background preloader

Le projet SIG

Facebook Twitter

SI : de quoi parle-t-on ? Alter Orga. Système d'information : de quoi parle-t-on ?

SI : de quoi parle-t-on ? Alter Orga

Le système d'information reste souvent une notion abstraite, sans représentation très précise pour la plupart des non-spécialistes, faute d'un minimum de formation sur ce thème. Ceci constitue pour les utilisateurs un frein au dialogue avec les responsables de systèmes d'information (DSI) et au développement harmonieux de solutions adaptées à leurs besoins et à ceux de l’entreprise. Quelle définition donner au système d'information ? A l'origine, il s'agit de désigner le système complexe qui traite les informations depuis leur naissance, jusqu'a leurs diverses utilisations au cours du temps par différents acteurs au sein d'une organisation. L'entreprise de demain.

A l’heure où les réseaux sociaux d’entreprise internes sont devenus un sujet d’actualité pour les fonctions communication, ressources humaines et système d’information, on voit apparaître de nombreux avis, des prises de position sur le développement du collaboratif voire au-delà d’une nouvelle forme d’organisation d’entreprise, à savoir l’entreprise 2.0.

L'entreprise de demain

Dans de nombreuses conférences et publications, j’ai pris la posture d’indiquer que l’entreprise 2.0 n’était pas un ‘nouveau modèle’ mais bien plus une évolution de l’entreprise hiérarchique traditionnelle qui a connu dans les 20 dernières années des vagues continues de réformes (merci aux consultants…) : démarches TQM, le management par projet, le management ISO puis le management par processus, le kowledge management (avec peu de succès il faut bien le dire), les méthodes agiles, depuis peu les méthodes créatives (voir à ce titre Mosaic à HEC Montréal)… Qu’en est-il exactement ? A suivre, ‘Work in progress’, L'entreprise de demain. Les six principes de l'entreprise sociale et collaborative.

Danone dope son organisation grâce au collaboratif, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif.

PGI commercial

InstallOPENERPWEBok. Pgi saas. Fonctionnalités ERP SaaS ITvite. Fonctionnalités ERP SaaS ITvite. Nos solutions ERP en mode SaaS. DIVALTO acquiert IDYLIS, pionnier des logiciels de gestion et PGI en mode SaaS « Partesys. Après 8 années de croissance successives, deux MBO et deux opérations de croissance externe réussies, par l’acquisition d’idylis, Divalto se positionne désormais comme un acteur global sur le marché des logiciels de gestion.

DIVALTO acquiert IDYLIS, pionnier des logiciels de gestion et PGI en mode SaaS « Partesys

Grâce à ses 4 gammes de produits, DIVALTO est à même de répondre aux besoins des 3,5 millions d’entreprises de 0 à 1000 salariés et de challenger l’ensemble des acteurs de ce secteur. WaveSoft - Logiciel de gestion :, ERP pour les TPE, PME/PMI, Comptabilité, Gestion Commerciale, CRM, Production, Décisionnel, e-Commerce, Point de Vente. PGI pour PME - Solution Logiciel de Comptabilité et Gestion Commerciale intégré. Jedeclare.comLa dématérialisation des données fiscales En 2005, EBP a signé un partenariat avec www.jedeclare.com, le portail du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

PGI pour PME - Solution Logiciel de Comptabilité et Gestion Commerciale intégré

Les utilisateurs des logiciels de comptabilité et d’états financiers EBP disposent désormais d'un lien direct depuis leur logiciel vers ce portail déclaratif pour envoyer leurs liasses fiscales et leurs déclarations de TVA. Ce partenariat permet de simplifier la procédure de télédéclaration des données via un accès direct sur le site jedeclare.com depuis les logiciels EBP. Le portail jedeclare.com transfère ensuite ces informations à la Direction Générale des Finances Publiques pour traitement. Solution logiciel en ligne de type ERP SaaS–Fitnet Manager. Logiciel de Gestion PME, ERP : Gestion Commerciale, Comptabilité, Relation Clients - GESTIMUM.

3. Faciliter les échanges de donnéesSavarieau externalise son PGI et gagne en réactivité. 01net. le 10/12/01 à 00h00 Patrick Savarieau, PDG : " Grâce au modèle FAH, nous réalisons des gains énormes en termes de maintenance et de réactivité.

3. Faciliter les échanges de donnéesSavarieau externalise son PGI et gagne en réactivité

" Spécialisée dans la distribution d'éléments de freinage pour poids lourds et l'intervention sur site depuis 35 ans, la société Savarieau se repose sur son PGI pour gérer les services qu'elle offre à ses clients. Un facteur de proximité Savarieau fait en effet partie du groupement national TVI (Techniques Véhicules Industriels), également spécialisé dans le freinage industriel, et échange régulièrement des informations avec ses partenaires. " Pour être réactifs, nous devons miser sur la proximité, particulièrement pour les dépannages. Plutôt que de faire évoluer leurs systèmes individuellement, les six membres de TVI ont donc opté pour le partage d'une plate-forme commune, conçue et administrée par Proginov.

Entièrement prise en charge par Proginov, la plate-forme FAH n'a engendré aucun frais pour Savarieau. Christophe Chetioui (Octa France) : ' Le gain financier est en défaveur du FAH ' 01net. le 03/02/03 à 00h00 Christophe Chetioui, directeur commercial d'Octa France, SSII spécialiste du PGI Divalto.

Christophe Chetioui (Octa France) : ' Le gain financier est en défaveur du FAH '

Quelles sont les contraintes lors de la mise en place d'un PGI en FAH ? Elles sont plus d'ordre organisationnel que technique. Les problèmes concernent plutôt les interventions avec le FAH quand le serveur est partagé. L'utilisation en mode FAH du progiciel est-elle totalement transparente ? A.S.P. : acheter ou louer vos logiciels ?