background preloader

Projet

Facebook Twitter

Accompagnement Personnalisé. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00. Le blog de la Formation professionnelle et continue. La réforme de la formation professionnelle, et une préoccupation plus générale d’éviter les gaspillages et les effets négatifs pouvant être induits par des actions de formation mal ciblées, amènent une demande en matière d’évaluation de la formation.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Cette demande ne peut être qu’extrêmement bénéfique, car elle questionne toute la « chaîne de valeur » de la formation, depuis la qualification du besoin jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre en situation de travail. Pour les professionnels de la formation, « évaluer » pose le défi de « prouver la valeur » des solutions qu’ils proposent, à leurs clients internes ou externes.

Associer « Evaluation des résultats » et « Evaluation des processus » Dans un billet précédent, j’ai indiqué qu’il existe deux approches de l’évaluation de formation, qui permettent de classifier les différents modèles : Dans ce premier billet d’une nouvelle série sur l’évaluation, je propose d’associer ces deux approches pour l’évaluation dite « du transfert ». Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.

Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie. Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie Détails Mis à jour le lundi 7 avril 2014 16:44.

Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie

HISTOIRE2COMPRENDRE. Conférence de consensus 2008. 1 Présentation du jury de la conférence de consensusLe président : Éric PLAISANCE, professeur, univer (...) 1La notion et la pratique d’une « conférence de consensus » proviennent du milieu médical.

Conférence de consensus 2008

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques. 1 – L'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et l'individualisation de leur parcours C'est le défi pour réussir la scolarisation du maximum d'élèves en établissement public local d'enseignement (EPLE), conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Natacha Dangouloff - Chaire Unesco. Paywall mobile. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?

Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ?

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?

Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions... Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

"L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Ce que dit le prescrit. Note DPPE Annexe 01 Tableau récapitulatif Poste à profil mouvement départemental 2016. Appel à projets spécifiques FSE 2015 - Lutte contre le décrochage scolaire - Sécurisation des parcours.

Fondation contre l'échec scolaire. Cahier des charges La fondation S’engager contre l’échec scolaire s’est fixé quatre grands domaines d’action : Le soutien aux pratiques innovantes au service des apprentissages fondamentaux (mathématiques, scientifiques et maîtrise de la langue)Le soutien aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaireLe soutien aux familles frappées par l’illettrismeLe soutien aux dispositifs d’orientation positive et d’insertion dans l’emploi.

Fondation contre l'échec scolaire

Sont éligibles au soutien de la fondation : Des acteurs associatifs ou individuels justifiant d’une expertise pédagogique et d’un engagement contre l’échec scolaireDes acteurs publics (collectivités locales, EPLE)Des fondationsLes projets associant ces différents types de partenaires peuvent bénéficier du soutien de la fondation. Fonds MAIF pour l'Éducation. À travers cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance.

Fonds MAIF pour l'Éducation

Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait par exemple d’un handicap ou d’une situation sociale difficile. Le premier appel à projets a été lancé en 2010. L’édition 2011 s’est étoffée et a été déclinée au niveau régional afin de récompenser, dans un premier temps, un lauréat par région et les faire ensuite concourir au prix Edmond Proust (fondateur de la MAIF) à l’échelon national. Appel à projets numériques. Appel à projets e-FRAN. Doté de 30 millions d'euros, l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) s'inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir 2.

Appel à projets e-FRAN

Il vise à soutenir des projets de transformation de l'Ecole qui traduisent la volonté des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires de créer des "territoires éducatifs d'innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. Seront sélectionnés par un jury indépendant les projets qui auront les caractéristiques suivantes : - ils fédèrent autour d’un projet innovant, écoles et établissements scolaires (un ou plusieurs), collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de re-cherche, associations, autres acteurs de l’éducation, etc.