background preloader

Logique

Facebook Twitter

Saul Kripke. Pour les articles homonymes, voir Kripke.

Saul Kripke

Saul Kripke en 2005. Il a eu une grande influence dans de nombreux domaines, depuis la logique jusqu’à la philosophie du langage. La sémantique de Kripke, utilisée en logique modale et pour la sémantique des mondes possibles, est nommée d'après lui. Une grande partie de ses travaux ne sont pas publiés, ou n'existent que sous la forme d'enregistrements et de manuscrits circulant de manière restreinte. Il est considéré, au début du XXIe siècle, comme l'un des philosophes vivants les plus importants. Œuvre[modifier | modifier le code] Kripke est surtout connu pour quatre contributions en philosophie : en logique modale ;la nouvelle théorie de la référence directe, dans Naming and Necessity, conférences à Princeton en 1972 ;une interprétation controversée de Wittgenstein ;une nouvelle théorie de la vérité.

Willard Van Orman Quine. Pour les articles homonymes, voir Quine.

Willard Van Orman Quine

Photo du passeport de W. V. O Quine, 1975. Willard Van Orman Quine (1908-2000) est un philosophe et logicien américain, l'un des principaux représentants de la philosophie analytique. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Akron (Ohio, États-Unis) en 1908, Quine a d'abord reçu une formation de mathématicien et a préparé sa thèse de doctorat sous la direction d'Alfred North Whitehead. La théorie russellienne des descriptions. Exposé et critique. La théorie russellienne des descriptions Exposé et critique On trouve dans les écrits posthumes de F.

La théorie russellienne des descriptions. Exposé et critique

Martí : Rethinking Quine's Argument on the Collapse of Modal Distinctions. Rudolf Carnap. Rudolf Carnap (18 mai 1891 - 14 septembre 1970) est un philosophe allemand naturalisé américain en 1941.

Rudolf Carnap

Il est membre du cercle de Vienne et le plus célèbre représentant du positivisme logique. Biographie[modifier | modifier le code] Il naît à Ronsdorf (ville de l'Empire allemand intégrée à Wuppertal lors de la création de cette ville en 1929). Sans titre. Engel 1984 Le sens d un nom propre. 2728801150. Théorie de la signification et théorie de la nomination. Épistémologique de la signification (nous limiterons volontairement notre propos au cadre de la première philosophie de Russell).

Théorie de la signification et théorie de la nomination

Nom propre (philosophie) Depuis Mill, les philosophes s'interrogent sur la façon dont fonctionne un nom propre.

Nom propre (philosophie)

Comment désigne-t-il des individus ? La théorie des noms propres chez John Stuart Mill (Logique, 1843, I, ch. II, §5) repose sur la distinction conceptuelle entre connotation et dénotation. La connotation d'un nom est ce que l'on appelle en logique classique sa compréhension : c'est-à-dire l'ensemble des propriétés désignées. Par exemple, le nom « homme » a pour connotation les propriétés d'être corporel, animal, raisonnable. On classe souvent cette théorie dans celles que l'on appelle « de la référence directe », car le nom propre renvoie directement à un objet, sans passer par une signification. Pour le montrer, Frege prend pour exemple des cas où un seul individu est désigné par plusieurs noms propres. Un autre exemple permet à Frege de confirmer sa théorie : l'usage fictionnel des noms propres. Référence (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Référence (philosophie)

Des penseurs postérieurs ont critiqué cette analyse des noms propres, et ont développé des systèmes alternatifs. Ces systèmes ont été très influents, bien que l'œuvre récente de Kripke ait fait planer le doute sur eux. David Kaplan. Biographie[modifier | modifier le code] Kaplan a obtenu son doctorat en philosophie à UCLA en 1964, où il a été le dernier étudiant à faire des recherches sous la direction de Rudolf Carnap.

David Kaplan

Sa thèse s'intitulait « Les Fondements de la logique intensionnelle » (« Foundations of Intensional Logic »). Il a persévéré dans une approche de la philosophie extrêmement formelle, longtemps la marque de UCLA (ainsi qu'en témoignent les philosophes mathématiciens et logiciens Alonzo Church et Richard Montague). Presque chaque année, Kaplan donne un cours avancé en philosophie du langage, qui se concentre sur l'œuvre soit de Gottlob Frege, soit de Bertrand Russell, soit de Peter Frederick Strawson. Ruth Barcan Marcus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruth Barcan Marcus

Pour les articles homonymes, voir Marcus. Ruth Barcan Marcus Ruth Barcan Marcus (2 août 1921 dans le Bronx - 19 février 2012[1]) est une philosophe et logicienne américaine, plus particulièrement connue pour ses découvertes en logique modale, comme la Formule de Barcan. John Stuart Mill. Pour les articles homonymes, voir Mill.

John Stuart Mill

John Stuart Mill en 1865. signature Biographie[modifier | modifier le code] Toujours à l'âge de huit ans, Mill commence le latin, étudie Euclide, l'algèbre et se charge de l'éducation des plus jeunes enfants de la famille. Ses principales lectures concernent l'histoire, mais il lit tous les auteurs latins et grecs communément étudiés dans les collèges et les universités de l'époque. À vingt ans, il est victime d'une dépression liée probablement au surmenage. Il attribue une importance majeure aux pensées de son épouse Harriet Taylor Mill et de sa belle-fille Helen Taylor. Lettre adressée à John Stuart Mill de Nouvelle-Zélande et passée à Avignon en transit le 3 février 1872. Référence (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des penseurs postérieurs ont critiqué cette analyse des noms propres, et ont développé des systèmes alternatifs. Ces systèmes ont été très influents, bien que l'œuvre récente de Kripke ait fait planer le doute sur eux.