background preloader

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos
Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché.

https://www.liberation.fr/desintox/2016/03/22/comment-mieux-reperer-de-fausses-photos-et-videos_1441248

Related:  Education aux médiasFake news / DésinformationFake News

Fiabilité de l’info – info/intox : exercer son esprit critique ! Évaluer l’information, exercer son esprit critique La fiabilité de l’info est au cœur des problématiques de l’information à l’heure d’internet : Intox, manipulation, complotisme… représentent un poids de plus en plus important dans l’information diffusée sur le web. Comment s’y retrouver, comment travailler avec les élèves ? Comment former à l’esprit critique, comment apprendre à douter mais aussi à « croire » Voici quelques pistes, ressources, sites.. pour compléter vos connaissances et vous aider à travailler avec les élèves. (Fake news) [Site web] notre-planete.info : Idées reçues et fake news en environnement notre-planete.info est un site Web indépendant, réalisé et mis à jour par des passionnés soucieux de la communication qui est faite sur les problématiques environnementales qui affectent notre planète et ses habitants. notre-planete.info se définit comme un portail d’informations et de communication qui fournit au grand public des notions vulgarisées et actualisées en environnement et en sciences de la Terre. Quelques idées reçues et fake news sur l’environnement sont traitées sous la forme d’article par des scientifiques : Nous sommes de plus en plus intelligents Idée reçue

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web :

Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Newsletter info (Fake news) [Site web] Détecteur de rumeurs Détecteur de rumeurs est une rubrique du site agence Science.Presse qui lutte contre la désinformation, notamment en science et pour le développement d’un esprit critique. Menu :AlimentationEnvironnementRemue-méningesSantéScience en laboScience et cultureTrucs et astuces Exemple d’articles : Impact de la viande rouge sur la santé : ce qu’il faut savoir Pesticides dans l’agriculture bio : ce qu’il faut savoir Les boissons "diètes" aident à faire perdre du poids ?

Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Fake news "Fake news" ou désinformation : informations fausses, tronquées ou truquées, opinions préconçues, stéréotypes, reformulations trompeuses de recherches scientifiques. La désinformation repose sur une intention de diffuser une information falsifiée dans un objectif précis variant en fonction de l’émetteur. A l’inverse, la mésinformation repose sur une erreur : la diffusion d’une information non fiable par erreur, par manque de rigueur ou de vigilance. La mésinformation est involontaire, elle est diffusée dans une démarche bienveillante en dépit de l’erreur. Si la mésinformation ne peut pas être considérée comme une fake news, elle va cependant participer à polluer notre opinion sur une information.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Related: