background preloader

Pétitions

Facebook Twitter

Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL. Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille.

Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL

Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total. Lettre. Stop à l’arnaque du kérosène à l'huile de palme dans les avions. Plus de vols et moins de pollution, c’est l’impossible équation que prétend résoudre l'industrie aéronautique avec les biocarburants.

Stop à l’arnaque du kérosène à l'huile de palme dans les avions

Bio-kérosène veut en fait exclusivement dire huile de palme, dont la production industrielle est si néfaste aux forêts. Protestons auprès de l’Organisation de l'aviation civile internationale ! HSBC : ne mettez pas les forêts indonésiennes à découvert ! Action contre l'huile de palme industrielle #JeBoycottLU. Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria ! Les cultures industrielles d’huile de palme détruiront-elles une nouvelle île du lac Victoria ?

Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria !

À Buvuma, le gouvernement ougandais a octroyé 10 000 hectares de forêts à des investisseurs étrangers. Mais les habitants se défendent pour protéger la nature et ses précieuses ressources. Soutenez-les par votre signature ! Lettre À Rebecca Alitwala Kadaga, Présidente du Parlement d’Ouganda Empêchez la déforestation des îles Bugala et Buvuma sur le lac Victoria ! ?akid=23926.1505673. Mr.

?akid=23926.1505673

Propre, Ariel et Gillette...quel est le point commun entre ces marques ménagères ? L’esclavage moderne. La société mère de ces entreprises, Procter & Gamble (P&G), se fournit en huile de palme chez Felda Global Ventures, une entreprise malaisienne considérée comme le plus gros exploitant de plantations de palmiers à huile au monde. Felda fait dans la traite et l’exploitation des personnes travaillant dans ses plantations : l’entreprise a confisqué près de 30000 passeports et continue de travailler avec des sous-traitants et recruteurs qui imposent des frais exorbitants aux employés victimes de traite humaine. Stop Burning Rainforests for Greedy Corporation. Target: Muhammad Yunus, Indonesia’s Environment Ministry’s Law Enforcement Director Goal: Stop burning Indonesia’s rainforests for palm oil.

Stop Burning Rainforests for Greedy Corporation

A South Korean-based company is destroying Indonesia’s rainforests in order to plant trees for palm oil. The company, Korindo Group, has already cleared 193 square miles of tropical forest. À signer : pas de déforestation avec notre argent. Quelles alternatives à l'huile de palme ? Mise à jour sur la pétition 22 sept. 2016 — Dans un article de Ouest France, daté du début septembre, La fondation du WWF (Fonds mondial pour la nature) "déconseille" de boycotter l'huile de palme.

Quelles alternatives à l'huile de palme ?

Pour quelle raison? Huile de palme: le combat entre consommateurs et lobbies. Mise à jour sur la pétition 10 sept. 2016 — La semaine dernière, des lobbies de l'huile de palme de Malaisie sont venus en France pour tenter de faire taire le projet de loi qui taxerait l'huile de palme.

Huile de palme: le combat entre consommateurs et lobbies

Ils évoquent un produit "durable" et sans danger. Difficile de rapprocher cela à un produit durable en sachant que l’Indonésie et la Malaisie ont vu leurs forêts divisées par deux en moins de 50 ans. Il est donc impératif de ne pas se laisser berner par ces pressions et montrer à notre gouvernement (peu efficace) que nous refuserons d'acheter des produits contenant de l'huile de palme taxe ou non. Nous avons le pouvoir de décider ce que nous voulons consommer grâce aux choix que nous faisons.Si nous n'arrivons pas à diminuer la production d'huile de palme, nous pouvons faire une croix sur une biodiversité unique.

Non à l'huile de palme dans les carburants. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Non à l'huile de palme dans les carburants

Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ». Les italiens élèvent leurs voix contre l'huile de palme, et ça marche. Mise à jour sur la pétition 19 mai 2016 — Depuis maintenant 1 an, une pétition demandant l'arrêt de l'invasion de l'huile de palme en Italie circule dans notre pays voisin.

Les italiens élèvent leurs voix contre l'huile de palme, et ça marche

Cette pétition lancée par le magazine en ligne « Il Fatto Alimentare » a recueilli plus de 180 000 signatures et à fait réagir plusieurs entreprises italiennes. Soutien aux victimes du Groupe Bolloré en Afrique. Non à l’intimidation des habitants faisant valoir leurs droits contre l’accaparement de leurs terres !

Soutien aux victimes du Groupe Bolloré en Afrique

En Sierra Léone, le groupe Socfin implante des cultures d'huile de palme destinée à l'export. Les habitants s'opposant à la destruction de la nature et à l‘accaparement de leurs terres sont intimidés et emprisonnés. Soutenez la pétition adressée au groupe Bolloré, principal actionnaire de Socfin, et aux autorités locales. Les entreprises étrangères s’approprient des superficies énormes de terres en Afrique- souvent contre le gré des habitants. A Pujehun-Distrikt au sud-est de la Sierra Léone, le gouvernement a cédé 65 km2 en bail au groupe belgo-luxembourgeois Socfin. Ces terres seront exploitées pour la culture de l'huile de palme, au détriment de l'environnement et des cultures traditionnelles, remplacées par une monoculture destinée à l'export en Europe dans l'industrie agroalimentaire, chimique et des agro-carburants. Les habitants n'ont pas été consultés et sont menacés de ruine. Suisse : pas d’accord avec l’huile de palme.

La Suisse négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Indonésie et la Malaisie. L’huile de palme y tient une place centrale. Les deux pays d’Asie sont à la fois les plus gros exportateurs mondiaux de l’huile végétale et les plus grands destructeurs de forêt tropicale. Aidez-nous à fermer la porte à l’huile de palme. L’Indonésie et la Malaisie sont les plus gros producteurs d’huile de palme de la planète. Sierra Leone : Libérez les défenseurs du droit à la terre ! Agrobusiness contre petit-e-s exploitant-e-s Depuis 2011, la SAC SL, filiale de la holding luxembourgeoise Socfin, elle-même liée au groupe français Bolloré, a obtenu le droit d’exploiter 12 000 hectares de terres pour cultiver des palmiers à huile alors que celles-ci étaient utilisées par les agriculteurs-trices de 40 villages. Ils-elles ne perçoivent aujourd’hui que 50% des 5 $ (4,5 €) que l’entreprise paie pour la location d’une acre (0,4 hectare) de terre par an.

Conséquence : tandis que l’agro-industrie ou l’industrie minière bénéficient des transactions foncières effectuées à grande échelle dans tout le pays, nombre de paysannes et paysans ne peuvent plus subvenir à leurs besoins Dans la région de Malen, beaucoup de familles ont dû abandonner leur foyer et beaucoup d’enfants ont cessé d’aller à l’école, leurs familles ne pouvant plus subvenir aux besoins les plus élémentaires. @Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ». Censé être « à la pointe de l’innovation » pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, ce nouveau mal nommé « biocarburant » est en fait principalement composé de : Eni Diesel+ >>> 85% de pétrole + 15% d’huile de palme Car la matière première utilisée par Eni dans sa « bio-raffinerie » de Marghera - près de Venise - est l’huile de palme. L’Etat italien possède 30% du capital d’ENI.

<h4>Contexte</h4> LU: Stop à l'utilisation d'huile de palme. Il y a maintenant 2 ans, un documentaire sur les méthodes de production d'huile de palme en Malaisie et en Indonésie m'ont profondément choqué. Ces images de forêts entièrement rasées et ces animaux massacrés m'ont fait prendre conscience que je ne pouvais pas rester les bras croisés. A 17 ans, il m'est difficile de me rendre sur le terrain ou de m'investir en politique pour faire changer les choses. Cyberaction Des actes : Pas de nutella dans nos moteurs ! [ 692 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 17 juin 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de l'Ecologie Elle prendra fin le : jeudi 31 décembre 2015 Après les herbicides contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup de Monsanto, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’en prend au Nutella. « Il faut replanter massivement des arbres, parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique.

Plus d'infos La culture d’huile de palme est aussi utilisée pour fabriquer des biocarburants, censés être une alternative écologique à l’essence et aux carburants fossiles mais qui accélérerait en réalité le changement climatique. Ma forêt devra-t-elle mourir pour les biocarburants ? En Indonésie, le nouveau président Widodo veut soutenir les biocarburants en les subventionnant massivement. L’industrie de l’huile de palme se frotte les mains : elle touchera une grande partie du pactole de 1,35 milliard de dollars destiné aux entreprises.

La forêt tropicale et ses habitants sont plus que jamais menacés. Non aux subventions pour l’huile de palme en Indonésie ! Il en va de la survie des forêts tropicales et de ses habitants. L’heure est à la mobilisation pour les activistes indonésiens : « Les entreprises d’huile de palme seront les seules bénéficiaires de cette politique » fulmine Zenzi Suhadi, le chargé de campagne forêt de l’organisation non gouvernementale Walhi. « L’accaparement des terres sera financé par les impôts des gens les plus modestes. » Non aux subventions pour l’huile de palme. L’heure est à la mobilisation pour les activistes indonésiens : « Les entreprises d’huile de palme seront les seules bénéficiaires de cette politique » fulmine Zenzi Suhadi, le chargé de campagne forêt de l’organisation non gouvernementale Walhi. « L’accaparement des terres sera financé par les impôts des gens les plus modestes. » Pepsi : 450 000 t d’huile de palme au prix des forêts tropicales.

« LIVE FOR NOW ». Le slogan publicitaire de Pepsi « Vivre pour maintenant » résume parfaitement la manière dont le groupe PepsiCo traite la planète, à savoir sans le moindre égard pour le futur. Doritos : il est temps d'adopter une charte anti-déforestation. “Pour les plus téméraires” (“For the bold”) est le slogan des chips Doritos, et pourtant on ne peut pas en dire autant de la réaction faiblarde du fabricant face à la crise qui frappe sa chaîne d'approvisionnement. Les forêts tropicales du Sud-Est asiatique sont détruites pour laisser place à de gigantesques plantations de palmiers à huile dans lesquelles les travailleurs -- enfants compris -- sont pris au piège de l’esclavage moderne. La destruction des forêts et tourbières est responsable de l’extinction d’espèces telles que l’orang-outan et pollue l’atmosphère terrestre avec des gigatonnes de gaz à effet de serre.

Doritos, it’s crunch time to adopt a zero deforestation policy. That sound when you bite down on Doritos? That’s the sound of rainforests being “crunched” to make way for massive palm oil plantations in Southeast Asia. Workers, and even children, are trapped in modern slavery on the plantations. McDonald's : achetez de l'huile de palme durable! Aidons les défenseurs de la forêt au Cameroun ! 28 janv. 2014 Plusieurs organisations non gouvernementales - dont Sauvons la forêt - ont adressé le 28 janvier 2014 une lettre aux Rapporteurs spéciaux du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies. Elles leur demandent d’enquêter et d’intervenir sur le cas Herakles Farms au Cameroun. Afficher la lettre au format .pdf.

Palm Oil Company Fined $30 Million for Destroying Orangutans' Home. An Indonesian court issued a big blow to a palm oil company for illegally destroying forest land in Sumatra’s protected Leuser Ecosystem, which provides critical habitat for orangutans and other endangered species. In what’s being called a groundbreaking verdict, the court found palm oil company PT Kallista Alam guilty of illegally burning large areas of the Tripa peat forest in the province of Aceh and ordered it to pay roughly $30 million in fines.

An estimated $20 million was allocated for restoration efforts. Indonesia: Protect Endangered Orangutans and the Leuser Ecosystem. Ms. Diane Easey, South Africa Apr 17, 05:52 I love them so much. Send a message to Kelloggs' CEO. Agip - Eni : en route avec l'huile de palme. À Cargill : le travail des enfants est intolérable. L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme. Terreur pour l'huile de palme au Honduras. Pétition - Site de pétitions en ligne. Head & Shoulders ne vous dit pas tout... Unilever: don't greenwash industry destruction. Huile de palme : la pauvreté imposée aux autochtones.

Accaparement des terres pour les investisseurs en huile de palme. Ni Palme ni lauriers - Sauvons la Forêt (Rettet den Regenwald e.V.) Vol des terres pour l’huile de palme: NON c’est NON.