background preloader

Confits & Confitures & Pates a tartiner

Facebook Twitter

Pâtes à tartiner. Lemoncurd. Lemon curd Aujourd'hui, voici ma recette de lemon curd. Je m'en suis servie pour réaliser plusieurs recettes déjà. C'est une crème citronnée, meilleure que la pâte à tartiner pour moi :) On peut s'en servir pour une tarte au citron, en rajouter dans la pâte à gâteau pour donner un petit goût citronné, garnir des macarons, mettre sur des crêpes.... Ingrédient : (pour un pot moyen de lemon curd) - 40 g de beurre- 2 œufs- 70 g de sucre en poudre- zeste d'un citron- 5 cl de jus de citron (un gros citron) Recette : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Versez ensuite le lemon curd dans un petit pot. Voici pour moi la meilleure recette de lemon curd. Lemon curd Bonne journée ! Confiture de fraises à la vanille. Ingrédients pour 12 pots : 3 kg de fraises1 gousse de vanille3 kg de sucre cristallisé 1 jus de citron Préparation : Équeuter les fraises, les rincer puis les égoutter. Dans la bassine à confiture, déposer une couche de fruits en morceaux et une couche de sucre et ainsi de suite en alternant.

Fendre en deux la gousse de vanille. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson à feu doux en écumant régulièrement la surface. Retirer la gousse de vanille et verser immédiatement la confiture dans les pots. Confiture de rhubarbe aux fraises. Ingrédients 1 kg de fraises750 g de sucre 1 kg de rhubarbe750 g de sucre Ustensiles 2 jattes 1 bassine à confiture 1 écumoire Préparation Laver, équeuter les fraises; égoutter et mettre à macérer pendant 24 h dans le sucre au fraisPréparer la rhubarbe: éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits dés d'1 cm environ et les mettre à macérer dans un autre saladier pendant 24 h au fraisLe lendemain: mettre la rhubarbe à cuire dans la bassine pendant 10 mn puis ajouter les fraises et leur jus de macération. Laisser cuire 20 à 30 mn: vérifier la cuisson régulièrement en plongeant l'écumoire dans la masse, puis en la retirant: les gouttelettes se figent= la confiture est cuite.

Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette Ajouter un commentaire Autres recettes de la même catégorie A propos de l'auteur... 97 visiteurs connectés Inscription Newsletter. Confiture d'abricots à la lavande. Ingrédients pour 20 pots : 5 kg d'abricots4 kg de sucre cristallisé 1 jus de citron 20 brins de lavande Préparation : Laver les abricots, les couper en deux et enlever le noyau.

Il reste environ 4,5 kg de fruits. Réserver une quarantaine de noyau. Dans la bassine à confiture, déposer une couche d'abricots et une couche de sucre et ainsi de suite en alternant. Arroser du jus de citron puis laisser macérer toute la nuit. A l'aide d'un casse-noix, ouvrir les noyaux d'abricots pour récolter l'amandon. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson à feu doux en écumant régulièrement la surface. Verser immédiatement la confiture dans les pots en veillant à répartir les amandons. Confiture de fraises avec de l'agar-agar - Le blog de Celtica44. La saison des fraises bat son plein, il y en a tellement que les prix baissent de jour en jour. J'ai choisi de faire cette recette avec des gariguettes, en fin de saison, donc assez abîmées et utilisables uniquement pour de la confiture. J'ai utilisé de l'agar-agar pour la première fois, c'est un gélifiant végétal, puisque ce sont des algues rouges d'origine asiatique.

Pour 6 pots environ : - 1,5 kgs de fraises - 1kgs de sucre - 1c. à café rase d'agar-agar en poudre (= 2grs environ) Après les avoir lavé, équeutez les fraises, coupez-les en 2 ou 4 suivant la grosseur, placez-les dans une bassine en plastique et mélangez le sucre avec. Le lendemain, ébouillantez vos pots à confiture ainsi que les couvercles, égouttez-les et laissez-les sécher sur un linge propre. Versez le mélange fraises/sucre dans un fait-tout ou une bassine à confitures si vous en possédez une. Laissez cuire 15 à 20 mn, à feu doux. » Confitures + agar agar = peu de sucre ! Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea .

Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L’avantage c’est que le sucre est vraiment fondu. Les voici par ordre croissant de préférence ! Confiture d'abricots. J’adore la confiture, aussi quand Mémé m’a demandé de l’aider, aucun problème. C’est super facile. On a suivi les conseils de Marité en mettant moins de sucre. Le premier pot entamé n’a pas résisté. On l’a descendu au petit dej avec Pépé.Pour 8 pots de confitures il faut : - 2 kg d’abricots - 1 kg de sucre spécial confiture blond ou blanc - 1 gousse de vanille Temps de cuisson : 7 mn.

Ma recette. - Laves les abricots à l’eau froide. . - Casses quelques noyaux avec un marteau, prends l’amande qui est dedans, enlèves lui la peau, mets les dans la marmite. - Ajoutes le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et recoupée en petits morceaux. - Poses la marmite sur feu vif, mélanges avec une spatule en bois, le sucre va commencer à fondre. - Dès que ça commence à bouillir, mets un couvercle sur la marmite et laisses cuire 7 mn en remuant de temps en temps. . - Fermes aussitôt, retournes les bocaux à l’envers une dizaine de minutes. - Remets les bocaux à l’endroit, laisses refroidir. Confiture de fruits rouges à la vanille. Confiture de fruits rouges à la vanille Une confiture au bon goût des fruits, pas trop sucrée et parfumée comme j'aime.

En attendant la cueillette des fruits des bois, j'ai utilisé des fruits congelés. Tartine purée d'amande-confiture de fruits rouges. Un délice! Ingrédients:450 g de fruits rouges congelés100 g de sucre blond de canne Le jus d'un demi-citron1 c.c de vanille en poudre Préparation:Porter à ébullition les fruits rouges, ajouter le sucre, les jus de citron et la vanille en poudre. Laisser cuire pendant 15 min environ en remuant de temps en temps.Retirer du feu, et mettre en pot. Confiture de melon. En ce moment c’est la pleine saison des melons.

On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Pas la peine de faire des dizaines de pots à la fois. Pour moins de 3 €, j’ai réalisé en 12 mn tout juste, 3 gros pots de confiture.Les ingrédients pour 3 pots à confitures Le Parfait. - 1 kg 500 de melon Charentais ou Cavaillon (environ 1 kg de fruits net) - 2 ou 3 étoiles de badiane - 500 gr de sucre blanc spécial confiture Temps de préparation : 5 mn. La recette. - Coupez le melon, en tranches. . - Mettez le melon et la badiane cassée en morceaux dans une marmite. . - Posez la marmite sur feu fort, en remuant au début, le sucre va fondre très rapidement. . - Eteignez le feu.

. - Fermez, retournez les pots une dizaine de minutes. - Remettez les à l’endroit. Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Citrons confits au sel. J’utilise beaucoup de citrons en cuisine et particulièrement des citrons confits. Ils parfument délicieusement tajines, taboulés, viandes, volailles et poissons. Ma Belle fille m’ayant apporté un gros sac de citrons de son jardin, j’ai trié les plus petits pour les confire au sel.

La recette est très facile et s’étale sur plusieurs jours. J’ai préparé 5 petits bocaux et 2 plus grands. J’ai fait stériliser mes bocaux 15 mn dans le four à 120°. Les ingrédients. - 1 quinzaine de citrons jaunes non traités - 200 gr de sel gros - 14 feuilles de lauriers Temps de préparation : 30 mn. La recette. 1ère étape. - Lavez bien les citrons en les brossant à l’eau tiède. 2ème étape. - Egouttez les citrons. 3ème étape. - Mettez une casserole d’eau à bouillir sur feu fort. 4ème étape. - Sortez les bocaux, normalement le niveau de l’eau a légèrement baissé. Citrons confits à la marocaine | Gourmandise & pâtisserie. Voici une recette que j’ai trouvé sur le blog recetteshanane et qui appartient à sa maman. Je les achètes d’habitude à la boucherie mais les faire moi même me permet d’utiliser des citrons biologiques.

C’est d’autant plus important que les citrons mijotent longuement avec la peau dans les tajines et autres plats du Maroc . Cette recette m’a donné des beaux citrons confits, tendres et parfumés. Ingrédients : Citrons bien mûrsseleau bouilliehuile ‘olive ( env. 3 c à s)un bocal hermétique Préparation : Lavez les citrons et séchez-les. Stérilisez le bocal en le plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillonnante ensuite le séchez correctement Coupez les citrons en 4 sans couper jusqu’au bout et sans détacher les morceaux pour y mettre du sel.

Tassez les citrons dans le bocal(cette étape est importante de bien les tasser les uns contre les autres pour éviter les moisissures). Fermez le bocal hermétiquement. Laissez les citrons rendent leur jus ( une dizaine de jours environ). Like this: Confit d'ananas. Délicieux confit d’ananas à servir en recette sucrée pour accompagner un panna cotta mais aussi pour illuminer un foie gras.Les ingrédients pour 3 pots de confit. - 2 petits ananas (2,5 kg environ) - 700 gr de cassonade - 2 citrons verts - 60 gr de raisins secs - 2 bâtons de cannelle Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1h 50 mn. La recette. - Coupez chaque ananas en quartiers puis chaque quartier en deux après avoir enlever les bouts. Otez le bâton dur central, détaillez en tranches pas trop épaisses. - Mettez les morceaux d’ananas dans une marmite avec les bâtons de cannelle et les raisins secs.

. - Posez la marmite sur feu moyen, tournez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit fondu (10 mn environ) . - Lavez et coupez les citrons verts en fines rondelles. - Ajoutez les citrons dans la marmite, mélangez, poursuivez la cuisson 55 mn, toujours à petit feu et sans couvrir. En fin de cuisson le jus de cuisson doit ressembler à un caramel. Conservez au frais.