background preloader

ELEVAGES

Facebook Twitter

Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 2050. La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude. La consommation de viande et de produits laitiers pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Et la tendance pourrait encore s’accentuer, prévient un nouveau rapport réalisé par l’Institut pour l’Agriculture et la politique commerciale ainsi que l’ONG GRAIN.

Publiée le mercredi 18 juillet, ce nouveau rapport sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la viande et des produits laitiers à l’horizon 2050 met en évidence la place croissante de ces produits dans les émissions mondiales. Et le top 20 des producteurs de viande et produits laitiers dans le monde pèsent ensemble davantage que les émissions totales de pays tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Croissance effrénée Estimation des émissions Responsabilité. MOINS DE VIANDE COUVERTURE. PLAIDOYER POUR LES POULES, LES VACHES, LES COCHONS. Neuf questions sur le scandale des œufs contaminés qui touche l’Europe. Après la Suisse, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, la France est à son tour touchée par cette affaire dont l’épicentre se trouve en Belgique et aux Pays-Bas.

C’est un scandale alimentaire qui prend de l’ampleur à mesure que progressent les enquêtes. Mardi 8 août, le ministère de l’agriculture français menait des contrôles de grande envergure pour déterminer si des produits préparés à base d’œufs contaminés par un insecticide (le fipronil) se sont retrouvés dans nos rayons. Après la Suisse, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, la France est à son tour touchée par cette affaire dont l’épicentre se trouve en Belgique et aux Pays-Bas. Explications. Lire aussi : Les œufs contaminés au fipronil, nouveau scandale en Europe D’où le scandale est-il parti ? L’affaire a été révélée au grand public quand le groupe de hard-discount Aldi a annoncé, vendredi 4 août, retirer tous ses œufs de la vente en Allemagne.

Trois sociétés sont visées. Qu’est-ce que le fipronil ? Infiltré dans un abattoir breton pendant six semaines. Dans « Steak Machine », le journaliste Geoffrey Le Guilcher raconte quarante jours de travail dans un abattoir. Pour lui, les souffrances humaine et animale sont « indissociables ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric « Aller voir si les usines à viande ont enfanté des hommes-monstres. » Voilà la mission que se donne Geoffrey Le Guilcher lorsqu’il se fait embaucher comme intérimaire dans un immense abattoir breton.

Une infiltration de quarante jours, durant laquelle le journaliste va tenir le couteau avec ces ouvriers qui assomment, tuent et découpent des bêtes à longueur de journée. Dans Steak Machine, le premier ouvrage des Editions Goutte d’or, il livre le récit d’une immersion dans cette violence quotidienne, attisée par une cadence infernale. Avant lui, Stéphane Geoffroy, « tueur » pendant vingt-six ans à l’abattoir de Liffré (Ille-et-Vilaine), avait déjà témoigné sur sa « plongée dans un univers qui a quelque chose de primitif » (A l’abattoir, Seuil, avril 2016). Grippe aviaire : 1,5 million de volailles abattues en Europe. Le nombre de canards, poules, dindes, et autres volailles qui pourraient passer sous le couperet pour endiguer l’épidémie atteint 3,72 millions en Europe. Un million et demi de volailles ont été abattues en Europe à cause la grippe aviaire due au virus H5N8 transmis par des oiseaux migrateurs, a fait savoir mercredi l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Il est encore « difficile de dire si l’épidémie a culminé », a dit le docteur Neo Maptise, l’un des responsables de l’organisation intergouvernementale, au cours d’une conférence de presse à Paris. Le nombre de canards, poules, dindes, et autres volailles qui pourraient passer sous le couperet pour endiguer l’épidémie est de 3,72 millions en Europe, selon le docteur Maptise. Lire aussi : Grippe aviaire : un zoo russe abat tous ses oiseaux Depuis le début de l’épidémie, 761 foyers de virus influenza (grippe) ont été déclarés à l’OIE dans 18 pays européens. Eviter la transmission 51 pays déclarent des foyers de virus en 2016. Abattoirs : la cruauté envers les animaux en question | Euronews. Les images insoutenables de souffrance animale filmées en caméra cachée dans des abattoirs se sont multipliées ces derniers mois. Elles ont été rendues publiques par L214, association de défense des animaux basée à Lyon.

Ces vidéos ont heurté l’opinion française, conduit à la fermeture provisoire de certains abattoirs, et relancé le débat sur la cruauté envers les animaux. Une commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs a été créée début avril, elle doit présenter son rapport mi septembre. L’indignation suscitée par ces images s‘étend aussi à des professionnels des secteurs de la restauration, de l’agroalimentaire ou de l’agriculture.

Philippe Notin, agriculteur et éleveur dans la Loire, et qui revendique un mode de production biologique, est actionnaire minoritaire de l’abattoir où il envoie ses bêtes, une façon pour lui d’avoir un droit de regard sur les conditions dans lesquelles les animaux sont mis à mort. “Une bête qui va à l’abattoir, c’est plus de mille euros pour nous. La résistance du staphylocoque doré serait d'origine animale. L’industrie alimentaire se détourne en masse des œufs de poules en cage. Le groupe Les Mousquetaires vient de bannir les élevages de volaille en batterie. Il suit un vaste mouvement de la grande distribution. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le temps des poules en cage pourrait bientôt être révolu en France.

Lundi 9 janvier, le groupe de grande distribution Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, etc.) s’est engagé à cesser de vendre des œufs de gallinacées élevées en batterie d’ici à 2020 sous sa marque propre et d’ici à 2025 pour l’ensemble des fournisseurs de ses rayons. En mai 2016, une vidéo de l’association de protection animale L214 suscitait une vague d’indignation et d’écœurement.

Lire aussi : Un élevage de 200 000 poules pondeuses aux conditions sanitaires « intolérables » « Notre engagement répond à une demande croissante des clients, de plus en plus attentifs aux conditions d’élevage et au bien-être animal, explique le communiqué du groupe. Distributeurs, restaurateurs, hôtellerie La France, premier producteur européen d’œufs.

LA FILIERE VIANDE SUR LA DEFENSIVE. POURQUOI REDUIRE LES ELEVAGES INTENSIFS. Mangez Moins Mangez Mieux - Cochon. Un élevage de 200 000 poules pondeuses aux conditions sanitaires « intolérables » Après la publication de la vidéo réalisée par l’association L214, la marque Matines a annoncé qu’elle allait cesser de s’approvisionner dans cet élevage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les cages se succèdent et s’empilent à perte de vue. A l’intérieur, des poules se bousculent dans des espaces exigus et grillagés qui surplombent à peine des amas de fientes. Des asticots prolifèrent au sol, des poux grouillent sur les œufs et les poules, et des cadavres en décomposition gisent au milieu des autres gallinacés, dont certaines poules déplumées. Dans une nouvelle vidéo diffusée mercredi 25 mai, l’association de défense des animaux L214 révèle les conditions d’élevage « intolérables pour les animaux et inadmissibles du point de vue sanitaire » qui règnent au sein du GAEC du Perrat, une exploitation de 200 000 poules pondeuses située dans la commune de Chaleins (Ain).

Espace d’une feuille A4 Non-conformités « Certains travaux avaient pris du retard. Artifices des marques.