background preloader

Quelles politiques d’immigration ?

Facebook Twitter

Les quotas migratoires proposés par l’UE.

DOSSIER Maxime, Vaudano, Les décodeurs, Le Monde, 7 septembre 2015 Voici le nombre de réfugiés que chaque pays devrait accueillir, ainsi que ce nombre rapporté au nombre d’habitants. Royaume-Uni et Irlande et Danemark, qui négocient toujours avec Bruxelles, n’ont pas encore de quota attribué. Italie, Hongrie et Grèce, aux capacités d’accueil déjà saturées, n’apparaissent pas non plus dans ce graphe.
(Présentation éditeur) – museeimmigration

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Maxime, Vaudano, Les décodeurs, Le Monde, 4 septembre 2009 DOSSIER Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014, s’intensifiant chaque jour depuis cet été 
(Présentation éditeur) – museeimmigration

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. D’où viennent les migrants ? 2 Les routes Par où passent les migrants ? Lire Migrants : quand l’Europe s’emmure 3. 4. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE.

"Allemagne, Allemagne !

DOSSIER France Culture, 1er septembre 2015 "Allemagne, Allemagne !", criaient ce mardi matin de jeunes hommes venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, regroupés devant la gare de Keleti à Budapest, en Hongrie. "Nous voulons partir ! Merkel !" En appeler à la chancelière allemande, c'est pour eux convoquer les valeurs humanistes de l'Europe : Angela Merkel rappelait ce lundi que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux mêmes de l'Union européenne. Après un état des lieux de la crise de l'accueil, inédite depuis 1945, à laquelle fait face l'UE, ce 2e volet de notre série consacrée aux migrants fait le point sur la politique d'asile de l'Europe. (Présentation éditeur) – museeimmigration

", criaient ce mardi matin de jeunes hommes venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, regroupés devant la gare de Keleti à Budapest, en Hongrie.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE

"Nous voulons partir ! Merkel ! " En appeler à la chancelière allemande, c'est pour eux convoquer les valeurs humanistes de l'Europe : Angela Merkel rappelait ce lundi que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux mêmes de l'Union européenne. Après un état des lieux de la crise de l'accueil, inédite depuis 1945, à laquelle fait face l'UE, ce 2e volet de notre série consacrée aux migrants fait le point sur la politique d'asile de l'Europe. En Europe, une politique d'asile en ordre dispersé.

DOSSIER Elisa Bellanger, Romain Imbach et Delphine Papin, Les décodeurs, Le Monde, 27 aout 2015 L'Union européenne accueille 6 % des réfugiés du monde entier (1 million sur les 16,7 millions selon les décomptes du HCR publiés fin 2014). En revanche, les 28 pays n'en acceptent pas un nombre propor-tionnel, en particulier à cause des législations différentes d'un pays à un autre. Il en va de même pour l'obtention du statut de réfugié, qui diffère de manière exponentielle entre la Suède et la France ou Chypre et le Portugal, par exemple. (Présentation éditeur) – museeimmigration

L’Europe veut-elle faire face à la crise migratoire ?

DEBAT Débat du lundi 31 août 2015 sur RFI avec Benjamin Stora, historien et Jean Arthuis, député Européen (19 min) Tout l’été des dizaines de milliers de migrants ont continué d’affluer en Europe, notamment au sud, par la mer débarquant (pour les plus chanceux) en Grèce ou en l’Italie mais aussi à l’est, via la Turquie, la Hongrie. Les autorités européennes cherchent le moyen non pas d’endiguer le flot (cela semble impossible), mais de le maitriser pour éviter la répétition des drames qui alimentent les journaux au quotidien. Une réunion des ministres de l’intérieur est prévue le 14 septembre prochain pour trouver des solutions concrètes. Existe-t-il une réelle volonté de prendre le problème à bras le corps, de revoir et d’harmoniser les politiques d’accueil. 
(Présentation éditeur) – museeimmigration