background preloader

Fiches métiers

Facebook Twitter

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. La secrétaire bureautique assure le secrétariat d'un service ou d'un responsable de l'entreprise. Elle remplit fréquemment des fonctions d'organisation et de communication. Elle tient l'agenda de son supérieur hiérarchique et organise matériellement ses réunions et ses déplacements : réservations d'hôtel, de titres de transports, etc.

Elle saisit sur ordinateur et met en forme les courriers, notes et rapports. Elle prend connaissance du courrier, assure sa diffusion et rédige les réponses à partir des indications qui lui sont fournies. Elle classe les documents nécessaires au service. Elle reçoit et oriente les communications téléphoniques. Dans quelles conditions ? La secrétaire travaille dans toute entreprise, quelles que soient ses caractéristiques, petite ou grande, son statut (public ou privé) et quel que soit les domaines d'activité : industries, services, administrations. Comment y accéder? Il existe des formations de niveaux différents pour exercer ce métier. Comment évoluer ? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie.

Le réceptionniste a une double fonction : accueil et travail administratif. Il accueille les clients de l'hôtel à leur arrivée. Il les informe sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les services de l'hôtel. Il fait visiter les chambres et les attribue. Il remplit les fiches d'arrivée et de départ. Il distribue le courrier des clients et s'occupe de leurs communications téléphoniques. Il répond à leurs demandes d'information (tourisme, transports etc.). Le réceptionniste gère le planning des réservations et des occupations de chambres.

Dans quelles conditions ? Le réceptionniste exerce son activité seul ou en équipe, selon la taille de l'établissement. Comment y accéder? Il est possible d'accéder à ce métier sans diplôme, en se formant auprès d'un employeur (uniquement dans les petits hôtels). Comment évoluer ? Après une solide expérience, le réceptionniste peut devenir chef de réception dans un grand hôtel. Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie.

Le secrétaire médical assure le secrétariat d'un ou plusieurs médecins et veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Il tient le standard téléphonique. Il répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visite au cabinet ou à domicile. Il prend les rendez-vous. Il accueille les patients à leur arrivée au cabinet. De plus en plus, il doit procéder à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients. Dans quelles conditions ? Ce métier s'exerce en cabinet privé ou dans un service hospitalier. Le secrétaire médical doit savoir juger de l'urgence d'une situation. Comment y accéder? Il n’existe pas de diplôme d’Etat propre à la profession. Comment évoluer ? Tout dépend de l'entreprise : dans le secteur privé, les possibilités d'évolution sont très réduites, dans le secteur public (hôpitaux...), des concours internes permettent d'évoluer.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes source : Groupe de travail Prisme basse-Normandie (d'après fiche Arifor) Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L’agent administratif participe aux différentes tâches qui relèvent d’un secrétariat au sens général : traitement et distribution du courrier, réception des appels téléphoniques, mise à jour de dossiers administratifs, classement des papiers, gestion du stock des fournitures de bureau, accueil et information des visiteurs… Il peut également tenir l’agenda d’un cadre administratif, prendre en charge l’organisation de déplacement, la réservation de salle et de matériel, la vérification de documents comptables… Selon le fonctionnement et l’organisation du service dans lequel cet agent travaille, les activités sont différentes et peuvent être plus ou moins spécialisées.

L’adjoint administratif occupe des fonctions similaires légèrement plus qualifiées. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? L’agent administratif est un fonctionnaire de catégorie C. Il travaille sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique (attaché, rédacteur administratif …) Comment y accéder? Comment évoluer ? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Collaborateur direct du maire et de ses adjoints, il prépare et met en oeuvre les décisions du Conseil Municipal. Meneur d'homme, il est responsable d'une équipe et assure la coordination de l'ensemble des services. Le secrétaire général de mairie détient des compétences élargies lui permettant d'encadrer et de suivre la gestion administrative et budgétaire de la commune, de conduire des projets en pilotant les ressources humaines.

Il dispose de compétences juridiques et rédactionnelles ainsi que d'une connaissance préalable du fonctionnement du secteur public lui permettant de mener à bien des actions complexes en concertation avec les partenaires institutionnels et locaux dans le cadre de l'intercommunalité, par exemple. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Fonctionnaire territorial, il travaille le plus souvent dans les petites communes. Comment y accéder? Comment évoluer ? Selon son expérience, il peut intervenir dans des villes de plus en plus importantes. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie.

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État :: Emplois références. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'aide-comptable enregistre toutes les entrées et sorties d'argent de l'entreprise.

Il s’occupe du règlement des commandes (fournitures, matériels…) réalisées par les responsables des différents services de l’entreprise. Avant d’effectuer le règlement (par chèque ou virement bancaire le plus souvent), il vérifie la cohérence entre les quantités de marchandises indiquées et les prix. Il effectue des calculs simples : remises, TVA, etc. Il enregistre sur son ordinateur les paiements effectués (date de paiement, nature des dépenses, nom du fournisseur, montant de la somme payée) ainsi que les factures des fournisseurs. Dans quelles conditions ? L’aide-comptable peut occuper un poste dans tous types d’entreprises : grandes, petites ou moyennes, publiques ou privées. Ce professionnel utilise l’outil informatique et maîtrise les logiciels de comptabilité.

Ordre, méthode, organisation, rigueur, goût pour la communication sont indispensables pour l'exercice de ce métier. Comment y accéder? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L’agent administratif des finances publiques établit les différentes impositions (taxe d’habitation, impôts sur le revenu ou sur les sociétés, recensement du patrimoine foncier…) et procède à la collecte des recettes publiques, selon les règles de finances publiques. Il peut aussi tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités locales, effectuer le contrôle et le paiement de dépenses de l’Etat ou réaliser des activités en lien avec la publicité foncière.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? L’agent administratif des finances publiques est un fonctionnaire qui appartient au ministère en charge de l’Economie et des Finances. Ce professionnel est souvent au contact du public. La maîtrise des outils informatiques est nécessaire pour manier les données comptables et financières qui constituent l’ordinaire de l’agent administratif. L’activité peut être soumise à des variations saisonnières (taxe d’habitation, déclarations d’impôt sur le revenu…). Comment y accéder? Répertoire Interministériel des Métiers de l'État :: Emplois références. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État :: Emplois références. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Guide des métiers. ANFH.fr - Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier S'identifier Créer son compte Accueil Focus Métiers Infirmier(ère) de bloc opératoire Tous les métiers Actus Par l'ANFH le 18/10/2014 DE Infirmier : modification de l’arrêté de 2009 L’arrêté du 26 septembre 2014 modifie l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme infirmier notamment sur l’évaluation des stages et une nouvelle version du portfolio. Lire la suite Par l'ANFH le 08/10/2014 Statut des personnels socio-éducatifs : jurys et organisation de concours d'accès 2 arrêtés du 1er octobre précisent les compositions des jurys et modalités des concours d'accès d'une part au corps des animateurs et d'autre part aux corps des assistants socio-éducatifs, des conseillers en économie sociale et familiale, des...

Lire la suite Par l'ANFH le 07/10/2014 Diplômes paramédicaux et reconnaissance européenne Lire la suite Toutes les actualités Accès métiers Abécédaire des métiers Accéder Mots-clés Partenaires Tous les partenaires. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. La filière administrative recouvre l'ensemble des emplois de bureau nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité.

Cela regroupe les activités traditionnelles telles que la comptabilité, la gestion, le secrétariat auxquelles s'ajoutent des missions plus spécifiques : état civil, aménagement urbain, gestion des affaires scolaires et de la petite enfance, ressources humaines, finances publiques, affaires juridiques, communication, marchés publics... Cette filière regroupe les cadres d'emplois suivants : - adjoint administratif territorial - rédacteur territorial - attaché territorial - administrateur territorial. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Les agents des collectivités territoriales sont régis par un statut unique : le statut général des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales.

Comment y accéder? Pour accéder à un emploi dans la fonction publique territoriale, vous devez réussir un concours qui correspond à une filière et une catégorie. Secrétaire commerciale. Les métiers de La POSTE. Hôtesse d'accueil : études, métier, diplômes, salaire, formation, écoles. © Stephen Coburn - Fotolia L’hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers. Description métier Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce. En entreprise, elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi.

Dans les foires et les salons (hôtesse d'accueil dans l'événementiel), en plus de l’accueil, elle remplit fréquemment une fonction de démonstratrice ou d’interprète. Dans l’hôtellerie, c’est elle qui prend en charge les arrivées et les départs, réserve les chambres et donne des renseignements touristiques. Études / Formation pour devenir Hôtesse d'accueil. Secretaire comptable. Fiche métier Secrétaire comptable : missions, salaire, diplôme. Le Secrétaire comptable assure à la fois des missions de secrétariat diversifiées et des missions de comptabilité portant sur la réalisation et le suivi des travaux comptables.

Missions de la ou du Secrétaire comptable Entreprises et cadre d'intervention La ou le Secrétaire comptable travaille le plus souvent en TPE ou au sein du service comptable d'une entreprise de plus grande taille. Activités Le métier de Secrétaire comptable regroupe des missions diversifiées. Concrètement la/le Secrétaire comptable prend en charge le secrétariat courant qui inclut en général : la gestion du courrier, l'accueil téléphonique, la réception clients, l'organisation de plannings, la gestion des commandes de fournitures, les photocopies et différentes activités de classement / archivage. En matière de comptabilité elle/il traite les opérations de comptabilité générale comme : la comptabilité clients/fournisseurs, la saisie des écritures, les rapprochements bancaires, les déclarations de TVA...

Secrétaire médicale. © bilderbox-fotolia La secrétaire médicale ou médico-sociale, également appelée assistante médicale, assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier. Description métier La secrétaire médicale veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique. Elle répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile. Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical et gère leurs agendas.

Elle conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous si une urgence oblige le médecin à revoir son emploi du temps. Elle doit s’adapter à la personnalité des médecins avec lesquels elle travaille. Elle assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires. Elle doit procéder à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients. Études / Formation pour devenir Secrétaire médicale Évolutions Métier accessible. Secrétaire administrative.