background preloader

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.
La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article625

Related:  Usages des cartes mentalesCartes mentalesLes cartes mentales au cours de françaisProjet lectureAPPLI/OUTIL NUMERIQUE

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

MindMapping en ligne, open source et gratuit Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription. Le service permet d'élaborer une carte mentale composée de branches et de sous-branches à partir de la cellule centrale. Il met aussi à disposition une palette simple d'outils de mise en forme.

Enseigner avec la tablette : les réseaux lexicaux avec les cartes mentales (Simplemind par exemple) Carte mentale pour lexique des arts FİCHE BİLAN à donner en fin de séquence Au moment où nous préparons des fiches "bilan" pour enseigner le lexique, voici quelques pistes intéressantes pour mieux organiser en sous-catégories la présentation du lexique : Quel est l’intérêt des arborescences et autres cartes mentales ? Je vous invite à écouter une émission (5 minutes) de France İnfo avec Alain Lieury sur la mémoire dans laquelle il rappelle l’importance de la mémoire sémantique qui organise les connaissances et a besoin de les hiérarchiser. Voici, pour compléter, un extrait de Mémoire et réussite scolaire, Alain Lieury, Dunod, 1997, p.27 :

Des contes nomades à écouter - [radio Grésivaudan 87.8 89 92.4] Dans ce club, on lit un conte à plusieurs voix, puis on travaille la lecture pour la restituer le mieux possible à haute voix. Quand la lecture est fluide, l’articulation et l’intonation correctes, on s’enregistre. Le montage est la dernière phase de notre travail : montage de la voix (car il y a toujours quelques couacs à l’enregistrement), puis on ajoute des musiques et des bruits pour accompagner le texte. Cette année, nous avons travaillé sur un recueil de contes intitulé Contes nomades Ils racontent des histoires qui accompagnent les peuples nomades du monde entier sur les chemins qu’ils n’ont de cesse de parcourir. Entrepreneur multitâche 7 applis qui vont vous sauver la vie ! 1) Evernote : pour ne rien oublier Une idée qui passe ? Le produit d’un concurrent ? Une présentation sur laquelle avancer ? Evernote, l’application de prise de notes la plus populaire du marché, est là pour ça. Photo, texte, mémo vocal : le logiciel enregistre tout, le classe, et peut même le partager avec vos collaborateurs.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Lire avec les cartes heuristiques - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Utilisation de la carte heuristique dans le cadre d’une séance de recherche d’informations. I Objectifs Faire le point sur les personnages du chat de Tigali, à l’aide d’une carte heuristique. [1]. II Dispositifs Classe : 6ème.

Related:  Promotion de la lectureLivresTeaching tipsLecture