background preloader

SIG

Facebook Twitter

Les TIC au service du développement durable - Développement durable. Le projet énoncé dans «The Future we want» (L’avenir que nous voulons) — document établi en 2012 par la Conférence Rio+20 — servira de base aux activités en faveur du développement durable au cours des années à venir.

Les TIC au service du développement durable - Développement durable

Ce projet, qui reconnaît l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les échanges de connaissances, la coopération technique et le renforcement des capacités au service du développement durable, place l’UIT au premier plan. Il y est aussi reconnu que les TIC facilitent l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés. Ce document insiste en outre sur la nécessité d’améliorer l’accès aux TIC, en particulier aux réseaux et services large bande, et de résorber la fracture numérique, la contribution de la coopération internationale étant fondamentale à cet égard.

Les TIC dans «L’avenir que nous voulons» L’UIT a joué un rôle majeur dans la Conférence Rio+20. M. Vers une économie plus verte Améliorer les capacités des systèmes éducatifs. Les TIC et le développement durable. L'OTeN [1] (Observatoire des territoires numérique) tente de répondre à ces questions dans un rapport de juillet 2009 intitulé « TIC et développement durable : quelles actions pour les collectivités territoriales ?

Les TIC et le développement durable

». D'après Philippe Ourliac, l'étude traite un thème encore peu abordé à savoir : à quoi peuvent servir les TIC en matière de développement durable du point de vue des collectivités territoriales ? L'étude propose une approche en trois parties : - Quels impacts des TIC sur le développement durable ? - Comment maîtriser les impacts directs des TIC sur le développement durable ?

La première partie met en lumière l'une des principales difficultés du rapport et qui concerne l'analyse des interactions des quatre grands piliers du développement durable (social, environnemental, économique, gouvernance) avec la dimension très transversale des TIC. Concrètement cette partie vise à nous présenter les nouvelles perspectives ainsi que les risques inhérents à ces nouvelles technologies.

Lecture automatique de documents. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux. L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant. Mise à jour : octobre 2010.

SIG15

Bientôt une Ged dans chaque mairie - Le blog des experts de la GED. Accueil » GED » Bientôt une Ged dans chaque mairie Aujourd’hui, le PES V2, demain, la Ged !

Bientôt une Ged dans chaque mairie - Le blog des experts de la GED

La Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) met les points sur les i dans son Cadre National d’Acceptation de la Dématérialisation dans le Secteur Public Local. Dans le document officiel, l’objectif de dématérialisation est on ne peut plus clair : le PES V2 n’est qu’un début. A terme, chaque collectivité devrait être équipée d’une solution de Ged. La Ged comme principe fédérateur L’effervescence des élections municipales 2014 est l’occasion pour une bonne partie des candidats de parler numérique et nouvelles technologies, tandis que les collectivités locales s’agitent pour se mettre en règle avec la loi, qui les oblige à dématérialiser l’envoi de leurs pièces comptables d’ici 2015.

GED - Gestion Electronique de Documents - Prestataires.com. Qu'est-ce qu'un document électronique ?

GED - Gestion Electronique de Documents - Prestataires.com

C'est un objet informatique immatériel et manipulable avec un ordinateur. Il peut être une image, un fichier son, un ensemble de données organisées en fichier, un écrit électronique, etc. Rappelons qu'un écrit électronique est tout équivalent d'un écrit papier dont la création est réalisée sur ordinateur. Il apparaît donc qu'un document électronique permet de séparer les caractéristiques d'un document classique, à savoir sa présentation (métadonnées), son contenu (informations), son architecture, offrant alors la possibilité d'une exploitation séparée. Qu'est-ce que la GED ? Définition d'une gestion électronique de documents GED ou GEID.

Acquisition L’acquisition de documents peut s’effectuer de différentes manières : Par numérisation au travers d’un scanner.

Définition d'une gestion électronique de documents GED ou GEID

C’est le cas des documents papiers existants ;Par intégration de documents électroniques (traitements de textes, fichiers PDF, tableurs, etc.) ;Par production de documents à l’aide de logiciels métiers (comptabilité, suivi commercial, gestion de production, etc.) ;Par échange de documents électroniques entre différentes organisations. Classement Le classement au sein d’une GED est facilité par la mise en place d’un plan de classement commun à l’ensemble de l’organisation.

Par l’utilisation des métadonnées (titre, objet, type, auteur, résumé, etc.) Stockage Quel que soit le mode de stockage utilisé par la GED (base de données, disque dur, etc.), il est essentiel que les fonctionnalités suivantes soient opérationnelles : Réseau Certa.