background preloader

(42) Réussir la transition énergétique en France avec le scénario négaWatt

(42) Réussir la transition énergétique en France avec le scénario négaWatt

http://www.youtube.com/watch?v=jXIaQLCVB2M

Related:  Le CEM - Initiation DDChap 4 - Choix énergétiquesPART2 : RESSOURCES SOUS PRESSION

Le Collectif des festivals MOOC /// Festivals en transition L’inscription se fait à l’aide d’une adresse mail sur Klaxoon, vous pourrez quitter et reprendre le MOOC autant de fois que vous le souhaitez Compteur MOOC DD 0Inscrits au MOOC Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l’éolien ? Le propre des calculs de coin de table, c’est qu’ils aident à fixer des ordres de grandeur, même quand il n’ont pas vocation à s’appliquer à la réalité. Le calcul qui suit est évidemment réalisé dans cet esprit, puisque personne ou presque n’envisage de recourir uniquement à l’éolien pour alimenter un réseau électrique. Mais comme ce mode de production électrique est souvent présenté comme idéal, à tel point qu’il n’y a quasiment pas une publication sur le « développement durable » qui ne comporte une éolienne en page de couverture, il m’a paru intéressant de faire quelques additions et multiplications liées au potentiel de cette source de production électrique (laquelle électricité représente 40% de la consommation d’énergie primaire dans le monde, donc il reste quelques bricoles à côté !). Et l’exercice auquel je me suis livré ici est de voir ce que cela signifie de « pousser cette production à son maximum ». Fonctionnement d’un parc éolien Production d’énergie

Chiffres-Clés & Sondage (2020) Il suffirait d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le pan sud de tous les toits en France pour répondre à nos besoins annuels en électricité. Toutefois, nous n’en sommes pas encore là. Mais justement, où en est-on en 2021 ? Si vous souhaitez tout connaître de la filière solaire en France : Le développement durable Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il intègre les dimensions économique, sociale et environnementale liées à des enjeux futurs. A Les 3 piliers du développement durable Le développement durable repose sur 3 piliers principaux dont les enjeux concernent le climat et l’évolution économique et sociale de la planète.

L’impact environnemental « potentiellement catastrophique » du véhicule autonome Promis à supplanter la voiture individuelle polluante, le véhicule autonome, débarrassé de son conducteur (et des bouchons) est une « opportunité » pour des mobilités « plus propres et plus solidaires », croit fermement le gouvernement. Aussi, à la mi-décembre, l’exécutif a-t-il dévoilé sa « stratégie nationale », pour la période 2020-2022, pour en accélérer le développement. Dotée d’une trentaine d’actions, elle vise ni plus ni moins à « faire de la France le lieu privilégié en Europe de déploiement de services de mobilité routière automatisés ». Dans cette course technologique, l’Ile-de-France avait déjà annoncé en 2018 une enveloppe de 100 millions d’euros pour équiper les autoroutes franciliennes en voies réservées et devenir ainsi « la première région mondiale des véhicules autonomes ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi 5G : une empreinte carbone pas neutre, alerte le Haut Conseil pour le climat

Le Changement climatique pour les Nuls Les informations collectées par la collection Pour les Nuls / First Editions (un département de Edi8) font l’objet d’un traitement automatisé aux fins de prospection commerciale, de statistiques et d’études marketing afin de vous proposer les offres de lecture les plus adaptées à vos attentes. A défaut, la collection Pour les Nuls / First Editions ne seront pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive de First Editions et des autres maisons d’édition du groupe Editis via Sogedif, une filiale d’Editis en charge de la gestion de la base de données utilisateurs des maisons d’édition du groupe Editis, et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite.

C'est le Jour du Dérèglement Il aura fallu 77 jours à la France pour émettre l'intégralité des gaz à effet de serre qu'elle pourrait émettre sur une année si elle voulait respecter une neutralité carbone. Une date en recul par rapport à l'année dernière mais qui est encore bien loin des objectifs du gouvernement. La France "à crédit" du climat jusqu'à la fin de l'année Ce 17 mars 2021 est qualifié de "Jour du dérèglement" par l'Affaire du Siècle, qui regroupe Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France et Oxfam France.

Énergie solaire : ça chauffe ? Quoi de mieux que cette belle journée ensoleillée pour faire un point sur le déploiement de l’énergie solaire ? Une manne énergétique tombée du ciel, et qui fait rêver ingénieurs et écologistes depuis des décennies. Imaginez un peu : la quantité d’énergie solaire qui atteint la surface de la Terre en un an est équivalente au double de toute l’énergie obtenue de toutes les ressources non renouvelables exploitées depuis les débuts de l’humanité. Oui mais voilà, une fois qu’on a dit ça, il y a le mur du réel. Le rendement, le stockage, la distribution… Où en est-on exactement dans le déploiement de l’énergie photovoltaïque, dont on nous annonce qu’elle représentera 70% de l’énergie consommée d’ici la fin du siècle ? Énergie solaire : ça chauffe !

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Related: