background preloader

Utiliser des SIG ou des atlas

Facebook Twitter

Scénario Géographie (collège) — HEG. Cette étude de cas sur le littoral touristique du Touquet-Paris-Plage (possibilité d’adaptation des activités à un autre littoral touristique) s'inscrit dans le thème 3 du programme de sixième "habiter les littoraux".

Scénario Géographie (collège) — HEG

Après être parti de la représentation des élèves d’un littoral en introduction du chapitre, sous la forme d’un dessin, le professeur montre que les paysages d’un littoral sont multiples (littoral touristique, littoral industrialo-portuaire). Il déconstruit ainsi leur représentation d’un littoral. Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice. Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations.

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice

Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine.

Utiliser un logiciel de cartographie en ligne Statplanet. Le « nouvel » IGN et son action en faveur du développement durable - Histoire-géographie - Éduscol. Créé en 2012 par la fusion de l’ex-IGN avec l’Inventaire forestier national (IFN), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a notamment pour mission de contribuer au développement durable.

Le « nouvel » IGN et son action en faveur du développement durable - Histoire-géographie - Éduscol

En effet, d’après son cadre réglementaire, le « nouvel » IGN est « producteur de référentiels et de données géographiques et forestières, [...] intervient en appui de l’État et des collectivités territoriales pour contribuer à l’analyse des territoires et faciliter la mise en œuvre des projets d’aménagement et de développement durables ». Ainsi l’IGN s’inscrit dans un contrat d’objectifs de 2013 à 2016 pour faciliter l’accès à des données qui permettent une meilleure connaissance des territoires et facilitent la transition énergétique. Sont ainsi mises en avant six de ses actions : Cette actualité permet aussi une analyse en classe des différents acteurs publics des politiques de développement durable en France.

Actualité à exploiter avec : 30 ans d’Observation de la Terre par SPOT et Pléiades. Pour les 30 ans de la mise en orbite de SPOT 1, le premier satellite d’Observation de la Terre européen, le 22 février 1986, l’entreprise Airbus Defence and Space qui a succédé à la société Spot Image diffuse une vidéo de 10 minutes qui montre 30 évènements qui ont marqué ces 30 dernières années, vus par les satellites SPOT et Pléiades.

30 ans d’Observation de la Terre par SPOT et Pléiades

Du Djebel Amour, 1ère image en 1986 aux travaux de préparation des JO de Rio en 2016, ces images donnent à voir de grands événements et leurs conséquences spatiales. Sur le site de Airbus Defence and Space la vidéo Sur le site du CNES, un dossier sur les 30 ans d'Observation de la terre, publié le 22 février 2016 21 images satellites téléchargeables parmi celles montrées dans la vidéo (Kiribati, Rondonia, Tchernobyl, Abu Dhabi, New York, Toulouse, Millau) 5 vidéos ont aussi été publiées Pour les enseignants, le CNES propose le logiciel TerreImage. [BILLET] Géomatique + Infographie = Cartographie – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, je parle ici du métier qui est le notre.

[BILLET] Géomatique + Infographie = Cartographie – Carnet (neo)cartographique

J’essaye de le situer et d’en tracer les contours. Qu’est ce que la géomatique ? Le terme géomatique est un néologisme composé de “géo” (pour géographie) et de “matique” (pour informatique). C’est la discipline ayant pour objet “la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion” (Marcel Bergeron, 1993, Vocabulaire de la Géomatique Québec). En somme, la géomatique est le domaine de l’informatique auquel se rattache les SIG (Système d’Information Géographique). Qu’est ce que l’infographie ?

Le Serveur Educatif dedie a l'Information Geographique. Les Systèmes d'Information Géographiques libres - Logiciels libres et enseignement. Geoforum2001. Les SIG et l'intégration des TICE dans la géographie scolaire. Remonter le temps. Remonter le temps avec les cartes de l'IGN. L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques.

Remonter le temps avec les cartes de l'IGN

À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes. L’IGN qui n’a pas attendu Google pour créer et proposer une cartographie de grande qualité a fait pour ce petit service intégré à son portail les choses en grand. Plus de 800 000 clichés sont disponibles et accessibles sur le Web.

Vous allez pouvoir jongler avec les cartes. Il est bien sûr possible de zoomer sur un endroit. Un bel outil en ligne très simple à utiliser et parfaitement adapté à une utilisation en classe. Histoire-géographie-citoyenneté - comment enseigner les risques avec un S.I.G ? Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie ? Depuis septembre 2005, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) s'est doté d'un Observatoire des Pratiques Géomatiques pour réfléchir aux usages et aux enjeux de la géomatique dans l'enseignement secondaire.

Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie ?

Bsglg 2005 45 05 donnay. Geo tice. Histoire-Géographie-Lyon - Utiliser un SIG pour étudier l'espace local en classe de Sixième. Objectifs familiariser les élèves avec les fonctions simples d’un SIG apprendre aux élèves à repérer un même espace avec différents outils faire percevoir aux élèves l’utilité d’un SIG pour résoudre un problème d’aménagement qui concerne la vie quotidienne Outils utilisés le site Géoportail Google Earth.

Histoire-Géographie-Lyon - Utiliser un SIG pour étudier l'espace local en classe de Sixième

SIG et éducation. Retour à la page d'accueil de la veille Réflexion sur...

SIG et éducation

La géomatique, c'est quoi ? La géomatique, c'est quoi ? Pdf Journee SIG. GPF SIG document complet. Outil de création de cartes numériques. Cartographie numérique pour débutant – Isidore et Ganesh. Depuis que j’étudie le numérique et ses applications dans le domaine du patrimoine, je suis très attirée par la question de la cartographie, sans avoir jamais eu l’occasion de véritablement m’y plonger. Mes premières expériences ont été assez laborieuses, sinon des échecs cuisants. Les outils sont pléthore et il faut quelques prérequis techniques de bases pour s’y retrouver.

Je vous livre ici mes notes et observations : n’hésitez pas à les compléter ou à me corriger si vous repérez une erreur. Cartographie numérique ? Concepts de base Vocabulaire de survie Les éléments de base d’une carte numérique interactive sont le fond de carte, les calques, les POI (« Points of Interest » soit des marqueurs, lignes, polygones) et les coordonnées géographiques. les fonds de carte : c’est le plan de base sur lequel sont placés les points d’intérêt. Google maps ou OpenStreetMap ? Deux fournisseurs de fonds de carte se disputent le marché sur internet : Google maps et OpenStreetMap. SIG.

Utiliser des tablettes

Données vectorielles en libre accès. QGIS. Edugéo. Le portail des territoires et des citoyens. OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre. On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap.

Google Earth / Google Maps

Géoclip mobile : il tient dans la poche ! - DécryptaGéo, l'information géographique : DécryptaGéo, l'information géographique. Catégorie: Cartographie, Communiqués, Logiciels, Mobilité, WebMapping L’Atlas de Loire-Atlantique ( est la première réalisation présentant Géoclip mobile, une déclinaison HTML5 de Géoclip serveur conçue pour appareils mobiles et tactiles. Géoclip mobile est le fruit d’une réflexion de plus de deux ans, ciblant spécifiquement les téléphones intelligents et les tablettes. Il s’agit d’une version entièrement refondue sur le plan ergonomique, pensée pour répondre aux besoins spécifiques de l’usager d’un outil géo-décisionnel en mobilité : Tout premier supporteur de ce projet, le Conseil général de Loire-Atlantique nous a fait bénéficier de scenarios très concrets pour travailler ces usages, à partir d’une enquête interne menée auprès de ses utilisateurs. La version mobile de Géoclip est complémentaire de la version de bureau.

La puissance et la fluidité sont l’un des signes distinctifs de Géoclip, depuis l’origine. Eric Mauvière. Flightradar24.com - Live flight tracker! In order to save data consumption Flightradar24 web page times out after 30 minutes. Please reload the web page to get another 30 minutes. or get a Flightradar24 Premium subscription and Flightradar24.com will not time-out again! Un outil photo “avant/après” open source. EDU'bases Histoire-Géographie - Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas" MAPfrappe - Move Outlines. « Mes parcours », géolocaliser un trajet avec photos - Canopé Essonne. « Mes Parcours » est une appli qui trace le chemin parcouru sur une carte et géolocalise les photos prises en cours de route.

Pour vos sorties culturelles, sportives, géologiques, etc. Démarrez l’appli sans oublier de déclencher le GPS.