background preloader

Séquences 2019

Facebook Twitter

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ? Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ».

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?

Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les médias, la vérification des sources, la place et les enjeux de l'information dans notre société. Image : Pixabay (licence Creative Commons) Un scénario proposé par Maude MonfeuillardLycée Eugène Decomble, Chaumont Au début de la séquence, ma collègue de Lettres-Histoire a demandé aux élèves quels médias ils utilisaient pour s'informer. Le constat fut unanime : ils ne s’informent quasiment que sur les réseaux sociaux ou sur les pages « actualités » de leur fournisseur d'accès. Classe concernée 2nde Bac pro Disciplines impliquées EMI / Français Cadre pédagogique cours de français / EMI Modalités. Fake news, fact-checking... Fausse vidéo de Trump : pourquoi Solidarité sida a sorti un « deepfake » pour sa campagne. L’air solennel, au pupitre devant une rangée de drapeaux américains, Donald Trump fait une annonce historique. « J’ai une grande nouvelle : aujourd’hui, nous avons éradiqué le sida.

Fausse vidéo de Trump : pourquoi Solidarité sida a sorti un « deepfake » pour sa campagne

Dieu merci. Merci Donald Trump. C’est fait. Je m’en suis occupé personnellement. » Dans cette vidéo de cinquante secondes, diffusée dimanche 6 octobre, le président américain assure que « tout est fini » et qu’il n’a pas seulement « rendu l’Amérique meilleure, mais le monde entier ». Il faut attendre la fin de la séquence pour découvrir la supercherie : « Ceci est une “fake news” », indique, sur fond noir, un texte en lettres capitales : « La première “fake news” qui peut devenir vraie si le 10 octobre prochain, les chefs d’Etat s’engagent à rendre les traitements accessibles à tous. » Un acteur Un faux, donc. L’agence parisienne La Chose, qui a réalisé bénévolement la vidéo de Donald Trump, a pris pour base celle d’un discours du président américain, a expliqué au Monde son fondateur, Eric Tong Cuong.

Séquence sur les Fake News. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. De la même façon que les vraies informations ont plusieurs visages, les fausses peuvent aussi prendre plusieurs formes. Les fausses nouvelles à caractère politique C’est surtout pour cette raison qu’on a autant parlé des fausses nouvelles au cours des dernières années : à cause de leur nombre énorme durant la campagne présidentielle américaine de 2016.

Les fausses nouvelles à caractère spectaculaire Parfois, on partage une fausse nouvelle en raison de son caractère spectaculaire. Séquences info-doc : Fake news. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique.

Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5). Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.S1 - Différencier internet et web. Se ances et se quences emi. Progression competences emi cycle3 4 lycee. 5ème : du document au média. Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info).

5ème : du document au média

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description Enjeux de la séquence : Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.