background preloader

Immigration en France

Facebook Twitter

L’Europe est à vous : le site web qui facilite vos démarches en Europe. Le portail L’Europe est à vous est un site d’information de l’Union européenne destiné à faciliter les démarches des citoyens européens qui désirent s’installer, vivre, étudier, travailler, faire des achats, ou tout simplement voyager dans un autre pays de l’UE.

L’Europe est à vous : le site web qui facilite vos démarches en Europe

L’Europe est à vous propose des informations pratiques, présente des cas concrets et des situations de la vie de tous les jours à travers huit grandes rubriques : Voyager Travail et retraite Véhicules Formalités de séjour Éducation et jeunesse Santé Famille Consommateurs. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés.

Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Monsieur Zemmour, cessez donc d’accabler les Barbares. Petit rappel historique à l’attention d’Eric Zemmour : les barbares nous ont beaucoup apporté, ce sont les spécialistes qui le disent.

Monsieur Zemmour, cessez donc d’accabler les Barbares

Le 6 mai, sur RTL, le sujet du trolling radiophonique d’Eric Zemmour était la délinquance. « Seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l’immigration de masse, et protégées par des barrières naturelles, si elles n’ignorent nullement les trafics de mafia, échappent à cette violence de la rue.Notre territoire, privé de la protection de ses anciennes frontières, renoue dans les villes, mais aussi dans les campagnes, avec les grandes razzias, les pillages d’autrefois, les Normands, les Huns, les Arabes.Les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacées par des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent.

Francetvinfo : Voici l'affiche du FN datant... Vpecresse : Mon Interview dans Le Parisien... ROMS France : évacuations forcées dans des campements deux fois plus nombreuses qu’en 2012. Où est la cohérence d’une politique ? Un dossier inextricable gangréné par les manœuvres politiciennes. Un diagnostic décourageant. Le gouvernement français a procédé en 2013 à 21.537 évacuations forcées de campements Roms, soit deux fois plus qu’en 2012, selon un rapport diffusé mardi par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’European Roma Rights Center (ERRC).Les organisations estiment que ces évacuations forcées ont atteint des niveaux "injustifiables, inutiles et coûteux" et qu’elles sont l’expression d’une "politique de rejet" des Roms, qui a "empiré" sous la gauche.

ROMS France : évacuations forcées dans des campements deux fois plus nombreuses qu’en 2012. Où est la cohérence d’une politique ? Un dossier inextricable gangréné par les manœuvres politiciennes. Un diagnostic décourageant.

Cette information est à mettre en regard des articles de Nea say sur la politique d’intégration en France et ceux sur la libre circulation dans l’Union européenne : où est la cohérence dans tout cela ? En 2013, les autorités ont démantelé 165 campements sur les 400 recensés en France, expulsant 19.380 personnes, contre 9.404 en 2012 et 8.455 en 2011, selon le document. Le nombre total d’expulsions est supérieur car certaines personnes ont été déplacées à plusieurs reprises au cours de l’année. Pour en savoir plus : L'intérêt pour la culture française. Dans les discussions sur la place de l'anglais dans l'enseignement supérieur (faut-il officiellement autoriser la soutenance de thèses en langue anglaise, etc.), on entend parfois l'affirmation selon laquelle si des gens viennent étudier en France, c'est qu'ils sont intéressés par la culture française (notre langue, notre littérature, voire notre art de la séduction ou que sais-je encore).

L'intérêt pour la culture française

Ce n'est pas ce que j'observe autour de moi en ce qui concerne les étudiants étrangers venus faire des master ou thèses, ou les jeunes chercheurs en post-doctorat venus travailler en France. Je n'entends personne parler littérature; quant aux aspects culturels qui les marquent le plus, il s'agit sans doute, outre de la cuisine, de notre organisation bureaucratique confuse et malpolie.

Vacances. Homo economicus et les roms. La sociologie nous enseigne, à raison, qu'en grande partie nos succès et nos insuccès ne sont pas dus à des qualités ou défauts innés, mais bien à des avantages ou désavantages objectifs et jouant dès l'enfance : appartenance à un groupe social ou ethnique valorisé ou dévalorisé, richesse et niveau d'étude des parents, etc.

Homo economicus et les roms

Bien entendu, cela ne veut pas dire que toute personne venant d'un foyer pauvre et à faible niveau d'étude ne peut devenir riche ; cela veut juste dire que c'est très improbable, en tout cas bien moins probable que le maintien à son niveau d'origine. Une analogie assez parlante pour ceux qui ont joué à des jeux informatiques (et dont je ne retrouve plus la source) est celle des « niveaux de difficulté » lors de la création d'un personnage.

La France open-bar ? En ces temps où revient la lancinante question de l'immigration, de son encadrement législatif et réglementaire et des procédures mises en œuvre à son sujet, je me demande si nos concitoyens sont bien informés au sujet de celles-ci.

La France open-bar ?

Que l'on me permette tout d'abord une anecdote. À deux reprises, des membres de ma famille, parlant de tiers qui étaient allés travailler à l'étranger (Canada, États-Unis...), ont pris soin de m'expliquer, comme s'il s'agissait pour moi d'une nouveauté, que cette personne avait dû demander une autorisation pour cela. J'ai dû préciser que je savais très bien de quoi il s'agissait, que cette autorisation s'appelait un visa et que j'avais moi-même dû en demander à plusieurs reprises. Un nombre record de Roms expulsés en France en 2013, selon Amnesty International - IMMIGRATION. Immigration : les étranges décomptes de Marine Le Pen. «Réduire en cinq ans l’immigration légale de 200000 entrées par an à 10000, en privilégiant les talents qui permettront le rayonnement de notre pays et l’innovation.»

Immigration : les étranges décomptes de Marine Le Pen

Extrait du programme du Front national. Délinquance des français et des étrangers. Lundi 26 décembre 1 26 /12 /Déc 11:55 Claude Guéant veut prendre des mesures spécifiques pour lutter contre la délinquance étrangère.

Délinquance des français et des étrangers

Le crachat et le rêve français… Lettre à monsieur le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration Monsieur le ministre,

Le crachat et le rêve français…

L'immigration est-elle une charge ou une chance pour l'économie? La politique en matière d'immigration menée sous Nicolas Sarkozy a été critiquée sous divers angles -engorgement des services policiers, judiciaires et administratifs soumis à la politique du chiffre, compatibilité de cette politique avec le statut autoproclamé de «pays des droits de l'homme» de la France; plus récemment, c'est le harcèlement administratif dont font l'objet les étudiants étrangers qui a fait l'actualité, le ministre de l'Intérieur (lire Libération du 23 mai) proclamant au passage que la France «n'a pas besoin de talents étrangers, de maçons et de serveurs de restaurant». Mais elle n'est que rarement analysée sous l'angle économique. C'est qu'il y a sur ce sujet un assez large consensus entre gauche et droite.

Guéant vise 28.000 expulsions d'immigrés clandestins pour 2011 - Politique. Claude Guéant a affiché, vendredi 25 mars, sa fermeté vis-à-vis de l'immigration clandestine. "L'objectif" minimal est de "28.000 éloignements" pour 2011, a affirmé le ministre de l'Intérieur. Loi sur l'immigration : le centriste Jean Dionis du Séjour regrette un texte de circonstance. L'assemblée nationale a adopté, ce mardi après-midi, en seconde lecture, par 305 voix contre 217, le projet de loi sur l'immigration qui repartira en navette au Sénat.

Sans surprise, les députés de la majorité (UMP et Nouveau Centre) ont voté pour tandis que les groupes de l'opposition, SRC et GDR, ont voté contre. La texte adopté ne comprend pas de grande modification par rapport au projet de loi d’origine à l’exception notable de l’amendement sur la déchéance de la nationalité retiré sous la pression des centristes. Jean Dionis du Séjour, député Nouveau centre, donne son avis sur cette loi. Les cerveaux ne fuient pas la France « EcoInter Views.

Les faux expulsés de l’aéroport d’Orly : comment Besson et Hortefeux expulsent des étrangers… qui rentraient au pays. Revue de presse · 7 oct. 2010 à 08:25 Comment atteindre les 30 000 expulsions du territoire par an ? Hortefeux et Besson ont trouvé l'astuce : expulser les étrangers qui étaient sur le point de partir, une heure avant le décollage de leur avion. L'histoire est racontée par un ancien membre de la police aux frontières à l'aéroport d'Orly dans un livre à paraître le 14 octobre : "Omerta dans la police" (Le Cherche midi).

Immigration and the economy: Everything you believe is wrong. I am not an economist. As an anthropologist, I have been trying to write about things like cultural difference and the need for mutual respect across differences in our pluralistic nation. So it fascinates me that comments on my posts repeatedly, and often irrelevantly, argue that undocumented immigrants are taking jobs away from Americans, or that the costs of illegal immigration are bankrupting states and localities. (Well, really, these commentators don’t make fine distinctions among immigrants who are legally in the US and those who come outside the legal system, primarily across the Mexican border. Sometimes it seems to me that these commentators include in their condemnation even those naturalized citizens who seem “different” to them. But let’s assume they would, if pressed on it, admit that immigrants allowed in the US legally, and naturalized US citizens, deserve to be employed as much as US citizens born here.

Un Rom fait de la prison ferme pour une "escroquerie" de 15 € Formation : Des doctorants étrangers travaillent enc. “La France tu l'aimes ou .... tu la changes ! ” - Afrik.com : l' Règles pour le parc humain - Big Blogger - Shiretoko. Le Conseil d'Etat désavoue le Ministre. 20 décembre 2009. Les préfectures d’Ile-de-France ne respectent pas le droit d’asi. Vous êtes Français, prouvez-le! Prix Busiris pour Éric Besson - Journal d'un avocat - Firefox. Les immigrants dopent les exportations du pays d'accueil - Firef. Criminalité : faut-il avoir peur des immigrés ? Deux femmes expulsées au Maroc autorisées à revenir en France -