background preloader

Fiches métiers: Assistant de vie sociale

Facebook Twitter

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d'accompagnement social.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs : le lever, le coucher, la toilette, les soins d'hygiène et de prévention (à l'exclusion des soins infirmiers), l'aide à l'appareillage, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers courants, les démarches, les sorties, les courses... Par son action, il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l'exclusion.

Dans quelles conditions ? Comment y accéder? Action sociale (ROME : K1201) Description du métier Assistant / Assistante de service socialAssistant social / Assistante socialeAssistant social / Assistante sociale de secteurAssistant social / Assistante sociale du personnelAssistant social / Assistante sociale du travailChargé / Chargée d'intervention socialeConseiller / Conseillère du travailConseiller / Conseillère en économie sociale et familialeConseiller / Conseillère technique de service socialConseiller / Conseillère technique en action socialeConseiller social / Conseillère socialeCoordonnateur / Coordonnatrice de service d'action socialeCoordonnateur / Coordonnatrice de service socialDélégué social / Déléguée socialeIntervenant / Intervenante d'action socialeResponsable de circonscription d'action socialeResponsable de circonscription intervention sanitaire et socSurintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux Définition.

Action sociale (ROME : K1201)

TrouverMaFormation - Fiche détaillée. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Il leur apporte une aide et un soutien, aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Quatre missions principales relèvent de sa compétence : l’évaluation de la situation des intéressés, le conseil et l’orientation des personnes en difficulté, l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet, la participation au développement social local.

L’assistant de service social est tenu au secret professionnel, et dans le cadre de ses missions, il doit réussir à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Ce professionnel opère dans des conditions souvent difficiles. Comment y accéder? Comment évoluer ? Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes. TrouverMaFormation - Fiche détaillée. CIF - Congé individuel de formation(CIF) Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation.

TrouverMaFormation - Fiche détaillée

Le Cif lui donne la possibilité d'accéder ainsi à un niveau supérieur de qualification ou de changer de profession. Par nature, les actions entreprises dans le cadre du Cif se déroulent en tout ou partie pendant le temps de travail. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Il peut également, sous certaines conditions, bénéficier d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire agréé par l'Etat au titre du Cif (Opacif / Opca).

Où se renseigner ? Encadrement technique en insertion professionnelle (ROME : K1203) Description du métier Accompagnateur(trice) formateur(trice) technique insert profAccompagnateur(trice) socioprofessionnel(le)Accompagnateur(trice) technique d'insertion professionnelleChef des travaux pénitentiairesEducateur / Educatrice techniqueEducateur(trice) technique spécialiséeEncadrant / Encadrante de chantier d'insertionEncadrant / Encadrante en entreprise d'insertionEncadrant(e) technique d'activités d'insertion proEncadrant(e) technique d'insertion socioprofessionnelleInstructeur / Instructrice technique pénitentiaireMoniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé Définition Organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes handicapées ou en difficultés sociales, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation ou insertion professionnelle.Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Encadrement technique en insertion professionnelle (ROME : K1203)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (bâtiment, restauration, ...). Structures.