background preloader

Projet

Facebook Twitter

Accompagnement Personnalisé. Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours.

Accompagnement Personnalisé

Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège.

Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement. Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin). Comment aide-t-on les élèves actuellement ? Source. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00.

Le blog de la Formation professionnelle et continue. La réforme de la formation professionnelle, et une préoccupation plus générale d’éviter les gaspillages et les effets négatifs pouvant être induits par des actions de formation mal ciblées, amènent une demande en matière d’évaluation de la formation.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Cette demande ne peut être qu’extrêmement bénéfique, car elle questionne toute la « chaîne de valeur » de la formation, depuis la qualification du besoin jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre en situation de travail. Pour les professionnels de la formation, « évaluer » pose le défi de « prouver la valeur » des solutions qu’ils proposent, à leurs clients internes ou externes. Associer « Evaluation des résultats » et « Evaluation des processus » Dans un billet précédent, j’ai indiqué qu’il existe deux approches de l’évaluation de formation, qui permettent de classifier les différents modèles : Dans ce premier billet d’une nouvelle série sur l’évaluation, je propose d’associer ces deux approches pour l’évaluation dite « du transfert ».

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français.

Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie. Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie Détails Mis à jour le lundi 7 avril 2014 16:44 Travail de maturité Clarissa Lutzig Ecole Lémania, 2013, Mme Florence Biegajlo Il faut leur dire et qu’ils sachent que l’on peut jouer de la musique, chanter, danser, sans savoir déchiffrer le solfège…

Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie

HISTOIRE2COMPRENDRE. Conférence de consensus 2008. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Consulter la page “Aide aux élèves à l'école primaire" sur Éduscol.

Natacha Dangouloff - Chaire Unesco. Paywall mobile. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ».

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Note DPPE Annexe 01 Tableau récapitulatif Poste à profil mouvement départemental 2016. Appel à projets spécifiques FSE 2015 - Lutte contre le décrochage scolaire - Sécurisation des parcours. Fondation contre l'échec scolaire. Cahier des charges La fondation S’engager contre l’échec scolaire s’est fixé quatre grands domaines d’action :

Fondation contre l'échec scolaire

Fonds MAIF pour l'Éducation. À travers cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance.

Fonds MAIF pour l'Éducation

Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait par exemple d’un handicap ou d’une situation sociale difficile. Le premier appel à projets a été lancé en 2010. Appel à projets numériques. Dans le cadre du programme des « Investissements d'Avenir » (PIA) piloté par le commissariat général à l'investissement (CGI), une attention particulière est accordée à la « e-Éducation » dans plusieurs programmes : Proposés, instruits et suivis dans un cadre interministériel, les actions des différents programmes sont au cœur des missions de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Appel à projets numériques

Appel à projets e-FRAN. Doté de 30 millions d'euros, l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) s'inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir 2. Il vise à soutenir des projets de transformation de l'Ecole qui traduisent la volonté des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires de créer des "territoires éducatifs d'innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. Un jury indépendant sélectionne les projets qui ont les caractéristiques suivantes : - ils fédèrent autour d’un projet innovant, écoles et établissements scolaires (un ou plusieurs), collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de re-cherche, associations, autres acteurs de l’éducation, etc.