background preloader

IFV Sud-Ouest

IFV Sud-Ouest
Techniquement, le vignoble lotois a toujours travaillé de concert avec le bassin sud-ouest, tant sur les aspects de matériel végétal que d’entretien du vignoble. Les collaborations de longue date entre l’IFV et la Ferme Départementale d’Anglars Juillac en témoignent. La sélection massale puis clonale a permis de régler les problèmes sanitaires (viroses, etc...) et les problèmes de production qualitative. Les clones aujourd’hui disponibles allient qualité et quantité. Au regard du vieillissement du vignoble lotois, 30 ans d’âge en moyenne, la restructuration effective est en marche. Les réponses techniques existent en matière de conseils de plantation (vision agronomique : choix raisonné des cépages, porte-greffes, clones), en matière de fertilisation différenciée entre AOP, IGP, autres, ou encore de modes de conduite : enherbement, travail du sol sous le rang, réduction d’intrants...

http://www.vignevin-sudouest.com/

Related:  ViticultureOenologieExpérimentation

Technisol, Perfectionner votre technique d'entretiens du sol - Chambre d'agriculture de l'Herault La Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Mairie de Vérargues s’engagent et agissent pour la préservation de la qualité de l'eau de leurs captages. Dans ce cadre, elles ont décidé de confier à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et aux Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault l’organisation d’une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture. Cette journée, baptisée « Technisol », aura lieu jeudi 17 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 à Mauguio. Les parcelles de démonstration et les stands se situeront entre Mauguio et Mudaison derrière la SICA fruitière. Réduire ou abandonner le désherbage chimique nécessite une réflexion et un accompagnement technique. En participant à « Technisol », vous verrez évoluer les outils dans les conditions réelles d'utilisation.

La réduction du vin Qu'entend t-on par « vin réduit » ? Le terme de « réduction » est employé lorsque des odeurs peu engageantes sont perçues à l’ouverture d’une bouteille. Ces odeurs peuvent être animales, dans le style viande faisandée, ou bien évoquer la cave humide, l’éponge, la serpillière,… Bref, ça ne sent pas bon et on en viendrait même à douter de ses capacités à choisir une bonne bouteille de vin (et si les invités attendent, le verre vide, on peut légitimement être passablement inquiet…)  Publications -Institut Francais de la Vigne et du Vin Communications scientifiques Abou-Mansour E., Débieux J.L., Ramirez-Suero M., Bénard-Gellon M., Magnin-Robert M., Spagnolo A., Chong J., Fraine S., Bertsch C., L’Haridon F., Serrano M., Fontaine F., Rego C. & Larignon P. 2015. Phytotoxic metabolites from Neofusicoccum parvum, a pathogen of Botryosphaeria dieback of grapevine. Phytochemistry. 115, 207-215.Larignon P., Spagnolo A., Bertsch C. & Fontaine F. 2015. First report of young decline caused by Neofusicoccum parvum in France. Plant Disease. 06/2015; DOI:10.1094/PDIS-03-15-0280-PDNBénard-Gellon M., Farine S., Goddard M.L., Schmitt M., Stempien E., Pensec F., Laloue H., Mazet-Kieffer F., Fontaine F., Larignon P., Chong J., Tarnus C. & Bertsch C. 2014.

Arômes du vin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les arômes du vin sont très nombreux et très variés. Ils peuvent être classés selon leur origine, selon des groupes d'arômes voisins ou encore selon leur ressemblance chimique. Œnologie[modifier | modifier le code] Roue des arômes du vin. Passerillage (viticulture) vin passerillé Le passerillage est cette méthode de surmaturation par dessèchement naturel du raisin à l’air. Il s’agit de faire évaporer l’eau du raisin en les exposant au soleil ou sur un lit de paille (passerillage sur souche ou hors souche) pour obtenir une concentration des sucres et un degré alcoolique plus élevé. La grappe se déshydrate procurant une concentration maximale en sucre. A la différence du botrytis (pourriture noble*), un champignon microscopique qui attaque les baies, concentre les sucres et dégrade l’acidité, les raisins passerillés sur souche (c’est-à-dire séchés jusqu’à flétrir) conservent cette acidité, support de la fraîcheur. Ce n’est qu’après cette métamorphose, que le raisin est pressé, puis vinifié en barrique.

Domaine la Colombette : CéPAGES RéSISTANTS De nouveaux cépages pour une viticulture sans pesticides Conscients des limites de l’agriculture biologique traditionnelle, François et Vincent PUGIBET ont opté pour une voie originale, celle des cépages résistants. Issus de croisements multiples entre des variétés traditionnelles et des vignes plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages sont naturellement résistants à l’oïdium et au mildiou. Le vignoble ainsi constitué ne nécessite plus aucun pesticide. Après quelques années d’expérimentation, cette idée a priori utopique est devenue réalité. Classification des Arômes L'objectif ici, est de vous aider à trouver les différents arômes présents les vin lors de vos dégustations, afin de vous décomplexer et d'affronter sereinement une dégustation à l'aveugle. Il s'agit avant tout d'un jeu de mémoire, retrouver un arôme dans le verre est assez simple, mais l'identifier est déjà plus compliqué. Ceci vous demandera donc une pratique régulière et quotidienne afin de mémoriser les différentes senteurs que vous pourrez croiser.

Languedoc Wines Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel. C’est enfin rencontrer les hommes et les femmes qui font le Languedoc, découvrir la vie interprofessionnelle de la région… Bonne visite!

Vin Chinois : Chateau Auzias Le Château Reifeng-Auzias est né d’une coentreprise entre Dominique Auzias, éditeur de guides touristiques et propriétaire du Château Auzias, Michel Behar, financier et juriste international, et Wu Feng et son épouse Mei Ling qui dirigent un groupe pétrolier chinois mais sont surtout passionnés de vin. C’est sur une presqu’île, dans la province du Shandong que le domaine viticole a été implanté, à deux pas de la ville de Penglaï. Région dont est originaire Wu Feng. Le management local est assuré par la partie chinoise et le support technique par l’équipe du Château Auzias. En 2003, 23 hectares sont plantés : 10 hectares de Syrah, autant de Cabernet Franc et 3ha de Chardonnay. Le vignoble, situé au bord de la Mer Jaune, bénéficie d’un climat tempéré, d’une pluviométrie et d’un ensoleillement favorable à la production de raisins de qualité.

La Slovaquie fait une percée remarquée dans le monde du vin BRATISLAVA (AFP) - "Si les vins slovaques étaient une femme, ils ressembleraient à Cameron Diaz". Avec ses vins légers, la Slovaquie fait une percée inattendue dans le monde très exclusif du vin. Elle a talonné les grands pays producteurs lors du Concours mondial de Bruxelles (CMB), sorte de championnat du monde de la dégustation qui s'est tenu en mai pour la première fois en Europe de l'Est, à Bratislava. Certes, la France a conservé sa position de leader lors de cette 20e édition du CMB, un des plus importants événements du genre auquel ont participé quelque 305 dégustateurs professionnels d'une quarantaine de pays. Mais la discrète Slovaquie a créé la surprise en arrivant à la 6e place, avec 60 médailles pour 214 échantillons présentés, derrière la France (709 médailles pour 2.489 échantillons), l'Espagne (524 médailles), le Portugal (288), l'Italie (276) et le Chili (109). "Les vins français tiennent plus de Mona Lisa"

Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc Quelques liens relatifs au monde viticole et à la région Languedoc-Roussillon Quelques liens relatifs au monde viticole et à la région Languedoc-Roussillon Actualités viticoles .........................................................................................................................................

Cité des Civilisations du Vin Conçue dans la lignée des lieux de visites les plus contemporains, la Cité des civilisations du vin ouvrira au public en 2016 à Bordeaux. Unique, innovant et dynamique, ce lieu de vie proposera à ses visiteurs un grand voyage dans le temps et l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin. La Cité des civilisations du vin se destine à devenir le repère culturel et touristique mondial dédié au vin. Elle est aussi un projet structurant, qui arrime Bordeaux dans le 21ème siècle, en s’appuyant sur un sujet hautement identitaire de son territoire : le vin. Une architecture innovante, hybride, ouverte sur le monde et intégrée à Bordeaux La Cité des civilisations du vin est édifiée sur un terrain de 15000 m2 aux portes de Bordeaux, telle une vigie en bord de Garonne, à l’entrée des Bassins à Flots.

Related: