background preloader

Confits & Confitures & Pates a tartiner

Facebook Twitter

Pâtes à tartiner. Lemoncurd. Lemon curd Aujourd'hui, voici ma recette de lemon curd.

Lemoncurd

Je m'en suis servie pour réaliser plusieurs recettes déjà. C'est une crème citronnée, meilleure que la pâte à tartiner pour moi :) On peut s'en servir pour une tarte au citron, en rajouter dans la pâte à gâteau pour donner un petit goût citronné, garnir des macarons, mettre sur des crêpes.... Ingrédient : (pour un pot moyen de lemon curd) - 40 g de beurre- 2 œufs- 70 g de sucre en poudre- zeste d'un citron- 5 cl de jus de citron (un gros citron) Recette : Confiture de fraises à la vanille. Ingrédients pour 12 pots :

Confiture de fraises à la vanille

Confiture de rhubarbe aux fraises. Ingrédients 1 kg de fraises750 g de sucre 1 kg de rhubarbe750 g de sucre Ustensiles 2 jattes 1 bassine à confiture 1 écumoire Préparation Laver, équeuter les fraises; égoutter et mettre à macérer pendant 24 h dans le sucre au fraisPréparer la rhubarbe: éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits dés d'1 cm environ et les mettre à macérer dans un autre saladier pendant 24 h au fraisLe lendemain: mettre la rhubarbe à cuire dans la bassine pendant 10 mn puis ajouter les fraises et leur jus de macération.

Confiture de rhubarbe aux fraises

Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Confiture d'abricots à la lavande. Confiture de fraises avec de l'agar-agar - Le blog de Celtica44. La saison des fraises bat son plein, il y en a tellement que les prix baissent de jour en jour.

Confiture de fraises avec de l'agar-agar - Le blog de Celtica44

J'ai choisi de faire cette recette avec des gariguettes, en fin de saison, donc assez abîmées et utilisables uniquement pour de la confiture. J'ai utilisé de l'agar-agar pour la première fois, c'est un gélifiant végétal, puisque ce sont des algues rouges d'origine asiatique. » Confitures + agar agar = peu de sucre ! Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea .

» Confitures + agar agar = peu de sucre !

Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L’avantage c’est que le sucre est vraiment fondu. Confiture d'abricots. J’adore la confiture, aussi quand Mémé m’a demandé de l’aider, aucun problème.

Confiture d'abricots

C’est super facile. On a suivi les conseils de Marité en mettant moins de sucre. Le premier pot entamé n’a pas résisté. Confiture de fruits rouges à la vanille. Confiture de melon. En ce moment c’est la pleine saison des melons.

Confiture de melon

On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Citrons confits au sel. J’utilise beaucoup de citrons en cuisine et particulièrement des citrons confits.

Citrons confits au sel

Ils parfument délicieusement tajines, taboulés, viandes, volailles et poissons. Ma Belle fille m’ayant apporté un gros sac de citrons de son jardin, j’ai trié les plus petits pour les confire au sel. La recette est très facile et s’étale sur plusieurs jours. J’ai préparé 5 petits bocaux et 2 plus grands. J’ai fait stériliser mes bocaux 15 mn dans le four à 120°. Citrons confits à la marocaine. Voici une recette que j’ai trouvé sur le blog recetteshanane et qui appartient à sa maman.

Citrons confits à la marocaine

Je les achètes d’habitude à la boucherie mais les faire moi même me permet d’utiliser des citrons biologiques. C’est d’autant plus important que les citrons mijotent longuement avec la peau dans les tajines et autres plats du Maroc . Cette recette m’a donné des beaux citrons confits, tendres et parfumés. Ingrédients : Citrons bien mûrsseleau bouilliehuile ‘olive ( env. 3 c à s)un bocal hermétique Préparation : Lavez les citrons et séchez-les. Stérilisez le bocal en le plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillonnante ensuite le séchez correctement Coupez les citrons en 4 sans couper jusqu’au bout et sans détacher les morceaux pour y mettre du sel.

Confit d'ananas. Délicieux confit d’ananas à servir en recette sucrée pour accompagner un panna cotta mais aussi pour illuminer un foie gras.Les ingrédients pour 3 pots de confit. - 2 petits ananas (2,5 kg environ) - 700 gr de cassonade - 2 citrons verts - 60 gr de raisins secs - 2 bâtons de cannelle Temps de préparation : 15 mn.

Confit d'ananas

Temps de cuisson : 1h 50 mn. La recette. - Coupez chaque ananas en quartiers puis chaque quartier en deux après avoir enlever les bouts. Otez le bâton dur central, détaillez en tranches pas trop épaisses. - Mettez les morceaux d’ananas dans une marmite avec les bâtons de cannelle et les raisins secs. . - Posez la marmite sur feu moyen, tournez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit fondu (10 mn environ).