background preloader

Languedoc Wines

Languedoc Wines
Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel. C’est enfin rencontrer les hommes et les femmes qui font le Languedoc, découvrir la vie interprofessionnelle de la région… Bonne visite!

http://www.languedoc-wines.com/bienvenue.asp

Related:  Viticulture

Domaine la Colombette : CéPAGES RéSISTANTS De nouveaux cépages pour une viticulture sans pesticides Conscients des limites de l’agriculture biologique traditionnelle, François et Vincent PUGIBET ont opté pour une voie originale, celle des cépages résistants. Issus de croisements multiples entre des variétés traditionnelles et des vignes plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages sont naturellement résistants à l’oïdium et au mildiou. Le vignoble ainsi constitué ne nécessite plus aucun pesticide. Après quelques années d’expérimentation, cette idée a priori utopique est devenue réalité. Plusieurs dizaines d’hectares du domaine, plantés avec ces nouveaux cépages n’ont reçu aucun pesticide depuis 6 ans : ni soufre, ni cuivre, ni poudre de perlimpinpin RIEN !

Communauté du Pays de Vendôme - AOC Coteaux du Vendômois Le vignoble de la Vallée du Loir appartient à la grande famille des vins du Val de Loire et ne compte pas moins de trois "Appellations d'Origine Contrôlée", dont les Coteaux du Vendômois. L'Appellation d'Origine Contrôlée des Coteaux du Vendômois s'étend sur 152 hectares entre Vendôme et Montoire le long de la Vallée du Loir. Ce terroir fertile d'argile à silex exprime toute sa typicité à travers son vignoble. Chine : Changyu célèbre ses 120 ans et annonce la création d’une ville du vin Fondée en 1892, le groupe viticole Changyu vient d'annoncer un projet pharaonique : "une ville du vin". Cette cité viti-vinicole s'étalerait sur 413 hectares à proximité de la villeportuaire de Yantai (province chinoise de Shandong). On y trouverait de gigantesques chais dédiés à la production de vins et spiritueux, ainsi qu'un centre d’affaire international, un institut de recherche, des animations oenotouristiques (au coeur d'un village à l'européenne) et un vignoble. Ce projet rappelle les châteaux de style européen que Changyu fait construire en Chine (comme le Château Changyu Castel de la province de Shandong).

Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc Quelques liens relatifs au monde viticole et à la région Languedoc-Roussillon Quelques liens relatifs au monde viticole et à la région Languedoc-Roussillon Actualités viticoles ......................................................................................................................................... Viti-Net .........................................................................................................................................

La Route des Vins d'Alsace, tourisme en Alsace La Route des Vins d’Alsace contribue depuis plus de 60 ans à la célébrité des Vins d’Alsace et de sa région. Elle a été inaugurée en 1953 (dates clés du vignoble alsacien) et s’étend sur plus de 170 kilomètres. En 2013, la Route des Vins d’Alsace fête ses 60 ans. A cette occasion de nombreux évènements sont prévus. Un "Chinois" chez les Bourguignons M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par François Bougon, Jérôme Gautheret et Florence de Changy Ce n'est pas tout à fait une ruine, mais ce n'est pas beaucoup plus. De l'extérieur, le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) n'a pas grand-chose à voir avec une demeure de charme pour milliardaire. C'est une grosse bâtisse surmontée de tours, sévère et massive, bordée de vignes en mauvais état, à une dizaine de kilomètres au sud de Dijon. Un peu à l'écart, tout en dominant le centre du village.

Cité des Civilisations du Vin Conçue dans la lignée des lieux de visites les plus contemporains, la Cité des civilisations du vin ouvrira au public en 2016 à Bordeaux. Unique, innovant et dynamique, ce lieu de vie proposera à ses visiteurs un grand voyage dans le temps et l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin. La Cité des civilisations du vin se destine à devenir le repère culturel et touristique mondial dédié au vin. Agriculture biodynamique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (14 février 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Technisol, Perfectionner votre technique d'entretiens du sol - Chambre d'agriculture de l'Herault La Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Mairie de Vérargues s’engagent et agissent pour la préservation de la qualité de l'eau de leurs captages. Dans ce cadre, elles ont décidé de confier à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et aux Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault l’organisation d’une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture. Cette journée, baptisée « Technisol », aura lieu jeudi 17 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 à Mauguio.

Des bulles produites par Moët Hennessy en Chine Moët Hennessy, tête de pont du pôle Vins et Spiritueux du numéro 1 mondial du luxe LVMH, va produire un vin blanc pétillant en Chine ! Ce n’est pas une première. Depuis 2009, la société Domaines Barons de Rothschild (propriétaire du château Lafite) a décidé de produire du vin en Chine, dans la péninsule de Penglai. Un projet mené en partenariat avec le groupe national chinois CITIC.

Moët Hennessy veut produire en Chine Publié le mardi 17 mai 2011 à 10H48 - Vu 439 fois Alors que le site du Mont Aigu de Moët & Chandon va surgir de terre, Moët Hennessy investit également en Chine, dans la province de la région de Ningxia pour produire un vin pétillant haut de gamme. Actuellement, aucun groupe international ne produit de vin pétillant premium suivant la méthode traditionnelle en Chine. Représentant de Moët Hennessy dans la région, Daniel Lalonde, patron de Moët & Chandon et de Dom Pérignon, explique le processus de ce projet. Le vin sera lancé d'ici deux ou trois ans Pourquoi Moët Hennessy a-t-il décidé d'investir en Chine ?

Related: