background preloader

Droit et religion

Facebook Twitter

Fiche thématique - Liberté de religion - FS_Freedom_religion_FRA.pdf. Censure espagnole de l’interdiction du voile intégral dans l’espace public (Trib. supr. espag., 7ème section, 6 février 2013, n°693/2013. Par Fernando Arlettaz* Dans son arrêt de février dernier, le Tribunal Suprême espagnol a déclaré que l’interdiction du port du voile intégral par les autorités municipales portait atteinte à la liberté idéologique et religieuse (article 16 de la Constitution espagnole, équivalent à l’article 9 de la CEDH sur la liberté de conscience et de religion).

Censure espagnole de l’interdiction du voile intégral dans l’espace public (Trib. supr. espag., 7ème section, 6 février 2013, n°693/2013

Cependant, le Tribunal n’a pas déclaré l’illégitimité absolue d’une telle interdiction. Il s’est borné à constater qu’une réglementation municipale ne saurait suffire à limiter un droit fondamental, une telle limitation exigeant une intervention législative. Il y a quelques jours, le Tribunal Suprême espagnol a rendu public l’arrêt de la septième section de sa Chambre du contentieux administratif concernant l’interdiction, par l’Ayuntamiento de Lérida (Catalogne), du port du voile intégral et de tout autre vêtement qui empêche ou gêne l’identification et la communication visuelle des personnes. Share and Enjoy.

L'enfant et la religion

OLIR: Osservatorio delle libertà ed istituzioni religiose. Oxford Journal of Law and Religion. Addressing Religious Plurality: A Consideration of Four Models. Autonomie des communautés religieuses. Les prestations matrimoniales. Horizon historique de référence Notre volonté était, autant que faire se peut, de rendre compte de la diversité culturelle à travers le monde.

Les prestations matrimoniales

Elle se rencontre à son maximum avant l’expansion coloniale européenne qui conduisit dans les pires des cas à l’anéantissement de sociétés ou de cultures entières, au mieux à une acculturation ou à un syncrétisme mélangeant avec plus ou moins d’harmonie la tradition et la modernité. Mais pour les sociétés sans écriture, on ne sait que peu de choses avant la colonisation. Celle-ci représente, pour la plupart de ces sociétés, à la fois la condition première de leur connaissance et, à terme, la cause de leur destruction.

Entre ce terme et cette condition, se situent la plupart des ethnographies classiques de référence. Cela ne conduit pas à écarter les sources ethnographiques du xxe siècle. Difficultés rencontrées Notre base de données a certainement bien d’autres défauts. Représentations cartographiques.

Droit musulman de la famille

Islamic Divorce in North America: Hardback: Julie Macfarlane. La maison de l'islam. Al Risala ibn Abi Zaid - risala_ibn_abi_zayd.pdf. Le procès de Jésus était parfaitement légal. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette affaire judiciaire: un activiste influent, originaire de Nazareth, en Galilée, condamné à la peine capitale à l’issue d’un procès controversé, marqué par la vindicte populaire et les frasques du préfet en charge de l’affaire; procès qui a fait depuis l’objet de nombreux best-sellers et superproductions hollywoodiennes.

Le procès de Jésus était parfaitement légal

Le site espagnol 20minutos.es rapporte la sortie d’un essai de 300 pages qui tend à démontrer que le procès de Jésus, lequel a pris place à Jérusalem il y a environ 1.980 ans, s’est déroulé de manière parfaitement légale au regard du droit applicable à l’époque. publicité Très peu loquaces sur le sujet, les Evangiles n'ont jamais permis à eux seuls de trancher le débat sur la régularité du procès de Jésus, et pour cause: on ignore comment celui-ci s'est exactement déroulé, excepté des détails épars sur lesquels les exégètes divergent. Faute d'informations, le problème semblait apparemment insoluble. À lire aussi sur Slate.fr. Les juristes catholiques tirent les leçons de la loi Taubira - Droit de la famille - Société. Laïcité et liberté religieuse. Baby Loup : la cour d'appel confirme le licenciement de la salariée. Jeudi 28 Novembre 2013 12:55 LEGALNEWS Les restrictions au port du voile prévues dans une crèche privée sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir, sont proportionnées au but recherché, ne portent pas atteinte aux libertés fondamentales dont la liberté religieuse, ne présentent pas un caractère discriminatoire, et répondent à l'exigence professionnelle essentielle et déterminante de respecter et protéger la conscience en éveil des enfants, même si cette exigence ne résulte pas de la loi.

Baby Loup : la cour d'appel confirme le licenciement de la salariée

Au surplus, la formulation de cette obligation de neutralité dans le règlement intérieur est suffisamment précise pour qu'elle soit entendue comme étant d'application limitée aux activités d'éveil et d'accompagnement des enfants à l'intérieur et à l'extérieur des locaux professionnels. Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…).

HUDOC Search Page.