background preloader

Confitures

Facebook Twitter

Recette de Gelée de piments d'Espelette. Recette de cuisine 4.86/5 4.9/5 (7 votes) 22 Commentaires Temps de préparation: 30 minutes Temps de cuisson: 40 minutes Difficulté: Facile Ingrédients (8 personnes): 12 piments d'Espelette frais AOC = 300 g * pour une gelée virile * sinon diviser par deux le poids des piments,1 l de vin blanc moelleux *Jurançon ou Monbazillac *, le poids de sucre doit être égal au poids du jus de piments obtenu sur cette recette : 800 g de jus de piments = 500 g de fruttina + 300 g de sucre ou 800 g de gelsucre par contre aimant le sucré à outrance rajouter 100 à 200 g de sucre supplémentaire ne nuira pas à la bonne tenue de la gelée c'est une histoire de goût !

Préparation: Ça a l'air bon ! Votes jacky, isa et 5 autres ont voté. 4.9/5 (7 votes) = 7 votes Ils ont envie d'essayer 133Invité, Invité et 131 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Recette de Confiture aux fraises sans sucre et sans pectine. Recette de Confiture aux fraises sans sucre et sans pectine Ingrédients -1 kilo de fraises -70 grammes de miel -3 c. à thé de zeste de citron -1 60 ml de jus de citron fraîchement pressé Préparation -Dans une grande casserole, mélangez les fraises, le miel, le zeste de citron et le jus de citron. -Portez à ébullition, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 45 minutes.

-Pour tester, placez un peu de confiture sur une cuillère propre, puis posez la cuillère sur une plaque dans le congélateur. -Laissez refroidir, puis versez dans des pots et entreposez dans le réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. Save inPartager. Recette bio : gelée de lilas - Blog Cuisine Saine sans gluten sans lait. Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Le lilas j’adore, je traine dans le jardin en ce moment pour profiter de cette odeur magique. Il faut dire qu’il y en a 4 dans mon jardin, alors je profite un maximum :). Du coup je me suis dit que je « capturerai » bien cette flagrance pour plus tard.

Quand j’aurais un coup de cafard je pourrais ouvrir le pot et profiter encore de l’odeur subtile du lilas. Alors pour l’opération récupération des fleurs, j’ai d’abord coupé quelques fleurs et ensuite j’ai prélevé les pétales en tirant dessus. Si vous avez des doutes sur les fleurs comestibles vous pouvez vérifier dans ma liste des fleurs comestibles. Pour 2 pots de gelée de lilasTemps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 40 min Ingrédients 70 g de fleurs de lilas (sans les tiges)1/4 de litre de vin blanc moelleux1/4 de litre d’eau2 g d’agar agar200 g de sucre de canne blond Le conseil de Karen. Confiture de mangue au Thermomix - Cookomix. Saviez-vous que Bouddha méditait sous un manguier ? La mangue fruit charnu du manguier est ovale. Sa peau est verte, jaune ou écarlate.

Sa chair est onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. On la mange nature ou on l’incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On la transforme en coulis, en confiture et elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. C’est une excellente source de vitamine A et de vitamine C . Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation. Elles contiennent énormément de nutriments aux énormes bienfaits. 10 cuistos ont testés la recette ! Confiture de Clémentines Corses, recette au Thermomix. En hiver notre petite pépite Corse pleine de vitamine C pointe le bout de son nez...

Malgré les inondations, le clémentinier du jardin a tenu le coup!! 👍😜 youpi.. On va pouvoir faire de bonnes confitures. Surtout qu'avec le thermomix, aucun risque de la louper.. Pour cette confiture de clémentine, je préfère conserver la peau, c'est bien meilleur! Ingrédients pour 4 pots à confiture: 1 kg de clémentines bio de Corse 700 g de sucre spécial confiture Bien nettoyer les clémentines car on va utiliser la peau. Couper les clémentines en deux, puis découper des rondelles très fines. Recommencer cette opération avec toutes les clémentines. Les déposer dans le bol du thermomix, puis ajouter le sucre. Programmer 12 minutes, fonction Varoma sur la vitesse 1.

Écumer à l'aide d'une passoire ou d'une cuillère à soupe. Programmer de nouveau le thermomix pendant 5 Minutes, fonction varoma sur la vitesse 1. Ne pas oublier de replacer le panier ou l'écumoire pour éviter les projections de liquide brûlant. Crème de marrons au thermomix. Gelée de coings façon Cotignac au Thermomix - Cookomix. Confiture d'abricots ( Thermomix ) - ... Cook Time ... Recette de Confiture de mirabelles. Gelée de (pelures) de pommes. Pour Pâques, j ai préparé un délice pommes-speculoos(recette à venir), alors avec les pelures des pommes, j ai fait de la bonne gelée de pommes...Oui, oui c est possible!!

^^ J ai trouvé la recette , ici -500g d’épluchures de pommes et trognons !! Mettre les épluchures et trognons, régler 10- 15s Vit6 Ajouter l’eau et le citron et régler 45mn 90° Vit1 Passer le jus dans une passoire recouverte d un grand torchon propre au dessus d’un saladier, presser au maximum Peser le jus dans le bol et ajouter 60% d’équivalence en sucre, régler 25 mn 100° Vit 2 Ajouter l’agar agar ,régler 3 mn 100 °Vit3 Mettre dans des pots préalablement ébouillantés et les retourner 30 mn Sur du bon pain frais, ou une briocheOn peut aussi utiliser cette gelée sur des tartes aux fruits....il faut la chauffer , et étaler sur une tarte aux fruits, ça la rend toute brillanteBon appétit! Gelée de coings à la vanille (thermomix) Après la Charlotte aux pomme poire coing au caramel au beurre salé, je vous propose de la gelée de coings réalisée au thermomix. C'était par celle-ci que j'avais commencé quand ma copine m'a apporté un sac bien garni de coings.

Et je peux vous dire que j'ai fait d'autres recettes avec les coings. Donc revenons à notre gelée dont la recette était toute trouvée puisque la recette, déjà testée par copine, m'a été donnée en même temps que les coings. Chouette alors pas besoin de fouiner partout dans la Big bibliothèque ou sur le net pour trouver son bonheur. Bon évidemment, encore cette fois, je n'ai pas suivi tout-à-fait la recette qui provient de l'espace recettes du site thermomix car je n'ai pas mis de vitpris et je voulais faire de la pâte de coings avec la pulpe. Comme d'habitude, je vous laisse le choix d'aller voir la recette originale ICI ou me suivre ci-dessous. Gelée de coingsà la vanille Pour 2 pots Préparation : 10 minutesCuisson : 23 minutes Brossez et lavez les coings. Confiture de pommes, vanillée (au thermomix) Vous ne connaissiez pas ?

Moi non plus ! En compote et en tartes ... on fait toujours les mêmes choses quand on a des kilos de pommes à passer, moi j'ai eu ma dose, alors pourquoi pas en confiture ? J'ai suivi le même procédé que la confiture de framboises du livre A Table (Le livre de base pour les thermomixeu(r)ses). Ingrédients pour 2 voire 3 pots type Bonne Maman (pas la peine d'avoir 20 pots dans les placards, ça prend de la place) : 500 gr de pommes épluchées et épépinées, 500 gr de sucre gélifiant (confisuc), Les grains d'une gousse de vanille ou 1 petite cc de poudre de vanille de mon partenaire Madam'gascar. Mettre tous les ingrédients dans le bol. Cuire 13-15 minutes/100°/V2. Verser la confiture chaude dans des pots lavés à l'eau bouillante et bien séchés.

Retourner les pots jusqu'à refroidissement complet. A déguster sur du pain, dans un fromage blanc ou sur des crêpes... et pourquoi pas avec du foie gras pour les fêtes ? Gelée de fleurs de pissenlit : le miel vegan fait maison ! Cramaillotte, gelée ou confiture de pissenlit ou encore miel du pauvre, on prête de nombreux noms à cette recette ancienne, qui serait d'origine franc-comptoise. Outre l'intérêt pour les vegans de réaliser une alternative maison et 100% végétale au miel, cette recette est avant tout super chouette à réaliser, puisque la première étape consiste à aller cueillir des fleurs.

Une petite cueillette de printemps sous le soleil, on a franchement vu plus déplaisant ! Et puis je trouve qu'il y a quelque chose d'agréable dans le fait de pouvoir trouver l'ingrédient principal à peu près n'importe où, qu'il soit gratuit (la gratuité se faire rare dans notre société, profitons-en), accessible à tous, et surtout que ces fleurs souvent mal aimées et considérées à tort comme de mauvaises herbes se retrouvent les stars d'un jour. (N'hésitez pas au passage à ramasser également les feuilles pour confectionner de délicieuses salades.) Quelques conseils avant de vous lancer : Ingrédients 1,5 L d'eau 1 citron. Recette Confiture de figues par annick26. Marmelade de citron (honteusement facile) C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite.

Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron. Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four. Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume. Proportion des ingrédients : Des citrons Autant de cuillères à soupe de miel que de citrons Du papier aluPour un petit pot de confiture compter 5 ou 6 citrons, donc 5 ou 6 cuillères à soupe de miel. Envelopper les citrons de 2 feuilles de papier alu bien serrées. Attendre un bon 1/4 d’heure après la sortie du four pour enlever l’alu (là, ça sent super bon). Ajouter le miel, bien mélanger et verser dans un pot.

Recette confiture de courgette par clairounette24 - recette de la catégorie Sauces, dips et pâtes à tartiner. Confitures (comment les faire prendre : pectine) : Recette de Confitures (comment les faire prendre : pectine) Agar-agar, pectine ou jus de citron ? | Confitures. Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture ! Le gélifiant permet la prise de la confiture. Lequel choisir ? La méthode traditionnelle : le jus de pommes, à raison de 200g par kilo de fruits.

La recette : laver et couper en 4 (avec peau et trognon) 1kg de pommes. Pépins et épluchures de pommes, noyau des fruits dans un nouet ou une boule à épices, le temps de la cuisson. Le sucre gélifiant, enrichi en pectine (sucre à confitures) que l’on trouve dans le commerce, très pratique, permet de mettre moins de sucre et une cuisson plus rapide.

L’agar-agar, à base d’algues marines, disponible en magasins bios, sous forme de poudre à diluer minutieusement dans de l’eau ou du jus de fruits, et que l’on ajoute dans la confiture bouillante. Confiture de fraises. Confiture sans cuisson aux graines de Chia, une recette avec ou sans thermomix. Oh... tiens une recette un peu plus diététique que d'habitude!! Et oui, il en faut bien de temps en temps.. J'aime plus que tout manger des bonnes tartines de confiture au petit déjeuner sur une baguette encore chaude.. Sauf que la recette que je vous propose aujourd'hui a bel et bien la consistance d'une confiture, mais elle est obtenue sans cuisson des fruits et surtout sans avoir à ajouter une tonne de sucre! Et tout cela grâce a des toutes petites graines magiques: Les graines de Chia!!

Vous ne connaissez pas? Les graines de chia sont riches en fibres alimentaires, en « bons gras», en protéines et constituent une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants. Comme elles n'ont aucun goût, vous pouvez en saupoudrer un peu partout.. Par ailleurs comme les graines de lin, le chia crée un mucilage lorsqu’on le fait tremper dans l’eau, c’est donc un liant efficace..