background preloader

CIVR Roussillon

CIVR Roussillon

http://www.vinsduroussillon.com/

Related:  Viticulturelaurabret

Languedoc Wines Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel.

Le Sénat modifie la loi Evin pour distinguer publicité sur le vin et information oenologique - France 3 Languedoc-Roussillon Une très large majorité de 287 sénateurs ont approuvé un amendement en ce sens déposés par Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude. Gérard César (Les Républicains, LR), Philippe Adnot (non inscrit), René-Paul Savary (LR) et Jean-Claude Requier (RDSE, à majorité PRG) avaient déposé des amendements similaires. En revanche 33 sénateurs ont voté contre, dont Aline Archimbaud (Écologiste) et Laurence Cohen (Communiste, républicain et citoyen, CRC).

Communauté du Pays de Vendôme - AOC Coteaux du Vendômois Le vignoble de la Vallée du Loir appartient à la grande famille des vins du Val de Loire et ne compte pas moins de trois "Appellations d'Origine Contrôlée", dont les Coteaux du Vendômois. L'Appellation d'Origine Contrôlée des Coteaux du Vendômois s'étend sur 152 hectares entre Vendôme et Montoire le long de la Vallée du Loir. Ce terroir fertile d'argile à silex exprime toute sa typicité à travers son vignoble. La production annuelle est estimée à 9600 hectolitres en moyenne. Domaine la Colombette : CéPAGES RéSISTANTS De nouveaux cépages pour une viticulture sans pesticides Conscients des limites de l’agriculture biologique traditionnelle, François et Vincent PUGIBET ont opté pour une voie originale, celle des cépages résistants. Issus de croisements multiples entre des variétés traditionnelles et des vignes plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages sont naturellement résistants à l’oïdium et au mildiou.

Oenotourisme en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées IV. L’oenotourisme aujourd’hui doit répondre aux règles du tourisme culturel, du tourisme créatif et expérientiel et du marketing territorial Le tourisme culturel demande de connaître les richesses des patrimoines matériels et immatériels de la vigne et du vin, de les valoriser sous forme de story-telling parce que les touristes veulent des histoires derrière les produits touristiques, les expériences, les sites…Le touriste, et l’oenotouriste ont besoin pour venir dans un vignoble d’histoires qui les fasse rêver. Sur place, ils veulent vivre des histoires, et ils veulent à leur retour partager des histoires.La nouvelle région regorge d’histoires et de patrimoines liés à la civilisation du vin qui est la sienne depuis 27 siècles.

La Route des Vins d'Alsace, tourisme en Alsace La Route des Vins d’Alsace contribue depuis plus de 60 ans à la célébrité des Vins d’Alsace et de sa région. Elle a été inaugurée en 1953 (dates clés du vignoble alsacien) et s’étend sur plus de 170 kilomètres. En 2013, la Route des Vins d’Alsace fête ses 60 ans. A cette occasion de nombreux évènements sont prévus. La Route des Vins d’Alsace traverse les principaux Rouffach : Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc Quelques liens relatifs au monde viticole et à la région Languedoc-Roussillon Quelques liens relatifs au monde viticole et à la région Languedoc-Roussillon Actualités viticoles ......................................................................................................................................... Viti-Net ......................................................................................................................................... Vitisphère .........................................................................................................................................

En Languedoc, le pari de l’œnotourisme - La Croix En région Occitanie, premier vignoble de France, l’œnotourisme s’est développé grâce aux initiatives des vignerons, des syndicats et des collectivités. A quelques parcelles de vignes du pic Saint-Loup, entre montagnes et garrigues, sur les hauteurs du village de Castries dans l’Hérault, le domaine Saint-Jean-de-l’Arbousier s’étend sur plus de 110 hectares dont 40 de vignobles en agriculture biologique. Depuis quatre générations, la famille Viguier vit de la production de sa terre. Lorsque Nicolas a hérité de ses parents en 2009, la situation était difficile. Après la défection d’un intermédiaire en charge de l’export, les ventes s’étaient effondrées. « Il fallait trouver une solution pour commercialiser nos vins. Je me suis dit qu’il fallait attirer les touristes, nombreux dans notre région (15 millions de visiteurs par an, NDLR), et leur faire découvrir nos vins. »

Cité des Civilisations du Vin Conçue dans la lignée des lieux de visites les plus contemporains, la Cité des civilisations du vin ouvrira au public en 2016 à Bordeaux. Unique, innovant et dynamique, ce lieu de vie proposera à ses visiteurs un grand voyage dans le temps et l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin. La Cité des civilisations du vin se destine à devenir le repère culturel et touristique mondial dédié au vin. Elle est aussi un projet structurant, qui arrime Bordeaux dans le 21ème siècle, en s’appuyant sur un sujet hautement identitaire de son territoire : le vin. VINISUD, une vitrine pour les vins de la région - Métropolitain Les 29, 30 et 31 juillet, le salon VINISUD donne rendez-vous à tous les professionnels du vin au parc des Expositions de Montpellier. Et pour sa 13e édition, le salon devient annuel et annonce plusieurs nouveautés. « VINISUD est placé sous le signe de l’expertise, de la découverte et du partage avec l’ambition de faire du salon une vitrine des vins du Sud en étant passionnément méditerranéens » présente Ahmad Monhem, commissaire générale de VINISUD. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus dont 6 000 visiteurs internationaux venant de 70 pays pour découvrir les vins de 950 exposants. « VINISUD est le premier salon international de l’année à Montpellier au coeur du premier vignoble mondial ce qui permet de mettre en valeur les viticulteurs de la région et le patrimoine oenotouristique » annonce Ahmad Monhem. C’est ainsi qu’un espace baptisé La Nouvelle Vague sera réservé aux jeunes vignerons afin de donner un coup de pouce à 40 producteurs venus de toutes les régions.

Technisol, Perfectionner votre technique d'entretiens du sol - Chambre d'agriculture de l'Herault La Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Mairie de Vérargues s’engagent et agissent pour la préservation de la qualité de l'eau de leurs captages. Dans ce cadre, elles ont décidé de confier à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et aux Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault l’organisation d’une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture. Cette journée, baptisée « Technisol », aura lieu jeudi 17 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 à Mauguio. Les parcelles de démonstration et les stands se situeront entre Mauguio et Mudaison derrière la SICA fruitière.

Related:  régions vinicoles