est une petite maison à roulettes. A mi-chemin entre la roulotte et la cabane, elle s'approprie plus avec un permis de conduire qu'un permis de construire. En digne héritière de l'esprit nomade des pionniers de l'Ouest Américain, cette "tiny house" débarque tout juste en France. Pamela Rosenkranz – Centre d’Art Contemporain Genève Le Centre d’Art Contemporain Genève se réjouit de présenter la première exposition monographique institutionnelle d’envergure de Pamela Rosenkranz, jeune artiste suisse dont le travail suscite depuis plusieurs années l’intérêt de la scène contemporaine internationale. Elle a notamment exposé à la Manifesta ainsi qu’à la Biennale de Berlin en 2008. En 2009, elle a présenté Nothing Unbound dans le cadre de Art|Basel Statements et Our Sun à l’Institut Suisse de Venise.

Espace (sciences sociales) Pour les articles homonymes, voir Espace. Cet article ou cette section lié à la géographie doit être recyclé. (décembre 2014) L'espace est, géographiquement parlant, une dimension sociétale qui correspond aux relations établies par la distance entre différentes réalités sociétales. Si les sciences dites dures (physique, mathématiques) ont construit des définitions claires de la notion d'« espace », une définition précise de l'espace tel qu'étudié par les sciences sociales, car dépendante notamment de son point de vue sur la géographie, a mis du temps à être formulée. La réflexion épistémologique sur le concept d’espace en sciences sociales commence dans les années 1960 et 70, et ne parviendra pas, à l'époque, à maturité.

Related:  Architecture partagéeEspaces PublicsREFERENCES