background preloader

Actualité articles - Psychologie dynamique

Facebook Twitter

Lewin : dynamique de la personne. 1.1 dynamique de la personnel'accent mis sur la situation totale.

Lewin : dynamique de la personne

Pour sa dynamique de la personne, Lewin s'est inspiré des conceptions de champs électromagnétiques pour modéliser des conduites humaines. Celle-ci pose que la dissolution des forces dans un environnement donné détermine ceux comme un objet possédant certaines propriétés fera dans cet environnement.Lewin impose que le comportement est fonction de la distribution et composition des forces qui décrit la relation entre la personne et l'environnement au moment "t" où le comportement se manifeste. La personne se trouve le centre d'un champ de forces en perpétuelle évolution ; c'est la théorie du champ (en anglais: field théory) pour Lewin, la personne est conçue comme un champ d'énergie complexe dans lequel tout comportement peut être lui-même conçu comme un changement de l'état du champ, pendant une unité de temps donné.

On voit comment ces travaux ont pu soutenir la psychologie du développement de la personne. *Cf. Le champ dynamique du groupe (lewin) La notion d'interdépendance est centrale ici aussi.

le champ dynamique du groupe (lewin)

Les composants du champ du groupe sont ses membres, qui sont envisagés comme autant de champs individuels, mais aussi les rôles, les normes, les valeurs, les activités du groupe. Le groupe est composé de quatre sous systèmes en particulier : le sou système des tensions se découpant de type de tensions positives, qui pousse le groupe à la progression dans le sens de l'objectif part, est négatif, non directement référer à l'atteinte de l'objectif mais au fonctionnement du groupe, en particulier relationnel ou affectif. Le second sous système et le sous système des énergies.

Comme tous les systèmes, le groupe a une énergie théorique ou totale constitutive le caractérisant à un moment donné de son évolution. Cette énergie totale dépend de ses composantes et des ressources fournies par l'environnement. Psychologie dynamique. Les relations humaines. Dynamique des relations interpersonnelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamique des relations interpersonnelles

Dynamique des relations interpersonnelles est une théorie relationnelle -ou système D R I- et une méthode psycho-thérapeutique initiée par les psychosociologues américains Kurt Lewin et Moreno puis développée par l'École de Palo Alto[1], avant d'être reprise en France par des psychosociologues comme Roger Mucchielli. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie des jeux Cette méthode d'approche des phénomènes relationnelles et de ses conséquences, repose sur l'analyse des interactions entre des personnes qui sont en phase de conflit ou de négociation et met en œuvre essentiellement les notions de pouvoir, d'attractivité et de décision.

Elle nous ramène d'abord aux principes de la communication interpersonnelle et aux réseaux de communication, aux canaux utilisés pour 'se faire comprendre' et pour transmettre une information dans de bonnes conditions. Développement et contenu[modifier | modifier le code] Notion de Groupe : La Dynamique de groupe  Lewin (1947, 1951) est le premier à avoir tenté d'analyser la réalité sociale d'un groupe restreint, en envisageant celui-ci, selon la vision gestaltiste, comme un champ dynamique dans lequel les relations qu'entretiennent entre eux les membres d'un groupe reposent, non sur leurs ressemblances ou leurs différences, mais bien plus sur leur interdépendance. 1.

Notion de Groupe : La Dynamique de groupe 

Kurt Lewin, le précurseur Pour lui, le groupe représente un tout, au sein duquel un changement dans l'état de l'un de ses éléments, qu'il s'agisse des membres du groupe, de leur statut, de leur rôle ou des normes établies, change l'état de tous les autres. C'est en appliquant un modèle emprunté aux sciences physiques, plus spécialement à l’électromagnétisme, Que Kurt Lewin définit le groupe comme un champ de forces qui s’exercent à l’intérieur d’une zone de liberté laissée par les institutions sociales. La théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu. William James 1842-1902. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William James 1842-1902

Pour les articles homonymes, voir James. William James Philosophe américain XIXe siècle-XXe siècle William James ( à New York - à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre. William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] L'essentiel de la carrière universitaire de William James se déroule à Harvard où il est d'abord instructor (1872) puis professeur adjoint de physiologie (1876). Pragmatisme et vérité : l'utilité de la connaissance[modifier | modifier le code] Pour William James, il s’agit de découvrir pourquoi nous avons besoin d’idées fausses et d’idées vraies, plutôt que de savoir si les notions de vrai ou de faux sont pertinentes dans l’absolu.

Monisme et pluralisme[modifier | modifier le code] Pierre Janet 1859-1947. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Janet 1859-1947

Pierre Janet Pierre Janet (né le 30 mai 1859 à Paris – mort le 27 février 1947 dans la même ville) est d'abord un philosophe puis un psychologue et enfin un médecin français.