background preloader

PATES A TARTINER

Facebook Twitter

CARAMEL. On se lève tous...pour Feldette !!! Après la 2498256ème recette de Christophe Felder que je publie ici, j'ai super peur qu'il débarque chez moi en mode nindja pour me confisquer son livre...du coup je l'ai planqué.

On se lève tous...pour Feldette !!!

Christophe, pardon, j'te jure c'est pas d'ma faute là ! J'avais même pas prévu de la publier cette recette ! Tout ça c'est à cause de Franck, un pâtinaute qui m'a demandé une super recette de crème dessert au chocolat pour régaler sa progéniture. Alors, tout naturellement, j'ai pensé à la tienne Christophe...on sait tous qu'avec toi le risque de plantade est proche de zéro ! Du coup je l'ai envoyée à Franck ta recette, et puis j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de raison que les Cestmafournos n'en profitent pas aussi, surtout qu'ils ont eu droit à tout, les pauvres, mais jamais à la Danette version Felder.

Alors je l'ai testée, et, devine quoi ? 3 jaunes d'oeufs (on congèle les blancs) 120g de chocolat à 70% 15cl de crème liquide entière (150g) 15cl de lait entier (150g) 30g de sucre en poudre Mélangez bien : Praliné et Pralinoise maison. Il y a quelques temps, on m'a donnée des noisettes.

Praliné et Pralinoise maison

Forcément, il fallait prévoir un peu de temps pour les déshabiller... Je veux bien les cuisiner, mais pour ce qui est les préparer, je n'ai pas la patience. Il était donc indispensable que je trouve une recette suffisamment alléchante pour motiver mes troupes. Je leur ai alors promis de la Pralinoise maison... Voilà qui a été drôlement efficace! Praliné maison:(d'après Le Blog de Patrick) 200 g de noisettes 150 g de sucre 40 g d'eau Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les noisettes pendant environ 10 minutes. Faire cuire l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à 121°C. Enlever la casserole du feu et ajouter les noisettes. Remettre la casserole sur le feu doux et laisser colorer sans cesser de remuer. Quand on obtient une belle couleur caramel, débarrasser les noisettes sur une silpat. Mixer jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins fine. Pralinoise maison: 170 g de praliné 170 g de chocolat au lait (du bon bien sûr!)

Conserver au frais. Recette Pâte à tartiner pralinée par karineo - recette de la catégorie Sauces, dips et pâtes à tartiner. Vous ne raterez plus jamais votre caramel au beurre salé... Comme vous le savez, je reçois de nombreuses questions quotidiennement.

Vous ne raterez plus jamais votre caramel au beurre salé...

Arrivent en tête celles concernant les macarons, puis la pâte à choux, et enfin, le fameux caramel au beurre salé. Alors aujourd'hui j'ai décidé que vous allez une fois pour toutes en finir avec le ratage de caramel... Today is the day. Mes pâtinautes adorés, je vous ai dégoté une astuce de malade, qui va bouleverser le cours de votre existence...fini le gros morceau de sucre qui masse dans la casserole au contact de la crème ! Fini le sucre en poudre ajouté en trois fois ! Aujourd'hui je vous livre cette astuce inestimable, et je vous garantis (oui, je vous ga-ran-tis), que plus jamais de votre vie vous ne raterez le caramel au beurre salé.

Satisfait ou remboursé. RÉALISATION : (pour un bocal) : 140g sucre en poudre 100g de beurre salé top qualité ! 65g de crème liquide entière 1 belle pincée de fleur de sel Alors le principe est très simple. Aujourd'hui on va procéder différemment. Avant, il y avait le Nutella...mais ça, c'était avant ! Si vous me connaissez un peu, vous avez sans doute saisi mon aversion profonde pour le Nutella, aversion dont j'avais déjà parlé ici.

Avant, il y avait le Nutella...mais ça, c'était avant !

Alors oui c'est vrai, la noisette et moi, on n'est pas copines, c'est une des raisons pour laquelle j'ai horreur de ça, mais c'est surtout sa composition qui m'effraie, je dirais même plus, qui me révolte ! Donner à des enfants de l'huile de palme à tartiner, on a trouvé mieux pour leur épanouissement... Petit rappel pour les nouveaux arrivants : le Nutella contient 72% de sucre et d'huile de palme, absolument aucun chocolat (c'est juste du cacao en poudre), un peu de lait en poudre, 13% de noisettes, et de l'arôme artificiel vanille...sympa non ? Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas du tout une de ces acharnées du bio et de l'écologie, j'y prête à peine attention. Par contre j'ai fait une fixette sur l'huile de palme !

La preuve en images : Il devenait donc urgent de trouver un Nut' de substitution. Sa pâte à tartiner est juste parfaite.