background preloader

Fiches formation Aide soignante

Facebook Twitter

IFSI IFAS Ecole aides-soignants du CH Vire. Centre Hospitalier de Falaise - IFAS FORMATION. Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) - CHU de Caen. L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen.

Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) - CHU de Caen

Il assure la formation d'élèves (50 par promotion) en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'aide-soignant. Equipe Pour accéder aux coordonnées d'une personne, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous. L'enseignement Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'honnêteté, et vise à former des aides-soignant(e)s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents. Les principes pédagogiques : Les objectifs de la formation : la formation doit permettre à l'élève d'acquérir les 8 compétences en lien avec le référentiel d'activités. Compétence 1 (module 1 de 4 semaines - 140 heures) : accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie. Fiche détaillée.

CIF - Congé individuel de formation(CIF) Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif lui donne la possibilité d'accéder ainsi à un niveau supérieur de qualification ou de changer de profession. Par nature, les actions entreprises dans le cadre du Cif se déroulent en tout ou partie pendant le temps de travail. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Il peut également, sous certaines conditions, bénéficier d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire agréé par l'Etat au titre du Cif (Opacif / Opca). Où se renseigner ? Fiche détaillée. Développer les différentes compétences à acquérir en tenant compte des différents savoirs de l'élève.

Fiche détaillée

L'accompagner dans son acquisition de chacune de ces compétences. Lire la suite... Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme. Module 1 : Théorie 4 semaines + stages 4 semaines : l'homme, cycles de vie, démarche d'analyse et différents besoins, santé publique, soins en lien avec la vie quotidienne Module 2 : Théorie 2 semaines + stages 4 semaines : anatomie, physiologie, paramètres vitaux, signes d'alerte, vocabulaire médical. Module 3 : Théorie 5 semaines + stages 2 x 4 semaines : prises en charges de personnes atteintes... Fiche détaillée. Formations sanitaires et sociales (Conseil Régional Basse-Normandie) L'aide aux formations sanitaires et sociales mise en œuvre par la Région Basse-Normandie se caractérise par : - l'attribution de bourse pour les étudiants et élèves inscrits dans des établissements dispensant des formations sociales, paramédicales et de sages-femmes agréés par la Région Basse-Normandie et dont le niveau de ressources familiales et/personnelles entre dans les critères d'attribution. - la gratuité des études pour les formations d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier.

Fiche détaillée

Cela se traduit par la prise en charge du coût pédagogique pour ces formations par la Région. Fiche détaillée. Cf.

Fiche détaillée

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme d'Etat Aide-Soignant(e). Lire la suite... Fiche détaillée. Contrat d'apprentissage Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail répondant aux critères du code du travail.

Fiche détaillée

Il peut être conclu pour une durée limitée ou pour une durée indéterminée. Lorsqu'il est conclu pour une durée indéterminée, le contrat débute par la période d'apprentissage. Celle-ci peut varier de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé, comprenant une formation en alternance qui prépare à un diplôme professionnel ou technologique, secondaire ou supérieur. La durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque la qualité du travailleur handicapé est reconnue à l'apprenti-e La formation comporte un enseignement général ainsi qu'un enseignement technologique et pratique qui doit s'articuler avec celle dispensée dans l'entreprise.