background preloader

Le plastique dans les océans

Le plastique dans les océans

http://www.youtube.com/watch?v=Old4_TpdkVs

Related:  Plastique - Récupération

Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti.

Fiche technique : Guide pour avoir de l'eau potable durant une inondation 3 - Comment traiter l'eau pour la rendre aussi potable que possible ? Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste à faire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement. Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées. Comment traiter l'eau grâce au soleil (désinfection solaire de l'eau) ?

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le "7e continent de plastique". On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France.

Masdar, une cité verte au pays de l'or noir - Samedi 20 Juillet 15h23 Résumé Le projet confié par l'Emirat d'Abu Dhabi à Norman Foster relève du défi : le cabinet du célèbre architecte a pour mission d'ériger, au beau milieu du golfe persique, une ville écologique modèle de six millions de mètres carrés, capable d'accueillir 50 000 personnes. Le budget dédié à ce vaste projet, entamé en 2008, est lui aussi pharaonique : il s'élève à 10 milliards de dollars. Dans les Antilles, un volcan qui produit de l'électricité « L’île émeraude des Caraïbes » sera-t-elle la première à être verte ? C’est le but que s’est fixé Montserrat, une des Petites Antilles britanniques. Près de vingt ans après le début de l’éruption du volcan de la Soufrière – qui rendit inhabitable une grande partie de l’île et poussa les deux tiers de sa population vers l’exil –, les mêmes forces géologiques pourraient fournir une énergie géothermique fiable et renouvelable.

Les Maldives : sable fin, palmiers, coquillages et…montagnes de déchets ?! Les Maldives : sable fin, palmiers, coquillages et…montagnes de déchets ?! Si la plupart des gens vont à l’autre bout du monde profiter du sable fin, du soleil et des palmiers, c’est pour ranger leurs problèmes loin derrière eux. La pollution, elle, nous poursuit malheureusement partout, comme le démontrent ces images prises par Alison Teal dans une décharge à ciel ouvert des Maldives. Source de cette aberration, l’industrie du tourisme. Les îles des Maldives produisent 400 tonnes de déchets par jour. En moyenne, chaque visiteur rejette 3,5kg de déchet chaque jour à travers ses activités, restaurants, hôtels,… Une quantité impossible à gérer.

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution ( pdf - 798 ko). Compte tenu de ces effets, un certain nombre de polluants sont réglementés, tant au niveau français qu'au niveau européen.

Il déverse du plastique dans l’environnement pour livrer un message Chaque jour, nos modes de vies consuméristes produisent une quantité astronomique de déchets plastiques. Des milliers de tonnes de ceux-ci finissent leur route dans l’océan, s’échouent sur la plage où s’invitent dans nos paysages, rappelant les limites de nos modes de vie à notre bon souvenir et ce, même dans les recoins les plus isolés de la planète. A travers son projet photographique intitulé « Washed Up: Transforming a Trashed Landscape », l’artiste Alejandro Durán espère sensibiliser les consommateurs sur les dégâts inhérents à la pollution massive et pourquoi pas, changer notre rapport à la consommation et au gaspillage.

Le plastiglomérat : un nouveau type de roche à base de déchets plastiques Des choses étranges apparaissent sur la plage de Kamilo, à Hawaii. Elles ressemblent à des amas de déchets, mais sont en réalité un nouveau type répertorié de roche. Ces « plastiglomérats » se forment quand des résidus plastiques fondent à la chaleur des feux de camp et se mélangent à du sable, des morceaux de basalte, du bois et d’autres débris. Selon la sédimentologue Patricia Corcoran, ces pierres pourront servir de marqueurs dans les futures études géologiques de la planète. Elles témoigneront de la période où les humains ont commencé à utiliser (et à jeter) des matières plastiques à grande échelle.

La fonte s’accélère en Antarctique Les glaciers de la péninsule Antarctique sont en train de fondre rapidement et contribuent de manière importante à la hausse de niveau des océans, selon une nouvelle recherche publiée dans Une autre observation aux conséquences potentiellement catastrophiques concernant le pôle Sud. Le glacier Larsen en voie de disparaître D’une épaisseur de plus de 200 m, le glacier Larsen occupe le flanc est de la péninsule antarctique depuis 10 000 ans. Mais il est en train de disparaître. Il avait déjà perdu deux morceaux – le « A » en 1995 et le « B » en 2002 – qui s’avançaient sur l’océan. Pollution : 288 millions de tonnes de déchets flotteraient en mer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Pollution : 288 millions de tonnes de déchets flotteraient en mer

Related: