background preloader

Huile de palme

Facebook Twitter

Le vrai visage de l'huile de palme. Votre consommation d'huile de palme accélère la déforestation en Afrique. C'est un cycle sans fin où il n'y a ni gentils, ni méchants.

Votre consommation d'huile de palme accélère la déforestation en Afrique

Une étude, publiée dans l'Environmental research letters, démontre que la hausse de la demande mondiale pour des produits comme le café, l'huile de palme ou le chocolat pousse les agriculteurs à accroître leur surface cultivable en Afrique, au détriment de la forêt tropicale. Car si les plantations de cacao ou de café ou de d'autres produits tropicaux sont également importantes en Asie du sud-est ou en Amérique du Sud, c'est sur le continent africain que la législation est la moins restrictive pour les exploitants qui veulent empiéter sur la forêt et que les salaires sont les plus bas. Ce qui en fait un eldorado pour les investisseurs. Difficile d'en vouloir aux consommateurs, notamment des pays émergents, qui apprécient pouvoir ajouter à leur panier alimentaire des produits nouveaux pour eux, et aux fermiers qui y voient une opportunité d'augmenter leurs revenus sur le continent.

Total et l'huile de palme :des associations dénoncent. How a palm oil company is fighting slash and burn culture. From the top of a rickety fire tower overlooking a palm oil estate in West Kalimantan, Indonesia, the damage caused by the devastating fires of 2015 still makes for a sobering sight 18 months on.

How a palm oil company is fighting slash and burn culture

What remains of pristine forest are the skeletons of trees, morbidly known as a “forest cemetery”, standing awkwardly on a thin covering of ferns and mosses. What was a charred war zone is finally showing signs of life. The fires, which contributed to the worst haze air-pollution crisis ever seen in Southeast Asia, devoured 2,000 hectares of carbon-rich peatland set aside for conservation by PT Agro Lestari Mandiri (PT AMNL), a palm oil company owned by Golden Agri Resources (GAR), the world’s second largest oil palm producer. The El Niño weather phenomenon had meant that the monsoon rains came late, and the fires - which observers said were started deliberately to clear land for agriculture - raged on for three months, the flammable peat soil burning deeply underground. Les ravages de la culture d’huile de palme passés au crible du Parlement européen. Un rapport insiste sur la nécessité de mieux contrôler les conditions de production de cette matière première, responsable de la déforestation.

Les ravages de la culture d’huile de palme passés au crible du Parlement européen

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Ce n’est pas un réquisitoire contre le secteur de l’huile de palme, mais le rapport sur lequel les députés européens vont se pencher lundi 3 et mardi 4 avril a tout d’un gros pavé dans la mare. Il concerne à la fois des principaux pays producteurs qui ont sacrifié leur environnement à cette monoculture dévastatrice et l’Europe, qui en est le deuxième plus gros importateur avec environ 7 millions de tonnes par an. Un meuble, un cahier, un emballage et la plus grande part de ce que nous mangeons : tous ces achats ont immanquablement des conséquences dans les régions où ils sont produits. L’agriculture industrielle est responsable de 73 % de la déforestation mondiale, loin devant l’exploitation du bois, qu’elle soit légale ou pas. Dans la moitié des produits emballés.

Pourquoi #HuileDePalme tue les orangs-outans. (Vidéo) Mise à jour sur la pétition 19 mars 2017 — Aujourd'hui l'huile de palme représente encore et toujours une grande menace pour les écosystèmes malaisiens et indonésiens.

Pourquoi #HuileDePalme tue les orangs-outans. (Vidéo)

En effet, notre demande en constante hausse condamne les forêts à être détruites pour laisser place aux palmiers à huile. Plusieurs milliers d'orangs-outans meurent chaque année par conséquence. Heureusement, les mentalités changent et beaucoup de consommateurs ont fait évoluer leurs habitudes alimentaires pour permettre de sauver les forêts asiatiques. Le Substipalm, enfin une alternative prometteuse pour remplacer l'huile de palme ? Depuis plusieurs années, deux entreprises françaises Nataïs et Poult, développent en partenariat avec un laboratoire toulousain une alternative à l'huile de palme.

Le Substipalm, enfin une alternative prometteuse pour remplacer l'huile de palme ?

Nommée Substipalm, cette alternative repose sur de l'huile de tournesol d'origine locale. Avec plus de 60 millions de tonnes produites chaque année, l'huile de palme est la plus consommée au monde. Omniprésente dans notre quotidien, on la retrouve dans les biscuits, la margarine, les confiseries mais aussi dans les crèmes, savons et certains produits ménagers. Et pour cause, cette huile présente plusieurs avantages très appréciés des industriels. Plus stable que les autres, elle est solide à température ambiante, ne présente aucun goût et affiche une bonne résistance à l'oxydation. La culture d'huile de palme est notamment accusée de favoriser la déforestation galopante en Asie du sud-est, en Amérique latine et en Afrique, où des parcelles entières de forêts sont rasées pour laisser place à des plantations. The replanting of burned peatlands in the BAP concession has gone undetected by the BRG.

Pétitions

Nutella-amendement. L'huile de palme est-elle cancérigène ? - Le Jeune Engagé. Huile de palme durable : tous les industriels ne jouent pas le jeu. Deforestation Free Funds. Pourquoi #LU doit arrêter d'utiliser de l'huile de palme. Mise à jour sur la pétition 7 mai 2016 — Nous sommes très proches des 200 000 signatures qui demandent à l'entreprise de gâteaux Lu de retirer l'huile de palme de ses produits.

Pourquoi #LU doit arrêter d'utiliser de l'huile de palme

Il est important de garder à l'esprit pourquoi sommes-nous déterminés à réduire la production d'huile de palme et également pourquoi l'huile de palme "durable" n'est pas la solution pour contrer la déforestation. Voici donc un témoignage qui appuiera ces deux éléments essentiels réalisé par Laurence Duthu, présidente de l'association "L'huile de palme NON! " "L'huile de palme industrielle qu'elle soit conventionnelle, durable ou bio représente depuis des décennies une des menaces majeures pour l'environnement et la biodiversité, est responsable de lourds conflits sociaux envers les populations autochtones et pose des problèmes de santé par sa teneur en mauvaise graisse présente dans la quasi totalité des produits de l'agro-alimentaire.

Les conséquences de l'expansion de l'huile de palme. Mise à jour sur la pétition 28 mars 2016 — Vous êtes 195 000 citoyens engagés a avoir élevé votre voix contre l'utilisation d'huile de palme dans les produits LU!

Les conséquences de l'expansion de l'huile de palme

Au cours des derniers mois, j'ai pu discuter avec plusieurs associations et autres personnes engagées sur l'enjeu qu'est l'huile de palme. Quelques fois certaines personnes ne comprennent pas comment leur consommation peuvent avoir un impact important pour stopper la déforestation. La vidéo ci-dessous met en évidence la demande accrue en huile de palme qui est passée de 15,2 millions de tonnes en 1995 à plus de 52 millions de tonnes en 2015. Si rien n'est fait la demande pourrait tripler d'ici 2050 pour atteindre 150 millions de tonnes.

La vérité sur l'huile de palme "Certifié" (RSPO) Mise à jour sur la pétition 18 janv. 2016 — Un grand merci à vous pour la participation dans cette lutte contre la déforestation et la destruction des écosystèmes de Malaysie et d'Indonésie .

La vérité sur l'huile de palme "Certifié" (RSPO)

Vous avez peut-être pu le constater sur la page Facebook de LU ou bien par d'autres entreprises, Le premier argument qui est évoqué lorsque nous dénonçons l'huile de palme est que ces entreprises utilisent de l'huile de palme "certifié","durable" (RSPO,GreenPalm) Une question se pose donc aujourd'hui: Que vaut l'huile de palme dite "durable"? Pour Greenpeace, il s'agit avant tout de "greenwashing" pour les entreprises qui souhaitent présenter une image de responsabilité environnementale.

"Les normes RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme durable), , ne sont pas assez sévères et présentent des lacunes", expliquait en 2010 dans un communiqué l'organisation. Huile de palme : les industriels contraints de passer au «100% durable» Sous la pression des consommateurs et des gouvernements, les grands groupes industriels se convertissent à l'huile de palme durable. 5 gouvernements européens, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, France et Royaume-Uni ont signé une déclaration de soutien à "l'engagement du secteur privé de s'approvisionner à 100% en huile de palme durable en Europe d'ici 2020", a indiqué mardi l'Alliance française pour une huile de palme durable, une organisation créée par des industriels de l’agro-alimentaire dont Unilever, Ferrero et Nestlé.

Huile de palme : les industriels contraints de passer au «100% durable»

Cette déclaration, dite "d'Amsterdam" fait suite à l'initiative lancée en début d'année par la fédération néerlandaise des huiles et graisses (MVO) et la fondation néerlandaise IDH, avec l'appui de la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas, Lilianne Ploumen. Tell Costco: Strengthen your commitment to combat climate change. Cyberaction COP21 : la résolution indonésienne sera un feu de paille. [ 1 588 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 3 décembre 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à S.E.

cyberaction COP21 : la résolution indonésienne sera un feu de paille

M. Feux en Indonésie: pas de concession pour l’huile de palme de PEAK. Des incendies ont éclaté dans la concession de Pt Persada Era Agro Kencana (Pt PEAK) dans le district de Katingan (Kalimantan central). Ils ont détruit plus de 50 hectares de tourbières. L’entreprise d’huile de palme possède une seule pompe à eau pour combattre les flammes. « Juste pour la forme » commente Reza Lubis de l’ONG Wetlands International en montrant les zones calcinées. « Les villageois sont furieux de se faire accuser par Pt PEAK d’avoir mis le feu. » Le territoire touché est l’un des derniers monticules de tourbe boisée restant dans l'ouest de l'Indonésie.

Sa richesse biologique est essentielle, y compris pour les orangs-outans. Les tourbières stockent d'importantes quantités de carbone. L’Indonésie est en feu, aussi pour notre huile de palme. L’épaisse fumée noire est irrespirable. L’état d’urgence a été déclaré à Bornéo et à Sumatra. Des nouvelles terribles nous parviennent du Kalimantan central à Bornéo : « Intan s’est effondrée sur le chemin de l’école le 15 septembre » rapporte Nordin. « La petite fille de 9 ans est décédée au cours de son transport à l’hôpital, asphyxiée par les particules de fumée des incendies qui dévastent notre pays depuis des semaines. » Intan n’est pas la seule a avoir péri à cause de sociétés d’huile de palme incendiaires. Le défrichage par le feu est strictement interdit en Indonésie. « Tout cela à cause de la ruée vers l’huile de palme » explique Nordin. « Toujours plus d’huile de palme pour les biocarburants, toujours plus de plantations, toujours plus d’incendies. » L’activiste écologiste parle d’une catastrophe nationale qui menace l’homme, la faune et la forêt de son pays.

Et aussi le climat mondial. This palm oil company just bulldozed a rainforest. In the last two years, a series of companies have made bold commitments to halt deforestation in their supply chains (see this story for the context). But producing products like palm oil without clearing ecologically important rainforest isn’t easy: It’s much easier to get rich quick by exploiting natural resources. Though most companies have agreed to rein in their operations, forests are still being razed. Here, courtesy of a video from activist group Forest Heroes, you can see the results when that happens: Palm Oil May Have Met its Match, Which Would Be a Boon for the Planet. Scientists at the University of Bath have successfully cultivated an oily yeast with an identical lipid profile to palm oil. Palm oil is everywhere. Found in an estimated 50 percent of items at the grocery store, from packaged foods to cleaning supplies, and also made popular by its ‘healthy saturated fat’ profile, it’s an oil that few food manufacturers can afford to give up, despite the environmental havoc wreaked by its production.

5 Foods That Aren't What They Seem. You’d like to think that the name of a food would adequately describe what it is, but that is certainly not always the case. Dons - Plan d’action pour la sauvegarde des forêts à Bornéo. Il en va aussi de l'habitat naturel de l'orang-outan « La conversion des forêts pluviales en cultures d'huile de palme ébranle notre pays. Les gens n'ont plus de quoi se nourrir, des espèces menacées comme l'orang-outan disparaissent. » Notre organisation partenaire Save our Borneo fait appel à notre soutien pour financer son plan d'action pour la sauvegarde de la nature en Indonésie. Stopper la déforestation illégale « Il est grandement temps d'unir nos forces pour arriver ensemble à mettre un terme aux activités illégales à tous les niveaux du secteur de l'huile de palme. » Nordin, fondateur et dirigeant de notre organisation partenaire Save our Borneo (SOB) a vécu les nombreuses souffrances, dont certaines dans sa propre famille, causées par la destruction des forêts tropicales du Kalimantan central.

Quand son fils Mirza est né, les incendies ravageaient les forêts de sa province natale depuis plusieurs mois. Sauvons la forêt souhaite soutenir à long terme ce plan d'action. Tribes and farmers unite to end oil palm expansion in Philippines. Palawan tribal people say that their coconut trees are dying because of pests spreading from the oil palm plantations. Tribal people and small-scale farmers in the Philippine province of Palawan have called for a halt to the expansion of oil palm plantations which are destroying the forests they rely on to survive. Their newly formed Coalition against Land Grabbing (CALG) collected over 4,000 signatures from tribal people and farmers affected by the plantations, calling for a moratorium on oil palm expansion. Palawan, which is often referred to as “the Philippines’ last ecological frontier”, is a biosphere reserve and home to tribal peoples such as the Palawan, Batak and Tagbanua, who rely on their forests for food, medicines and for building their houses.

Yet there are plans to convert up to 20,000 hectares – an area the size of Washington DC – into oil palm plantations, which will forever destroy the forests the tribes rely on. Share this news story Tweet. New Penan blockade against oil palm plantation. Penan armed with blowpipes block road as Shin Yang logging trucks approach, during a previous blockade. Surtaxe sur l’huile de palme jugée néfaste pour l’environnement et la santé. Les industriels de l’agro-alimentaire ont du soucis à se faire depuis que le gouvernement français a décidé de s’attaquer à l’huile de palme. Estimé néfaste pour l’environnement et la santé, le Ministre du Budget Jérôme Cahuzac et la Commission des Affaires Sociales du Sénat ont décidé d’augmenter de 300% la taxation sur l’huile de palme, largement employée dans plusieurs produits alimentaires, dont la célèbre pâte de noisette. Pour fabriquer ce produit (peu coûteux mais très riche en acides gras saturés), des centaines d’hectares de forêt tropicale sont détruits chaque année ayant de graves conséquences pour l’environnement.

Actuellement la taxe sur l’huile de palme est de 98,74 euro par tonne d’huile, un chiffre qui augmentera considérablement si « l’amendement Nutella » est adopté. Ce qui, soit dit en passant, enrichira les caisses de l’état de 40 millions d’euro. Aujourd’hui, la France en consomme environ 126 000 tonnes à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an. 3.5 million ha of Indonesian and Malaysian forest converted for palm oil in 20 years. Palm plantations expanding at 7% per year across Malaysia and Indonesia Oil palm plantation area and forested area (ha) in Peninsular Malaysia, 1975-2009. Pepsico: buy responsible, rainforest-friendly palm oil. We can win big for the rainforest. La production massive d’huile de palme à l’origine de la destruction des forêts indonésiennes. Margarines, savons, chocolats, bonbons, chips, shampoings, mascara… l’huile de palme est présente dans un nombre incalculable de produits de notre consommation courante.

Privilégié par les industriels pour son faible coût (travail agricole bon marché, terres à bas prix) et ses propriétés chimiques, ce produit est pourtant à l’origine d’une déforestation massive en Indonésie : l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Presque la moitié des forêts indonésiennes auraient déjà été détruites pour planter des palmiers à huile. De telles pratiques industrielles privent de nombreux animaux de leur cadre de vie naturel et accélèrent la disparition d’espèces menacées comme les orangs-outans dans un pays faisant partie des 5 pays les plus représentatifs quant à leur biodiversité (12 % des mammifères, 16 % des reptiles et amphibiens et 17 % des oiseaux).

La forêt tropicale du Congo menacée par les plantations d'huile de palme. Huile de palme: l'industrie reste difficile à encadrer. Paris - Les plantations d'huile de palme continuent de s'étendre dans le monde au détriment des cultures traditionnelles et des forêts, sans que l'organe supposé encadrer cette croissance, la plate-forme pour une huile de palme durable (RSPO), parvienne à y mettre de l'ordre, dénoncent des chercheurs. C'est le constat que dressent des chercheurs qui s'avouent «déçus» à travers 16 études de cas en Afrique et dans le sud-est asiatique, «épicentre de l'industrie» de l'huile de palme, réunies dans un livre «Conflict or Consent? The oil Palm sector at a crossroad», publié à l'occasion de la réunion annuelle en Indonésie de la RSPO (Roundtable for a sustainable Palm oil), à partir de jeudi.

«Depuis son adoption il y a huit ans, la RSPO a adopté des critères d'opération valables mais les entreprises adhérentes ne traduisent pas toujours sur le terrain les promesses faites sur le papier», avoue l'un des principaux auteurs, Marcus Colchester, joint par l'AFP avant son départ pour l'Indonésie. Palm oil: Bad for workers as well as orangutans. Palm oil has stirred concern among treehuggers and animal lovers for years now. Following its explosion in popularity as a trans-fat-free alternative, we started finding out about the dark side of its production — namely, the destruction of Southeast Asian rainforest, habitat to lovable orangutans. Ecological outrage conflicted with our fondness for favorite snack foods, like Girl Scout cookies, challenging our morals as conscious consumers. Éléphants empoisonnés pour l'huile de palme. Avec sa trompe, un éléphanteau tente en vain de réanimer sa mère gisant sur le sol.

Court rules for palm oil company in controversial deforestation case. Make the presence of Palm Oil and Palm Kernel Oil compulsory on NZ food labelling. L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Palm Oil Is Not Even Healthy For You. Article : L’impact sur la santé. Le faux dilemme de l'Afrique.

Tri des cabosses. HUILE DE PALME - C'EST MAUVAIS POUR QUI ? C'EST MAUVAIS POUR QUOI - L'Afrique, piétinée par l'huile de palme - C3V MAISON CITOYENNE Joigny. Afrique : la dernière frontière de l’huile de palme. Cameroun : le projet d'Herakles Farms menace des espèces en danger - rapport. L'huile de palme, une erreur non renouvelable. Sustainable Does Not Mean Destroying Rainforests and Starving Orangutans. Huile de palme - Omniprésence des producteurs étrangers au Liberia. Agroalimentaire - Discréditée, l'huile de palme reste pourtant incontournable. L'huile de palme et la déforestation de la forêt indonésienne. Palm Oil Companies Agree to a Moratorium on Deforestation. Norway Cuts Palm Oil Consumption 64% in One Year. Un chimiste français lance le défi de vivre sans huile de palme. Comment éviter l’huile de palme. Ask Umbra: Is somebody sneaking palm oil into my food and shampoo?

Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation. Labor Abuse: Another Reason to Ditch Palm Oil. Les défenseurs de la forêt tropicale sont en Europe - Sauvons la Forêt (Rettet den Regenwald e.V.) Stoppons la mafia de l'huile de palme ! L’huile de palme, un poison mortel ! Huile de palme : «une aberration» Matières premières : Huile de palme : le cauchemar des écologistes.

Ma Minute essentielle (météo, programme télé & tnt, horoscope) Huile de palme : cartes sur table avec les marques.