background preloader

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
La Direction Générale de l’Offre de Soins conduit un travail de réflexion sur les métiers de la santé dans le cadre de la réingénierie des diplômes des professionnels de santé. Plus particulièrement la sous direction des ressources humaines élabore des référentiels d’activités et de compétences pour chaque métier considéré avec l’ensemble des représentants des organisations professionnelles, des personnes qualifiées, des enseignants et des médecins. Ces référentiels permettent d’élaborer, avec les représentants cités ci-dessus, un référentiel de formation. Ce dernier se décline au travers de différents domaines de savoirs : fondamentaux, « cœurs de métiers » et méthodologiques. Les approches théorique, pratique et clinique sont introduites dans les processus d’enseignement/apprentissages.

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

Related:  MétiersamelidHôpital

Les fiches métiers par domaine Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc. Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties :

Culture et communication Répertoire des Métiers - édition 2012 - Photo : DR Ministère de la Culture et de la Communication Le pôle mobilité et valorisation des compétences du secrétariat général a repris et actualisé le référentiel des métiers de 2007 et l’a inscrit dans la perspective de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), tout en lui assurant une compatibilité totale avec le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) et une ouverture aux métiers des opérateurs du ministère de la Culture et de la Communication. Le répertoire décrit l’ensemble des métiers exercés par les agents du Ministère. Il se propose de regrouper des activités et des compétences proches sous le vocable commun d’un nom de métier. Ce répertoire offre un langage partagé pour faciliter le dialogue entre les services, les agents et les partenaires sociaux.

Le répertoire ministériel des métiers (RMM) Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité. Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel. Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours.

STUDYRAMA.com : fiches métiers par secteurs d'activité Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’emploi dans une cinquantaine de secteurs : chiffres-clés, perspectives d’embauches, métiers porteurs.

Préparations aux concours Plusieurs possibilités pour préparer un concours : suivre un cycle d'études adapté au concours que l'on souhaite passer : par exemple, pour les concours de catégorie A, une licence d'administration publique, ou le cycle d'études d'un Institut d'études politiques ; s'inscrire dans un cycle de préparation au concours après avoir terminé ses études : Pour les concours de catégorie A La préparation est assurée par les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale), rattachés aux universités, et par les CPAG (Centres de préparation à l'administration générale), rattachés aux IEP (Instituts d'études politiques) ; il existe également des centres de préparation à l'ENA (École nationale d'administration) dans certaines universités et certains IEP, notamment celui de Paris. Des préparations aux concours sont organisées par les services de formation continue de certaines universités et écoles d'enseignement supérieur. Pour les concours de catégorie B et C

rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire. Accueil - Place aux filles ! Votre avenir vous appartient ! Prenez-le en main ! Accueil | Ma personnalité | Mes formations | Mon parcours | Mes représentations Mes prescripteurs | Mes comportements | Mes projets | Contact © Euro-France Médias 2012 Santé Vous pourrez prendre connaissance, éditer et télécharger les textes de référence, les conditions d’accès, la nature et le programme des épreuves, les aides vous permettant de mieux vous préparer, les calendriers relatifs à la programmation des recrutements en cours et les résultats de ces derniers….. Enfin, vous trouverez une rubrique, ci-dessous « Actualités » pour informer sur de grands événements en matière de recrutement. Liste des concours et examens par ordre alphabétique Calendrier Modalités d’inscription Résultats, composition jury, rapports du jury et statistiques Annales numériques des épreuves écrites Actualités

Répertoire des métiers La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l'ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management) et s'exercent dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres secteurs économiques. Pour plus de lisibilité, les métiers ont été classés en deux catégories principales :

Métiers ministère de la défense Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi. Il s’agit désormais pour les armées d’attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil. Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle. Le ministère de la défense offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories (A, B et C) qui correspondent au niveau de formation et à un certain type de responsabilités. Armée de terre

Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Selon le Bureau International du Travail, plusieurs dizaines de millions de postes dans les métiers du développement durable seront créés dans les années à venir à l’échelle mondiale. Pour savoir à quoi ressembleront les collaborateurs de ces entreprises, les directions des ressources humaines doivent anticiper l’émergence de nouveaux métiers et mener une réflexion sur la transformation – parfois profonde - de certaines fonctions déjà existantes. Des fonctions de plus en plus ancrées “terrain” et “business” appelées à voir leurs contours évoluer également avec l’essor du multiculturalisme et la mondialisation. Les futurs talents devront nécessairement être en mesure de “penser global“ et être ouverts sur le monde. Leur niveau de qualification quant à lui devrait augmenter dans les années à venir.

Related:  PARIS Capitale de la FRANCEMETIERS : par secteurOrientationFonction publiqueIngénieur biomédical