background preloader

Affaiblissement de l'histoire et récupération des idées ou des livres.

Facebook Twitter

Retour sur la Commune de Paris

1er avril 2021 Qui veut la peau des derniers franquistes ? (1) - Un podcast Le Média TV. 2 fév. 2021 George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu'on peut les accommoder à toutes les sauces. 15 sept. 2020 La légende de l’alliance stalino-hitlérienne 1939 – 1941. La non épuration en France - Annie Lacroix-Riz. Mathilde Larrère : « J'accuse Macron de maltraitance de l'histoire »

Nous reproduisons ci-dessous le témoignage de l’historienne Mathilde Larrère, citée à la barre au procès de Macron, mardi 07 mai à la Bourse du travail de Paris.

Mathilde Larrère : « J'accuse Macron de maltraitance de l'histoire »

Je témoigne ici en tant qu’historienne. Et en tant qu’historienne, j’accuse Macron de maltraitance de l’histoire. Car, autant le dire tout de suite, depuis qu’il est là, l’histoire est en… Bern. Macron aime mobiliser l’histoire, il s’en sert beaucoup, il aime commémorer. Et en ce moment, ça commémore à tout va. 300e anniversaire du séjour de Pierre le Grand en France ? On se demande qui il aurait pu inviter s’il avait persisté dans son envie de commémorer Mai 68 ! Emmanuel Macron a son petit panthéon personnel. Allô le 17…octobre 1961? – Le fil des communs. Vous rêvez d’une police républicaine pétrie des valeurs d’égalité et de liberté, dont la force est toujours proportionnée, dont les propos sont toujours respectueux de toutes les catégories de la population, sans distinction ?

Allô le 17…octobre 1961? – Le fil des communs

L’époque nous offre maintenant régulièrement des vidéos qui nous en éloignent sévèrement. Depuis le début du confinement, les premières violences policières constatées peinaient à passer le seuil de la visibilité médiatique. ROBESPIERRE, DANTON, ETC : LES JACOBINS, AUX ORIGINES DE LA RÉPUBLIQUE. Les jours heureux. Le Programme du Conseil national de la Résistance est intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. ».

Les jours heureux

Il est adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le 15 mars 1944. Ce texte comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action à mener de suite dans la perspective de la Libération, puis les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire ». Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la RÉSISTANCE n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. 9 oct. 2018 Entretien avec Annie Lacroix-Riz. Mai 68 et ses vies ultérieures. ENTRETIEN LIBRE #5 - ANNIE LACROIX-RIZ - LE FASCISME FRANÇAIS. La seule façon d'apprendre, c'est de contester.

La grande historienne Suzanne CITRON, qui vient de disparaître à 96 ans, aimait répéter la phrase de Jean-Paul Sartre.

La seule façon d'apprendre, c'est de contester

Être français dans l'histoire. LES NOUVEAUX RÉACS SE PORTENT BIEN, MERCI. Béziers : Trente enseignants dénoncent l'instrumentalisation de la mémoire de Jean Moulin par Robert Ménard. "Monsieur le Maire... les citoyens que nous sommes, professeurs d'histoire-géographie du lycée de votre ville qui porte cet illustre nom, font le voeu, à l'orée de cette année 2016, que vous cessiez de "torturer" la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix", écrivent dans une lettre transmise ce week-end à la presse, ces professeurs, dont une quinzaine enseignent au lycée professionnel Jean Moulin de Béziers.

Béziers : Trente enseignants dénoncent l'instrumentalisation de la mémoire de Jean Moulin par Robert Ménard

Dénonçant une logique d'"instrumentalisation" et de "retricotage de l'Histoire", ils citent notamment un tweet de M. Ménard avant le second tour des régionales en décembre: "Dimanche, au nom de Jean Moulin, au nom de la République, nous ferons barrage à la gauche". Comment le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers s’est installé dans l’histoire. Tribune.

Comment le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers s’est installé dans l’histoire

Alors que le Parti socialiste se réunit en congrès à Poitiers, les identitaires se retrouvent dans la ville pour rendre un hommage à Charles Martel et à la bataille de Poitiers, en 732. Seconde Guerre mondiale, procès de Moscou... Quand le Front national réécrit l’Histoire. DECRYPTAGE - Certains membres du parti lepéniste n’hésitent pas, pour appuyer leurs dires, d’user de déclarations approximatives et de raccourcis historiques… Entre certains membres du Front national et l’Histoire, il y a parfois des flous, des approximations et des raccourcis.

Seconde Guerre mondiale, procès de Moscou... Quand le Front national réécrit l’Histoire

Quelques exemples repérés par 20 Minutes. Le «non-sens total» de la France «complice de l’occupant» estime Florian Philippot Samedi, lors de la commémoration de la rafle du Vel' d’Hiv', le Premier ministre Manuel Valls a prononcé un discours: «L’honneur d’une nation, sa grandeur, c’est de reconnaître ce qui, un jour, à fait son déshonneur. Le déshonneur de la France, ce lieu en porte la cicatrice béante, c’est d’avoir été complice de l’occupant en envoyant vers une mort certaine des femmes, des hommes, des enfants parce qu’ils étaient juifs». «Ca veut dire quoi l’expression ‘complice de l’occupant’? Le «non-sens total» décrié par le frontiste est pourtant une réalité. >> Vidéo. 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme. (dessin : "La Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme" (détail), par Joe Sacco (2014, éditions Futuropolis) Rencontre avec Joe Sacco Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là.

1er juillet 1916, beau temps sur la Somme

Dix mille dans la première heure. Comment représenter le sens de ces chiffres ? Au cours de la semaine précédant l’assaut, l’artillerie britannique avait tiré 1 732 873 obus sur les lignes allemandes, 3 500 coups par minute, cinq obus pour chaque soldat allemand, le sang des artilleurs leur sortait des oreilles, le bruit était tel qu’on ne pouvait plus penser. L’assaut fut donné avec ordre de marcher au pas. Entretien : Daniel Mermet et Giv Anquetil Programmation musicale : It’s a Long Way to Tipperary, par John McCormack In the Trenches, par Major A. FN, actualités ET localités. La haine de l'autre. OccupyWallSt : #truth. De quelle couleur le bonnet rouge ? Quelle malhonnêteté intellectuelle !

De quelle couleur le bonnet rouge ?

La culture bretonne ne s’est jamais aussi bien portée sous l’occupation allemande ? Vrai ! Jean Zay, quand la gauche essayait. On connaît un collège, une rue Jean Zay, mais guère plus.

Jean Zay, quand la gauche essayait

Depuis des années des fidèles, des chercheurs, des enseignants, s’efforcent de faire connaître et reconnaître Jean Zay, assassiné à 40 ans, en 1944 par la milice de Vichy. Il fut le très jeune ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux Arts du Front Populaire, en 1936, à 32 ans. Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ? Tout simplement, parce que le FDG (ainsi que le NPA d’ailleurs) ne va pas au bout des conséquences de la mise en place de sa politique. L’application de celle-ci serait bloquée par les traités Européens. Pour modifier les textes il faut l’accord des 27 autres états, ce qui très très hautement improbable (pour ne pas dire impossible, c’est pour ça qu’une "autre Europe" est impossible).

Sous les révoltes fiscales, la menace populiste - Page 4. Ils sont chauds du bonnet ! Bien entendu les témoignages de ceux qui ont participé à cette manifestation ne sont pas relayés... Seule la merde médiatique comme d’habitude ! Les Jours heureux. Jupsy a malheureusement raison en bonne partie. Et je ne comprend pas cela. le FdG ne reprend surement pas mot pour mot et dans son entièreté le programme du CNR(en ce sens c’est probablement vrai, personne ne le re prend, mais est ce que ca a une réel importance ?) , mais plutot que de parler pendant des plombes de ceux qui y sont opposé, ca aurait été plus bénéfique de parler de ceux qui en sont les plus proches.

Peut etre que mermet se dit que ca sera évident pour l’auditeur, peut etre, mais c’est pas une raison, ca n’est a mon avis pas évident pour tout le monde. Un film de Gilles Perret. Les Jours Heureux, ou la signification politique de la Résistance. La Résistance est trop souvent présentée aujourd’hui comme une consensuelle idylle apolitique boutant hors-de-France l’occupant allemand à coups d’actions héroïques, et c’est une des causes de la confusion qui règne dans les esprits.

Protection sociale

Ce populisme qui vient. Ce populisme qui vient. De France 2 au Point : le populisme revisite les programmes d’histoire.