background preloader

Fake news / Désinformation

Facebook Twitter

Factuel. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Hoaxbuster. Checknews. Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi. Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook.

Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi

Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Ce sont des clichés iconiques, des photos historiques, des images marquantes des siècles passés... Dans la cadre de la quinzaine de l'éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur quelques images victimes de manipulations graphiques ou de légendes erronées. Cette image est souvent accompagnée de la légende suivante : "Ces chaises ont été installées pour un mariage en 1939, en Pologne. En réalité, comme le précise "hoax of fame", un blog spécialisé dans l'analyse d'images, il s'agit d'une création de l'artiste français Patrick Demazeau.

L'image est historique : John Lennon et Che Guevara jouant de la guitare ensemble. "Cette photo est un montage, confirme le site internet Gizmodo. Ah ces pompiers belges ! Fake news. Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre. Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations?

Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre

Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ? Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Elle s’organise en deux temps pédagogiques : 1er temps : temps d’analyse et de constat2eme temps: temps de transformation d’un article issus de la presse quotidienne régionale Présentation Dans le cadre du cours de français, les 3e3 viennent au CDI travailler sur la notion de fake news.

Co-animation professeur de français + professeur documentaliste. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Formation INFOX. Fiabilité de l’info – info/intox : exercer son esprit critique !

Évaluer l’information, exercer son esprit critique La fiabilité de l’info est au cœur des problématiques de l’information à l’heure d’internet : Intox, manipulation, complotisme… représentent un poids de plus en plus important dans l’information diffusée sur le web.

Fiabilité de l’info – info/intox : exercer son esprit critique !

Comment s’y retrouver, comment travailler avec les élèves ? Comment former à l’esprit critique, comment apprendre à douter mais aussi à « croire » Voici quelques pistes, ressources, sites.. pour compléter vos connaissances et vous aider à travailler avec les élèves. Les sites incontournables : Tous sur les complots : Conspiracy WatchInfo/Intox : démêler le vrai du faux, développer l’esprit critique : réseau CANOPE (des vidéos très utiles)Site d’information mobilisé contre les théories complotistes SPICEE (spiceehunter)Info/ Intox : Stop Intox (nouveau site très documenté)La chasse aux hoax : hoaxbuster Pour aller plus loin; comprendre : un condensé de ressources et des diaporamas (avec activités pédagogiques) ci-dessous d le lien.

Academie Nice CLEMI Info intox web. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question.

Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016. Séquences info-doc : Fake news.