background preloader

Religion

Facebook Twitter

L’Eglise espagnole fait main basse sur la sainte pierre. Une fatwa contre une déclaration de l’ONU trop favorable aux femmes. Une fatwa contre une déclaration des Nations unies ?

Une fatwa contre une déclaration de l’ONU trop favorable aux femmes

C’est sans doute une première et on a la doit au Grand Mufti de Libye, cheikh Sadek Al-Ghariani. L’objet de la colère du plus haut dignitaire musulman libyen : les femmes, évidemment. La conférence contre la violence faite aux femmes à l’ONU (UN Women/Catianne Tijerina) Il veut se marier à sa compagne marocaine, la mairie lui demande de se convertir à l'islam. Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc, un Français habitant Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) s'est vu demander par la mairie un document qui nécessitait sa conversion à l'islam, a-t-on appris samedi auprès de l'intéressé et du maire de la commune.

Il veut se marier à sa compagne marocaine, la mairie lui demande de se convertir à l'islam

La « prière sauvage » de militants anti-IVG devant un hôpital parisien. Samedi matin, 10h30.

La « prière sauvage » de militants anti-IVG devant un hôpital parisien

Laïcité: quinze siècles de combats pour un idéal. Présentant ici les acteurs historiques de la laïcité, Henri Pena-Ruiz (lire ici son interview) donne les clés pour comprendre comment cet idéal a mis quinze siècles à s’imposer en France.

Laïcité: quinze siècles de combats pour un idéal

Constantin et Théodose L’épée spirituelle et l’épée temporelle L’idée de laïcité s’est forgée à partir d’une réalité marquante dans tout l’Occident : la collusion du politique et du religieux. Collusion qui se manifeste dès Constantin et Théodose à Rome, lorsqu’on décide que le christianisme sera l’unique religion d’empire et que, notamment après Théodose, au IVe siècle après J.C., on détruit toutes les bibliothèques de l’Antiquité. Une époque terrible où va se forger le thème des deux glaives. Cette collusion va durer en gros quinze siècles, de la fin du IIIe siècle à la Révolution française. Luther et Henri IV «Paris vaut bien une messe» L’acte d’Henri IV est une ouverture fondamentale : le roi se demande si une religion est indispensable pour qu’il y ait unité du royaume. Louis XIV.

Sectes

Bolkestein passe du plombier polonais au Juif conscient. Bizarre non ? L'adultère, motif de licenciement pour la Cour européenne. Pour la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), un employeur dont l’éthique est fondée sur la religion ou une croyance philosophique peut imposer à ses employés des obligations de loyautés spécifiques.

L'adultère, motif de licenciement pour la Cour européenne

Tourcoing imagine une "laïcité pragmatique" Un asile politique à deux vitesses en France ? Dailymotion - lefigaro Du même auteur.

Un asile politique à deux vitesses en France ?

Ramadan non suivi, ramdam en Algérie. Après plus de deux mois d’attente et d’anxiété, c’est le soulagement dans la ville d’Akbou, en Kabylie.

Ramadan non suivi, ramdam en Algérie

Les huit jeunes gens accusés de n’avoir pas respecté le ramadan ont été relaxés hier. Le parquet avait requis de deux à cinq ans de prison. Devant le tribunal, les centaines de personnes réunies pour soutenir les accusés ont accueilli avec euphorie l’annonce du verdict. Dans la commune d’Ighzer Amokrane, le 29 août en fin de matinée, Arab Cherkaoui retrouve des amis dans le local qu’il vient d’obtenir dans le cadre d’un plan gouvernemental d’aide à l’emploi des jeunes. Un défilé d’ossements dans plusieurs villes du Limousin, les avocats de ladite région qui demandent que la loi de 1905 soit déclarée inconstitutionnelle, et le président de la même région qui déclare ne "pas être au courant". Tous les sept ans se déroulent les « ostensions limousines septennales », drolatiques manifestations religieuses où les reliques du coin sont de sortie pour le plus grand bonheur des amis de la transcendance divine.

Un défilé d’ossements dans plusieurs villes du Limousin, les avocats de ladite région qui demandent que la loi de 1905 soit déclarée inconstitutionnelle, et le président de la même région qui déclare ne "pas être au courant".

Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que, dans le Limousin, une des terres les plus à gauche de France, certaines subventions frisent la collusion entre temporel et spirituel. Ainsi, la commission permanente du conseil général de Haute-Vienne, dans sa séance du 9 mars 2009, a voté une délibération attribuant des subventions d’un montant de 26 360 euros aux comités organisant les « ostensions limousines 2009 » (qui durent toute l’année). Un Algérien condamné pour ne pas avoir fait le ramadan.

Un jeune Algérien a écopé de deux ans de prison ferme et de 100.000 dinars (1.000 euros environ) d'amende pour n'avoir pas jeûné fin août durant le ramadan, a rapporté jeudi le quotidien indépendant El-Watan.

Un Algérien condamné pour ne pas avoir fait le ramadan

Bouchouta Fares, 27 ans, a été déféré devant la justice d'Oum El Bouaghi, à quelque 500 km au sud-est d'Alger, et a été condamné lundi à cette peine pour «atteinte à un précepte de l'islam», selon le journal qui n'a pas précisé la religion de Bouchouta Fares. Le sida ? «Une sorte de justice immanente» L'Eglise catholique belge, déjà secouée par des scandales de pédophilie, a déclenché un tollé dans le pays après des déclarations de son chef assimilant l'épidémie de sida à une «sorte de justice immanente».

Le sida ? «Une sorte de justice immanente»

L'ensemble de la presse belge, les partis politiques de gauche comme de droite, des médecins et des associations homosexuelles ont dénoncé vendredi les propos que tient dans un livre l'archevêque de Malines-Bruxelles, André-Joseph Léonard, primat de Belgique depuis janvier et considéré comme très conservateur. Ce livre d'entretiens avait été déjà publié dans une première version en français en 2006, alors que Mgr Léonard était évêque de Namur (sud). Le prélat belge, proche du pape Benoît XVI, y fustigeait notamment l'interruption volontaire de grossesse, estimant que «95% des avortements pouvaient être qualifiés de convenance». Dans une version «mise à jour» et traduite en néerlandais des entretiens, publiée jeudi, Mgr Léonard ne renie en rien ses propos. A bon entendeur, salut : Sarkozy est catholique (et il prie)

Nicolas Sarkozy se signe dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le 8 octobre 2010 (Philippe Wojazer/Reuters). La métamorphose est miraculeuse : scotché à son téléphone et à son ami comique Bigard lors de sa précédente visite au Vatican, Nicolas Sarkozy s’est montré vendredi presque contrit devant Benoît XVI, allant jusqu’à réciter un « Notre Père » et à se signer à quatre reprises. L’opération « reconquête de l’électorat catho » est en marche, mais ne convainc pas le père Michel Lahet, directeur du pèlerinage des Gitans à Lourdes.

Nicolas Sarkozy se considère comme catholique non-pratiquant. Au Vatican, Sarkozy fait l’enfant de chœur. Devant la tombe de sainte Pétronille, il a bredouillé le Pater Noster comme un joueur de foot chantant l’hymne national. Pour le reste, Nicolas Sarkozy a parfaitement respecté, vendredi, l’ordre du jour de sa visite de quelques heures au Saint-Siège. Monté en quelques semaines seulement par l’Elysée, au lendemain de la polémique estivale sur les Roms, le déplacement au Vatican a été l’occasion pour le chef de l’Etat de multiplier les appels du pied en direction de l’électorat catholique sans crainte de provoquer des grincements de dents auprès de la France laïque. Chapelet. Arrivé le matin avec quelques minutes de retard dans la cour Saint-Damase de la Cité du Vatican, Sarkozy, visiblement tendu, a été reçu par un Benoît XVI souriant, ce qui tranchait avec sa petite phrase en français sur l’accueil des «légitimes diversités humaines» qui, en août, avait été perçue comme une admonestation en direction de Paris.

Signe de croix. L'amalgame de Benoît XVI : l'athéisme conduit au nazisme. Dans son discours de remerciement à la reine, le pape appelle à méditer « les leçons de l’athéisme extrême du XXe siècle ». La reine Elisabeth II et le pape Benoît XVI à edimbourg, Ecosse, le 16 septembre 2010 (Dave Thompson/Reuters).