background preloader

Guerres de religion

Facebook Twitter

France Antarctique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France Antarctique

Carte française de la baie de Guanabara dressée vers 1555. Riche en détails, elle montre la confirmation topographique initiale du Mont du Pain de Sucre, dénommé initialement « Pot de beurre ». Avec les monts Morro Cara de Cão (butte de la tête de chien) et Urca, elle formait l'île de la Trinidade, qui aujourd'hui fait partie du continent, en conséquence de l'obstruction du canal par des sédiments et d'une mise à niveau à la fin du XVIIe siècle. Les points d'intérêt de la carte sont indiqués en français et en langue indigène La France antarctique est le nom donné à l'éphémère colonie française qui occupa la baie de Rio de Janeiro, au Brésil, de 1555 à 1560. Précédents[modifier | modifier le code] Le projet était de transformer cette zone en une puissante base militaire et navale, depuis laquelle la Couronne française pourrait tenter de contrôler le commerce avec les Indes occidentales. Le voyage[modifier | modifier le code] Le blog de lajerusalemdelivree.over-blog.com.

Guerres de religion (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de religion (France)

En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots. Ces troubles coïncident avec un affaiblissement de l’autorité royale. Les rois François Ier et Henri II n'ont permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II puis Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité.

Ils ne peuvent pas empêcher les Français de s'entredéchirer. Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. En 1572, la reine d'Angleterre Élisabeth Ire s'allie à la France contre l'Espagne. Pour abaisser la France, l'Espagne et l'Angleterre ne cessent de prêter la main aux sujets rebelles. Jean V de Parthenay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean V de Parthenay

Combattant et ambassadeur d'Henri II pendant les dernières guerres d'Italie, il est au service du roi, qu'il accompagne depuis l'enfance. Converti officiellement au calvinisme en 1562, après le massacre de Wassy, il devient pendant la première guerre de religion l'un des plus ardents soutiens de Condé et du parti huguenot. Ses faits et gestes sont connus au travers des mémoires de sa vie[2] telles que les a mises en forme le mathématicien François Viète, son avocat et secrétaire entre 1564 et 1566. Bernard Palissy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Palissy

Bernard Palissy, probablement né à Saint Avit (Lacapelle Biron 47) ou à Agen[1](d'après Louis Audiat) La majeure partie de son œuvre est exposée au musée national de la Renaissance du château d'Écouen. Bernard Palissy, l'homme[modifier | modifier le code] Plat rustique aux reptiles et écrevisses, Bernard Palissy, 1550 Autodidacte issu d'une famille modeste – son père était peintre sur verre – il se vantait de ne parler « ni grec, ni latin ». En 1539, après avoir appris le métier de son père et voyagé, il s'établit à Saintes, se marie, et entame ses célèbres recherches sur l'émail blanc, qu'il arrive à mettre au point progressivement à partir de 1545.

Vers 1555, il séjourne à Fontenay-le-Comte et se lie avec le sénéchal Michel Tiraqueau, fils du poète[3]. En 1559, l'édit contre les protestants, signé à Écouen par Henri II, auquel Palissy avait offert de nombreuses œuvres, le mène en prison à Saintes. Œuvre céramique[modifier | modifier le code] Antoinette d'Aubeterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoinette d'Aubeterre

Antoinette Bouchard d'Aubeterre , dame de Parthenay-l'Archevêque, née en 1532, à Parthenay et morte vers 1580 , est une femme de la haute noblesse protestante. Elle est connue comme la mère de Catherine de Parthenay et l'épouse du seigneur protestant Jean V de Parthenay . Elle fut pendant les guerres de religion la première protectrice de François Viète . Blasonnement : burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le tout Ces armes étaient celles des seigneurs de Parthenay . Biographie [ modifier ] Louis Ier de Bourbon-Condé. Henri Ier de Bourbon-Condé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Ier de Bourbon-Condé

Henri I er de Bourbon , deuxième prince de Condé ( La Ferté-sous-Jouarre , 1552 - Saint-Jean-d'Angély , 1588 ), fut le prince protecteur des protestants pendant les guerres de religion . Rival d' Henri III de Navarre (futur Henri IV), sa foi protestante était militante et il mena de nombreuses campagnes militaires contre les troupes royales. Biographie [ modifier ] Jeanne d'Albret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanne d'Albret

Jeanne III d'Albret (née le à Saint-Germain-en-Laye, morte le à Paris) fut reine de Navarre de 1555 à sa mort. Titulature[modifier | modifier le code] Antoine de Bourbon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine de Bourbon

Antoine de Bourbon (° au château de La Fère, en Picardie[1] - † ) est un prince du sang de la maison de Bourbon qui vécut sous les règnes des rois Henri II, François II et Charles IX. Roi consort de Navarre par son mariage avec Jeanne d'Albret, sa vie est étroitement associée à l'implantation de la Réforme protestante en France. Combattant dans les rangs catholiques durant la première guerre de religion, il meurt au siège de Rouen en 1562. Il est le père du roi Henri IV, le grand-père de Louis XIII et l'arrière grand-père de Louis XIV. Biographie[modifier | modifier le code]

René II de Rohan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René II de Rohan

René II de Rohan (1550-1586), seigneur de Blain et de Ploërmel , est un noble huguenot, second époux de Catherine de Parthenay . Il est le frère de la malheureuse Françoise de Rohan . Chef des armées de Jeanne d'Albret à 19 ans quand Henri IV est encore mineur. Gaspard II de Coligny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaspard II de Coligny

Gaspard de Coligny est un noble et amiral français, né le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing et mort assassiné le 24 août 1572 à Paris, lors du massacre de la Saint-Barthélemy. François de Coligny d'Andelot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François d'Andelot de Coligny , né à Châtillon-sur-Loing le 18 avril 1521 et mort à Saintes ( Charente-Maritime ) le 13 mars 1569 , est l'un des chefs du protestantisme français pendant les guerres de Religion . François Ier de Nevers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Ier de Clèves[1] (1516-1562), comte (1521) puis duc de Nevers (1539) est un personnage important de la cour des rois François Ier et Henri II de France. Il fait partie des chefs de guerre qui commandent l'armée royale durant les dernières guerres d'Italie. Odet de Coligny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Odet de Coligny , dit le cardinal de Châtillon, né le 10 juillet 1517 et mort le 21 mars 1571 , est un prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme .

Biographie [ modifier ] Fils de Gaspard I er de Coligny , premier maréchal de France de la maison de Coligny , et de sa femme Louise de Montmorency, il est le frère aîné de l' amiral de Coligny et de François d'Andelot . Il occupe de hautes dignités dans l’Église : archevêque de Toulouse , puis comte évêque de Beauvais et pair de France . Il est nommé cardinal en 1533 alors qu'il n'est âgé que de 16 ans. Durant les guerres de religion, il sert souvent d'intermédiaire entre la monarchie et les chefs protestants parmi lesquels figurent ses deux frères. Inhumé dans la cathédrale de Cantorbéry à titre provisoire dans l'attente du transfert de ses restes en France, il y repose toujours aujourd'hui. Liens internes [ modifier ] Iconographie [ modifier ] Ernest G. François Viète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Viète , ou François Viette [ 1 ] , en latin Franciscus Vieta , est un mathématicien français, né à Fontenay-le-Comte ( Vendée ) en 1540 et mort à Paris le 23 février 1603 . De famille bourgeoise et de formation juridique, il a été l'avocat de grandes familles protestantes, dont les Parthenay-l'Archevêque et les Rohan , avant de devenir conseiller, puis maître des requêtes au Parlement de Rennes , sous Charles IX , puis maître des requêtes ordinaires de l'hôtel du roi sous Henri III . Maître des requêtes et déchiffreur d'Henri IV, membre du conseil du roi, il mène, parallèlement à ces charges au service de l'État, une carrière de mathématicien « amateur » qui lui vaut l'estime des grands professionnels de son temps.

Biographie [ modifier ] André Tiraqueau. André Thevet. François de Coligny. François III Bouchard d'Aubeterre. Conjuration d'Amboise. François de Bourbon (1519-1546) Jean de Bourbon-Vendôme (1528-1557), comte de Soissons et d'Enghien, frère cadet d'Antoine de Vendôme, roi de Navarre et père d'Henri IV. Charles de Lorraine (1524-1574) Marie de Guise (1515-1560) Charles Dupuy de Montbrun. Jean de Morvillier.

Charles de Quellenec. François de Montmorency. Henri Ier de Montmorency. François de Guise. Henri Ier de Guise. Marie Ire d'Écosse. Jean de Poltrot de Méré. Charles Ier de Bourbon (archevêque de Rouen) Claude de Lorraine. Jacques de Savoie-Nemours. James Hamilton, Duke of Châtellerault. Claude de La Châtre de La Maisonfort. Jacques d'Albon de Saint-André. Charles de Mayenne. Catherine de Médicis. René de Birague. Michel de L'Hospital. Anne de Montmorency (1493-1567) Floride française. Nicolas Barré (navigateur) Fort Coligny. Nicolas Durand de Villegagnon. Jean de Léry.