background preloader

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole). Pendant l’entrevue, Julie Noël explique qu’il y a de nombreuses nuances possibles, par exemple, une prise de parole spontanée légèrement préparée! Elle propose enfin les ressources suivantes en complément aux projets auxquels elle fait référence pendant l’entrevue. Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

https://ecolebranchee.com/varier-lenseignement-de-loral-et-dire-adieu-aux-bonjour-je-vais-vous-presenter-mon-expose/

Related:  robotique éducativecollaboration CPE/DocOralPratiques de classe

Où est passée Blue-bot ? En lien avec de réelles activités de décloisonnement, six enseignantes de l’école maternelle Aurélien (Fréjus) ont élaboré des ressources (plans, panneaux, jeux) associées à des supports numériques (activités débranchées, logiciels « Zoum » de chez Jocatop, robots Blue-Bot,....) qu’elles mettent en pratique dans les locaux de leur établissement. Ce projet, mis au service de diverses activités d’apprentissage (jeux collectifs et d’exploration structurés, numérique, mathématiques, langage, vocabulaire, communication, citoyenneté, coopération...), a pour but de « faire l’expérience » et de « faire représenter » l’espace « école » aux élèves des moyennes et grandes sections. Explorer le monde Objectifs visés et éléments de progressivité

Éducation aux médias et à l'information dans le secondaire - TOP 10 des ressources L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit permettre aux élèves de développer les connaissances et les compétences pour utiliser les médias avec discernement et ceci de manière critique et créative. L’éducation aux médias et à l'information est un enseignement interdisciplinaire, présenté pour la première fois dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Voici 10 ressources pour vous accompagner à prendre en main cet apprentissage en équipe (car rappelons que c’est un enseignement interdisciplinaire) : 1) Éduquer aux médias et à l'information : partir des pratiques de l'élève C'est quoi ? Un dossier de veille qui, sans prétendre à l’exhaustivité, propose quelques repères concernant deux points nécessaires à une réflexion utile pour les pratiques pédagogiques existantes ou souhaitables :

Aider tous les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ?

La robotique éducative au service de la littérature jeunesse Par Mélanie Albaret, Atelier Canopé 19 : L’atelier Canopé de la Corrèze propose aux écoles et aux organisateurs de salons du livre, des activités interdisciplinaires associant la programmation et la littérature jeunesse. Les albums du Pont des arts Les livres proposés pour cette activité sont tirés de la collection Pont des arts co-éditée par l’Élan Vert et Canopé Edition. Ces ouvrages peuvent, par ailleurs, être étudiés en classe grâce aux dossiers pédagogiques associés à chaque album.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace.

Les élèves découvrent le monde agricole et la campagne via un site internet JT 13H - Grâce à un site internet, il est désormais possible d'établir un dialogue entre les classes de collèges et de lycées et des agriculteurs. Aujourd'hui, des sites internet peuvent mettre en relation des agriculteurs avec des professeurs. Olivier Pingal, professeur d'histoire-géographie au collège Les Bouvets de Puteaux, est entré en contact avec Guillaume Lefort, agriculteur à Arville via un site.

Makeblock lance les MotionBlock, de la robotique modulable et programmable Cela faisait quelques temps déjà que c’était dans les “tuyaux”. Enfin, Makeblock en a annoncé la sortie : les MotionBlock, soit de la robotique modulable et programmable pour les petits comme pour les grands. Mais au fait, c’est quoi ce concept ? Voici ce qu’en dit Makeblock : “Les composants mécaniques et électroniques sophistiqués du MotionBlock sont conçus pour remplir une large gamme de fonctions. Comme les modules sont simples à combiner et faciles à utiliser, vous pouvez construire l’une des dix formes prédéfinies, ou même imaginer votre robot. ” On peut s’apercevoir qu’il y a une espèce de cube équipé d’une matrice led qui me fait penser, un peu, à la partie “Codey” du “Codey Rocky”.

Accueil du portail - Enseigner La Marsellaise à l'école primaire Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès.

Boîte à outils pour un oral réussi – Prof & Doc Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée. De quoi s’agit-il ? Regardez la bande-annonce pour en savoir un peu plus. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire.

Ressources pédagogiques pour la robotique (classées par robots) Toutes les ressources présentes ici sont en français ! Vous pouvez également consulter ces ressources triées par niveaux. Nous mettons ce document à jour régulièrement. Un "abécédaire citoyen" pour partager les sciences "La démocratie ne fonctionne que sur la base d’une décision éclairée que permet l’éducation". Or les états actuels doivent prendre des décisions sur les choix scientifiques et technologiques. Il est donc impératif que les citoyens soient éclairés sur les débats scientifiques.

Related: