background preloader

Fruits confits, pâtes de fruits

Facebook Twitter

Tranches d'orange confites trempées dans le chocolat noir. Noël approche...

Tranches d'orange confites trempées dans le chocolat noir

Certains cadeaux gourmands sont à être finalisés... Ce week-end, ce sont les tranches d'oranges confites qui furent trempées dans le chocolat noir. Parmi mes cadeaux, je porte une attention particulière à celui concocté pour Belle-Maman. C'est que Belle-Maman n'a plus d'odorat depuis un certain nombre d'années. Mais plus d'odorat, ça ne veut pas dire plus de papilles gustatives, hein ;) Et que dire de la texture en bouche! Alors, je concocte un petit truc en pensant à elle. Cette année, j'ai donc pris le temps de faire un fruit candi: les tranches d'orange confites trempées dans le chocolat noir. J'ai utilisé une méthode longue pour avoir de belles tranches d'orange.

Sur la photo, En haut le résultat qu'on veut obtenir, en bas celui qu'on veut éviter: Je me suis inspirée des deux recettes suivantes: Ingrédients: 3 lbs (environ 1.3 kilo) d'orange sans pépins (rincées et brossées pour enlever la cire et autres trucs) Marrons glacés maison. 28x Recette de cuisine 4.43/5 4.4/5 (7 votes) Ingrédients (4 personnes): 500g de châtaignes entiers en conserve, surgelés ou précuit et épluchés 500ml d’eau 500g de sucre 1 gousse de vanille 1 demi-baton de cannelle du sucre glace Préparation: Faire un sirop dans une casserole avec l’eau, le sucre, la vanille coupée en deux et le demi-bâton de cannelle.

Marrons glacés maison

Porter le tout à ébullition. Eteindre le feu et laisser refroidir. Enfourner 1mn à 270° ,il n'y à plus qu'a vous régalez ! Publié par La-popotte-coup-de-coeur-de-LiLi Ça a l'air bon ! 4.4/5 (7 votes), 14 Commentaires Ils ont envie d'essayer x28Invité, Invité et 26 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes la caille, Invité et 5 autres ont voté. = 7 votes Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 choupette two a trouvé ça délicieux!. Fruits confits. Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes.

Fruits confits

Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits! Ecorces d'orange confites. Jeudi 8 février 2007 4 08 /02 /Fév /2007 15:53 Tout un tas de vieilles peaux ...

Ecorces d'orange confites

Non, pas de recette de crème anti-rides aujourd'hui mais plutôt deus façons d'accomoder les écorces de vos oranges (non traitées et bien lavées et brossées, cela va sans dire). évorces d'oranges séchées : Faire des fruits confits. Pâte de melon. Les fruits arrivent sur les étals nombreux et variés et c'est le moment de déguster et de laisser son esprit gamberger .

Pâte de melon.

J'ai déjà fait de la pâte de plusieurs fruits : fraises, framboises, quetsches et coings.J'ai eu envie de tester d'autres fruits.Aujourd'hui, j'ai fait une pâte de fruits au melon : un beau melon mûr à souhait, bien parfumé et sucré comme cela n'est pas permis.Alors, imaginez la pâte de fruits que cela a donné.Contrairement aux fruits rouges déjà utilisés, la pulpe de melon m'a demandé plus de temps de cuisson.Pour mes copinautes algérien(ne)s, le melon utilisé est celui appelé cantaloup, chair orange.Je pense que le melon à chair jaune ferait aussi bien l'affaire.

A tester.J'ai, bien sûr, opté pour ma recette fétiche expliquée (ici). INGRÉDIENTS :Pâte :250 gr de pulpe de melon20 g de beurre20 gr de gélifiant (Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)300 gr de sucre.Enrobage :50 gr de sucre. Pâte de melon. 2 kg de Melon bien mûr,330 g de jus de pomme par kilo de pulpe obtenue, sucre cristallisé, le jus de 2 citrons Coupez les Melons, et ôtez leur écorce.

Pâte de melon

Faites les cuire dans une petite casserole avec 25cl d'eau comme pour une compote. Passez les ensuite à la moulinette. Pesez la pulpe obtenue, et versez y le même poids en sucre. Ajoutez le Jus De Citron, le jus de pomme, et mélangez le tout. Remettez le mélange à bouillir dans une casserole, jusqu'à homogénéité de la pâte. Dressez une feuille de papier sulfurisé, et nappez la pâte en couche. Lissez avec une spatule, et parsemez la pâte de Melons avec du sucre. Laissez sécher pendant un jour complet dans un endroit chaud. La pâte devient alors ferme, et vous pouvez la couper en morceaux, que vous pourrez rouler dans du sucre cristallisé, et stocker dans une petite boite hermétique.

Racines d'asphodèles confites. Préparation : Récolter les racines, fin automne, quand la plante est sèche.

Racines d'asphodèles confites

C'est à cette période qu'elle fait ses réserves, les racines sont alors bien charnues, et avec un peu de chance, il ne sera pas nécessaire de les éplucher, car la peau se détachera d'elle-même.Si elles sont chétives ou sèches, il est préférable de les réhydrater en les laissant tremper 2-3 jours dans de l'eau. Laver et éplucher les racines avec un économe, ne garder que les parties renflées et charnues.Remarquer qu'au contact de l'air leur couleur vire du jaune à l'orange, voire rouge.Les couper en bâtonnets de grandeur égale. Dans une casserole, mettre les bâtonnets, le sucre et l'eau.Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 5 minutes. Laisser reposer 12 heures.Répéter 5-6 fois l'opération jusqu'à ce que le sucre ait confit les asphodèles.