background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

#ecologie #sobriete #changement

Sur les 5 dernières années, l’empreinte carbone des Français a stagné - carbone4.com. Comment a évolué ECO2Climat en 5 ans ?

Sur les 5 dernières années, l’empreinte carbone des Français a stagné - carbone4.com

Au sens d’ECO2Climat, les émissions totales liées à la consommation des Français ont légèrement augmenté depuis 2008. Sachant que la population française a augmenté de 2% dans le même temps, cela nous donne une légère diminution de 0,7% des émissions par personne. La stagnation du pouvoir d’achat sur les 5 dernières années s’accompagne d’une stagnation de la consommation de biens et de services par personne, et par la même de la consommation d’énergie nécessaire à la transformation des ressources en produits finis. Analyse des principales variations entre 2008 et 2012 Energie des logements : -14% des émissions par personne La consommation d’énergie des logements varie fortement d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques.

Les produits informatiques : +40% des émissions par personne Consommation de viande : -8% des émissions par personne Déplacements en avion : +7% des émissions par personne * prix en volume, base 2005. Le jour où j’ai fait mon coming-out ….. – Fabriqué en utopie. Cet article a été publié il y a 4 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Le jour où j’ai fait mon coming-out ….. – Fabriqué en utopie

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. ….zéro-déchet sur le marché ! Cela fait bien 8 ans qu’on se fréquente mon fromager et moi. La routine commençait à s’installer entre nous vous comprenez…. Tous les samedis la même rengaine : 200 g de beurre salé ( pour les tartines ), 200 g de beurre doux ( pour les gâteaux ….), du comté 18 mois, de l’emmental du Jura, TRois cRoTins TendRes ( ça me fait mon exercice de diction hebdomadaire c’est pratique ), et parfois un demi-brie de Meaux, un demi reblochon, une petit pot de crème fraiche….

Pourquoi éduquer à la pensée complexe ? - e-graine. Les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée.

Pourquoi éduquer à la pensée complexe ? - e-graine

La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, le changement climatique, la violence ou encore la guerre sont tous des problèmes complexes, c’est-à-dire, interconnectés et interdépendants, qui demandent donc des solutions systémiques. tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016. L’éducation traditionnelle, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, perçoit mal cette complexité car elle découpe et compartimente les champs de connaissances, devenant ainsi réductrice de la réalité. Pour répondre à la complexité du monde, une réforme de la pensée est nécessaire. Seule une pensée qui relie toutes les dimensions de la connaissance permettra la transformation des sociétés humaines. Pour qu’une connaissance soit pertinente, selon lui, l’éducation doit rendre évidents: Facebook. L'ECOPSYCHOLOGIE. En déroulant cette page ‘activités’ vous allez prendre connaissance des premières activités que j’organise et que j’anime pour le 1er semestre 2016.

L'ECOPSYCHOLOGIE

D’autres activités seront proposées au cours de l’année. Par ailleurs, sur demande et pour un groupe d’au minimum 8 personnes, je peux organiser chez moi, à Quistinic ou et sur un lieu proposé par le demandeur, ces même activités. Celles-ci portent, selon le cas et la demande, sur les domaines suivants : introduction à l’Ecospychologie pratique ; Ecothérapie ; analyse des pratiques dans le domaine de l’écologie et du développement durable.

Enfin, mes interventions ‘sur demande’ peuvent également porter sur le Conseil, la Médiation, la Communication et le Coaching en Environnement. Le laboratoire > Composition de l'équipe SPH - Laboratoire SPH. Catherine THOMAS, chercheuse en écopsychologie à l'Université de Bordeaux et écothérapeute.

Le laboratoire > Composition de l'équipe SPH - Laboratoire SPH

Ma recherche est fondamentalement transdisciplinaire. Elle s'appuie d'une part sur ma formation scientifique pluridisciplinaire (physique, chimie, géosciences, biologie, écologie, diplôme d'ingénieur en géophysique et géochimie et de docteur en océanographie) et d'autre part sur des acquis non académiques dans les domaines de l'art et de la psychologie. Elle s’inscrit dans le champ de l’écopsychologie. Une grande importance est accordée à l’expérience ou l’expérimentation directe comme source de connaissance.La planète Terre traverse une crise écologique en grande partie du fait de l’humanité, semble-t-il.

Changement social changement personnel. Réussir la transition énergitique en France avec le scénario négaWatt. Pour changer la société, nous devons être des millions, pas une poignée de radicaux. Cyril Dion est auteur et coréalisateur de Demain et cofondateur du mouvement Colibris.

Pour changer la société, nous devons être des millions, pas une poignée de radicaux

Reporterre est un espace de débat pour toutes celles et ceux qui pensent que l’écologie est la question centrale de l’époque. Nous publions aujourd’hui la réponse de Cyril Dion au point de vue de Nicolas Casaux, « Les énergies “renouvelables” ne font que continuer la civilisation industrielle », publié hier. Nicolas Casaux a raison de nous interpeller. Car nous, écologistes, avons effectivement tendance à vanter les énergies renouvelables, sans nuance, laissant supposer que ces énergies sont « propres ». Or, comme il le rappelle, si les sources d’énergie sont renouvelables, les technologies, elles, ne le sont pas.

Réussir la transition énergitique en France avec le scénario négaWatt. Un mode de vie respectueux du climat : est-ce vraiment possible ? Une vie qui respecterait l’équilibre du climat, ça serait quoi ?

Un mode de vie respectueux du climat : est-ce vraiment possible ?

Combien d’énergie pourrait-on dépenser ? Combien de km en voiture ? Un mode de vie respectueux du climat : est-ce vraiment possible ? Une vie qui respecterait l’équilibre du climat, ça serait quoi ?

Un mode de vie respectueux du climat : est-ce vraiment possible ?

Combien d’énergie pourrait-on dépenser ? Combien de km en voiture ? Combien de voyages en avion ? Le papier toilette tue 27.000 arbres chaque jour. Selon un article publié sur le site de l’institut Worldwatch, 270.000 arbres seraient abattus chaque jour pour la production de papier : 10% d'entre eux serviraient à produire exclusivement du papier toilette.

Le papier toilette tue 27.000 arbres chaque jour

Finie l’époque où l’on utilisait des feuilles, des algues, de l’herbe ou des journaux après s’être soulagé. Dorénavant, le papier toilette est la star. De plus en plus de pays connaissent une amélioration de leurs conditions d'hygiène, mais aussi une augmentation de leur population : ces deux facteurs combinés conduisent généralement à une utilisation plus importante de papier toilette. Ce changement, qui n’a l’air de rien, pourrait pourtant s'avérer dramatique à l’échelle planétaire.

En effet, ce ne sont pas moins de 27.000 arbres qui seraient évacués chaque jour par la chasse d’eau ou bien dans la nature, après avoir connu un bien triste sort. La consommation moyenne de papier toilette par habitant au niveau mondial est de 3,8 kilogrammes par an. Seul un Français sur cinq estime que le changement climatique impactera notre consommation. Image d'illustration (Crédit : Wikimedia Commons) En mars, une étude BVA révélait que 75 % des Français pensaient que les chances d’aboutir à un accord à la COP21 étaient maigres, voire nulles.

Seul un Français sur cinq estime que le changement climatique impactera notre consommation

Huit mois plus tard, à trois semaines de l’événement, un nouveau sondage réalisé par l’entreprise Opinionway pour OpenDiplomacy indique qu’ils seraient un peu plus nombreux à y croire. D’après le rapport, les Français seraient à présent 40 % à estimer "qu’aucun engagement déterminant pour l’environnement ne sera pris au cours de la conférence climat de Paris". Un pessimisme moins vif chez les 25-34 ans, qui sont seulement 31 % à juger qu’aucun engagement ne sera pris. Le projet Arbres Sauveurs. There is a problem - it appears you are using categories and no feeds have been put into those categories. Planté à l’automne 2011 à Anse-à-Pitre, ce Noyer Maya fait plus d’un mètre et montre déjà une deuxième branche. Photo D.Rodary/Biomimicry Europa Planter des « arbres sauveurs » pour nourrir les hommes et inverser les cycles de la pauvreté, tout en sauvant la planète !

Avec 3,8 milliard d’années d’évolution, les organismes vivants ont déjà trouvé des solutions aux problèmes qu’on découvre… Il existe par exemple des arbres qui fertilisent les sols, permettent de meilleures récoltes sous leur couvert, restaurent la biodiversité, nourrissent les populations qui les plantent, ET stockent du carbone dans le sol pour 100 000 ans! Dans son programme « Arbres Sauveurs », Biomimicry Europa coordonne un consortium de partenaires travaillant dans les pays tropicaux (Haïti, Inde, Colombie…), pour planter ces arbres. L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi. C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?)

Préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com. Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? Wiki Low-Tech Lab. Movilab.org. Dentifrice doux pour dents & gencives sensibles : LA recette à utiliser au quotidien ♥ Récemment, j'ai partagé avec vous la recette d'un dentifrice à base d'argile. C'est une très bonne alternative aux dentifrices classiques, cependant elle peut s'avérer trop abrasive utilisée quotidiennement et encore plus en cas de dents/gencives sensibles. C'est pour cette raison que je teste depuis peu une nouvelle recette à base de carbonate de calcium qui est un abrasif doux pouvant être utilisé tous les jours sur le long terme sans sensibiliser les dents.

Je suis totalement convaincue par cette recette qui allie douceur, efficacité, plaisir d'utilisation et prix mini. C'est LA recette qui vous fera oublier les dentifrices du commerce (bio ou non) ! Ingrédients. Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage. Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ? Un peu de vocabulaire…A quoi ça sert de composter ? Pour qui ? Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen. Surfer écolo, est-ce possible ? Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation.

Heureusement, il existe des gestes simples que vous pouvez mettre en pratique dès à présent pour rendre votre navigation plus verte ! Si Internet se révèle être une industrie extrêmement énergivore, quelques bonnes pratiques faciles à adopter peuvent alléger la facture carbone. © Pixabay 1. Le vide tu feras. RCE 889 2008 Mai 2011. Synthese reglementation. L'homme et l'énergie, des amants terribles - Jancovici - Septembre 2015. Darweek 2015 - Conférence Economie et écologie sont elles-compatibles ? «Le climat se réchauffe car nos cœurs sont trop froids» A l’occasion de la conférence de Paris sur le climat (COP21), jamais la Terre n’avait autant été auscultée. Matthieu Poitevin : Construire en pas dur. Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages. Une étude publiée par « Nature », menée au Royaume-Uni pendant dix-huit ans, illustre de façon incontestable la relation entre insecticides néonicotinoïdes et déclin des butineurs.

Huit personnes témoignent: comment devient-on végétarien? What's Really Warming the World? Climate deniers blame natural factors; NASA data proves otherwise. Lombricompost -Carte Plus2VErs. Happy Planet Index. Empreinte écologique. Un article de Encyclo-ecolo.com. Empreinte écologique Exprimée en hectares, par année et par personne ou nation, l’empreinte écologique d’une population humaine mesure la surface nécessaire pour produire les ressources et pour absorber les déchets qu’elle produit.

L’empreinte écologique d’une population humaine correspond à la surface écologique productive nécessaire au maintien durable de la population à son niveau de vie actuel, c’est-à-dire : Fabriquer un lombricomposteur - Compost. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF – Permatheque. Les agités du bocal - Bordeaux - Les agités du bocal - Le blog zéro déchet. Stop ! Y’a plus d’éponge ! COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes.

Le liant dans cette technique est l'huile de lin. Ils réalisent leur rêve : un « éco-dome » loin du bruit du monde. → Maison ronde en bois - maison ronde Domespace. L'écovolontariat: soyez bénévole pour la planète! - Page 3 sur 3. Il explique comment construire son éolienne et outils d’autonomie. Fabriquer sa propre peinture bio : facile et économique. La bio Piratée. Dossier spécial : analyse des comportements écologiques. Accueil. LOW-TECH MAGAZINE. Drias, Les futurs du climat - Accueil. L’énergie photovoltaïque est-elle vraiment durable? – Énergie et environnement – Philippe Gauthier.

Pose panneaux solaires photovoltaïques et thermiques: Explications. Four solaire. Climate change presentation. 2014 13 adaptation changement climatique. TheLittleGreenWay. Toutvert. Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans. Le recyclage des panneaux photovoltaïques — Solarpedia. Eau virtuelle : les cultures qui consomment le plus d'eau. Protection de la planète : les dix gestes qui font (vraiment) la différence. Capable_10-Solutions-pour-la-Planete_CapCOP21_BD.pdf. Guide RAC GES assiette. Coach course. Petit livre vert. LIVRET CLIMAT 2010. 25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo !

Frugalwoods - Financial independence and simple living. Recette d'un déodorant non toxique qui assure une fraîcheur durable. Le Prejudice Ecologique Rapport definitif Nov 2013 Ecolo Ethik. L'émergence de Terr'Eveille. EcologieProfonde TravailQuiRelie. Être végane. Et si on fabriquait… – Et si on vivait mieux. La révolution de fourmis - Pour changer le monde... à son échelle ! Allons-y gaiement – VIVRE EN RESILIENCE. La conscience écologique citoyenne : de la sensibilisation à la participation des actions écophiles.