background preloader

Confitures et pâtes à tartiner

Facebook Twitter

Recette de confiture d'oignons. Je suis toujours étonnée de voir la vitesse à laquelle diminue notre stock d’oignons ! Pourtant j’ai rempli plusieurs cageots à la récolte. C’est vrai qu’on en consomme tous les jours et il en faut pas mal pour les différents chutneys (j’en fabrique beaucoup). Je jure aujourd’hui, comme tous les ans, de cultiver plus d’oignons l’année prochaine.

Bien que je fasse toujours attention de bien sécher les oignons avant de les stocker, quelques-uns commencent à pourrir (au bout) à partir de novembre. Cette pourriture se développe rapidement, alors de temps en temps je fais le tri des oignons et je sors tous ceux qui sont un peu abîmés. Je vous présente aujourd’hui la recette de confiture d’oignons de Marie Madeleine. Dans cet article j’utilise indifféremment les mots confitures d’oignons ou confits d’oignons. Ingrédients de la confiture d’oignons : 1 kilo d’oignons.De 2 à 300 grammes de sucre semoule ou de cassonade. Comment réaliser la confiture d’oignons ? Consommation du confit d’oignons. Confitures. Recettes de base, trucs et astuces. Je n'en avais jamais fait avant cette année (hormis celle d'Eglantine et celles de mon enfance) car autour de moi beaucoup de personnes m'en offraient mais c'est un fait que la nature a été généreuse et que devant l'afflux de fruits, j'ai eu envie de m'essayer à cet exercice.

Le bal a commencé par la groseille. Il s'est poursuivi par la framboise que je suis moi même allée cueillir dans les bois. Ca se mérite les framboises, il nous faudra pénétrer à l'intérieur de ces buissons pour remplir nos pots Habituellement, pour ce fruit, la nature est peu généreuse mais cette fois ci, je suis tombée sur un filon. Il a bien fallu me débarrasser au passage d'une tique mais maintenant j'ai l'habitude.

En tout cas, une occasion rêvée pour cuisiner ce fruit et le transporter en toute sécurité jusque Lille. Finalement, la confiture est d'une simplicité enfantine à réussir. Avant de commencer, un conseil : votre préparation risque fort de monter dans le récipient pendant la cuisson. Confiture de prunes. Beurre de fruits du verger. Je me souviens que mon papa avait fait cette recette il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé. Le temps a passé et en feuilletant mon livre Les Conserves du Reader's Digest, je me suis dit que je pourrais en faire à mon tour. En plus ça tombait bien, j'avais exactement tout ce qu'il fallait au frigo en exactement la bonne quantité !

La recette demande de mettre les fruits entiers, peau, coeurs, pépins, tout ! J'étais un peu sceptique, mais j'ai fait comme c'était écrit. 6 pots de 250 mL 2 1/2 lbs de pommes (Honeycrisp pour moi) 1 1/4 lbs de poires (Beauté flamande pour moi) 1 1/4 lbs de nectarines 2 petites prunes qui traînent au frigo (facultatif) 4 tasses d'eau 1 lb de sucre 1 lb de cassonade Couper les pommes et les poires en cubes sans les peler ni les évider.

Couvrir. Laver le chaudron et verser la purée dedans. Mettre en bocaux. Confiture pomme-potimarron-cannelle. En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre.

Ingrédients pour un gros pot / deux petits 150g de potimarron coupé en petits dés 2 belles pommes en petits dés 400ml d'eau 300g de sucre de canne blond 1 c à c de cannelle 1/2 gousse de vanille gratée le jus d'un citron • Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et les épices. Marmelade d'agrumes. C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison ! Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. On met le tout dans une cocotte, on recouvre d'eau et on laisse poser 12 heures. Ensuite, on porte à ébullition une demi heure et on laisse refroidir et poser encore 12 h ou plus !

On pèse le tout (sans la cocotte) et on ajoute le même poids de sucre (environ 4kg) puis on fait cuire dans une bassine pendant une bonne heure (voire 2 compte tenu de la quantité) Mettre en pot et faire une jolie déco si vous voulez les offrir... Je publierai une jolie photo quand j'aurai décoré les pots, là pour le moment c'est brûlant ! Confiture de citron au rhum. Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité.

Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? Essayez-là, vous pourrez constater par vous-même à quel point elle est un délice!!! 6 gros citrons1¼ tasse d'eau¼ tasse de rhum brun3 tasses de sucre 1er JOUR - Couper les citrons en tranches aussi minces que possible et enlever les pépins.- Faire macérer dans l'eau froide. 2e JOUR - Faire chauffer les citrons et leur eau de macération jusqu'au premier bouillon. 3e JOUR - Égoutter les tranches de citron et jeter le jus de macération.

Imprimer cette recette. Confiture de pêche et vanille. C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais je ne réussis jamais à en trouver qui aient la bonne texture. Elles sont toujours trop molles ou trop mûres, ou alors carrément pas prêtes. Heureusement, en confiture, on a pas à se soucier ce ça! J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Gelée de pommes. Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ? Ma sélection de produits Ingrédients 10 kg de pommes75 cl de cidre brut3 citronsSucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus) Pressez les citrons et réservez le jus.Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins.

Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio ! Gelée de citrons. 28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:00 Comme chaque année mon citronnier a été très productif, mais prise par d'autres projets j'ai négligé de ramasser en temps et en heure les citrons tant il y en avait, et dernièrement je me suis aperçue que nombre d'entre eux étaient tombés au sol ... J'ai pu heureusement en récupérer la plupart, ma récolte faisait environ 3 kg que j'ai choisi de réserver pour cette délicieuse gelée ... La recette vient du site Bretagne.com, je mets les proportions pour 1 kg (moi j'ai tout multiplié par 3) 1 kg de citrons, 1 litre d'eau, un kg de sucre par litre de jus.

Coupez les citrons en tranches minces, sans enlever le zeste ni les pépins. Recouvrez-les d'eau bouillante, faites macérer 24 heures, portez alors à ébullition. Laissez bouillir 10 à 15 minutes. Egouttez et recueillez le jus. Laissez bouillir 20 mn (moi je l'ai fait cuire dans mon confiturier Seb en mode tradition 40 mn). Mettez en pots. Partager cet article. Tranches de citrons confites pour décors sucrés. Pour décorer ma stratification de sabayon au citron, j'ai eu besoin de trouver rapidement quelquechose, et je n'avais pas grand'chose dans les placards (signe qu'il est plus que temps d'aller faire des courses, mais bon, c'est les vacances...). Par contre, j'avais des citrons. Idée, décorer avec des tranches de citrons confites.Jamais fait, mais ça doit pas être bien sorcier. Je n'ai même pas regarder sur le Net (pas le temps), et j'ai improvisé la technique suivant qui ma fois a donné un très bon résultat. Il faut :- des tranches de citron (culture biologique pour pas s'empoisonner en les mangeant)- du sucre et de l'eau pour faire un sirop Dans une poële, verser du sucre en poudre.

Plonger les tranches de citron dans le sirop, garder à feu très doux. J'ai vérifié depuis sur les blogs et autres sites de cuisine, ce n'est pas la recette classique (il y a plusieurs variantes, en sucré ou en salé, et la plupart prennent plusieurs semaines). Gelée de coings. Indispensable pour glacer au pinceau les tartes, la gelée donne une finition impeccable aux desserts. Il suffit de la faire fondre légèrement au micro-ondes pour la liquéfier. Pour 6 pots : de coings1 gousse de vanille de sucre Bien nettoyer les coings en les brossant sous l’eau. Les couper en 4 sans les éplucher. Dans une marmite en inox, verser les coings et les couvrir de 2 litres d'eau. Peser ce jus et ajouter autant de sucre (ici, 1,7kg). On ne jette pas la pulpe restante qui permettra de réaliser de la pâte de coings - lien -.

Confits & Confitures & Pates a tartiner. Lemon curd rapide et simple. Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 00:35 J'ai des amies géniales, il y en a une qui n'aime pas le citron et qui me donne ceux de son panier bio et une autre qui aime beaucoup ça et publie de délicieuses recettes à base de citron sur son blog!!!

MERCI les filles!!! POur avoir du lemon curd, il faut: Ingrédients 4 citrons moyens 200g de sucre 3 oeufs 1 grosse cuillère à soupe de maïzena Préparation Laver les citrons et prélever les zestes d'un citron. Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole. Verser la maïzena et bien mélanger de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Ajouter le sucre puis les zestes du citron. Battre les oeufs en omelette dans un récipient séparé. Faire à nouveau épaissir à la casserole et c'est prêt. Le tout se conserve au réfrigérateur !!! Les enfants ont adoré Bon appétit! Par zabelle - Publié dans : confitures et dessert... 26. Pâte de fruit - Pomme Poire - Ma Maman d'Amour. Aujourd'hui, une délicieuse petite friandise : la pâte de fruit pomme poire (sans gluten (ca c'est sur !) , mais sans gélatine ni vegetale ni animale) Resultat juste parfait ! Vous me direz : pourquoi pomme poire? Et bien car j'avais des poires bien mures que personne n'aurait eplucher à la maison tant la paresse est une règle d'or chez moi !!! Donc j'ai décidé de rajouter quelques poires. Cette recette est inratable (pas comme la gelée que j'ai toujours du mal à faire prendre), elle nécessite juste de la patience !

Pour cette recette, j'ai obtenu environ une quinzaine de pate de fruit fines (3 mm) et j'ai pourtant utilisé 6 petites pommes et 2 poires, donc retenez une chose cela réduit beaucoup ! Ingrédients 6 pommes 2 poires eau sucre Recette Eplucher les pommes et les poires et les faire bouillir quelques minutes dans une grande casserolle voire une marmitte ! Piquez avec un couteau les pommes. Revenons à nos pâtes de fruits ! Et bien sûr une petite photo pour la route : Votre Maman d'Amour.

Pâtes à tartiner

Recette de confiture de figues. Si vous avez de l’espace, plantez un figuier, vous ne le regretterez pas. Il y a quelques semaines je vous avais présenté mes méthodes de culture des figues. Actuellement, c’est le moment, très agréable, de la récolte de figues. Je cueille les figues bien mures et molles car elles sont alors bien plus sucrées. On peut consommer les figues de plusieurs manières, pour ma part j’aime beaucoup la confiture et j’en prépare une belle quantité.

Je pèse environ 1 kilo de figues fraichement cueillies, j’enlève la queue, je les passe à l’eau et je les sèche. Je n’épluche jamais les figues, bien au contraire, la consistance de la confiture est dans la peau ! J’aime bien en effet la confiture avec de gros morceaux. Je coupe les fruits en 4 ou 6 suivant leur taille et je les mets dans une jatte avec 650 grammes de sucre et le jus d’un demi-citron. Je mets au frigo pendant une nuit ou parfois pendant 24 heures. Après ce laps de temps je verse le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans un confiturier.