background preloader

Mémoire - Fiches

Facebook Twitter

Members Login. ERIC - Education Resources Information Center. Ensemble des revues analysées - Callimaque - Centre National de Documentation Pédagogique. Veille et Analyses de l'ifé. Des personnes qui ne sont pas prêtes à oublier leur journée. De la terre à la mer en un clic Si lourd et tu te renverse Cette voiture qui prend feu Non, pas Snickers Ce glaçage qui s'est renversé Ce Jackie Chan Aïe, ce bronzage Il va écraser sa voiture Eviter les régimes aux laxatifs Ce yaourt Ces abeilles, pour sûr, cette personne n'est pas prête de partir Non content de juste se renverser, il a fallu que cela soit sur mon PC J'ai eu du mal à convaincre ma fille de manger des légumes, mais lorsqu'elle a vu ça... devinez la suite.

Des personnes qui ne sont pas prêtes à oublier leur journée.

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites...

Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Michel Serres, l'ordinateur et la tête de Saint Denis. Rendre les savoirs plus accessibles avec le numérique : la fin de l’enseignement.

Beaucoup de mythes se sont développés autour de l’idée que les machines allaient enseigner et allaient piloter l’apprentissage, introduit André Tricot.

Rendre les savoirs plus accessibles avec le numérique : la fin de l’enseignement

La machine, le « faux » remplaçant de l’être humain Aujourd’hui il explique que le problème se pose autrement : « on conçoit des environnements informatiques et humains d’apprentissage ». Dans cet environnement se trouvent un ou plusieurs enseignants, des élèves qui interagissent entre eux et une ressource. « Ce qu’il faut réussir, c’est l’interaction élèves, enseignants et ressources pour créer cette relation en triangle dans laquelle on assigne bien à la machine, le statut d’outil », poursuit-il. De cette manière, les potentialités de l’outil pourront être beaucoup mieux exploitées, beaucoup plus que « lorsqu’on veut faire jouer à l’outil le rôle de remplaçant de l’être humain », ajoute André Tricot.

Economiser les besoins en enseignement grâce à une meilleure accessibilité aux savoirs par le numérique : un mythe particulièrement faux ! CIP-Dauphine, newsletter n° 24. Atelier "écriture numérique" à Florence Le CIP a co-organisé avec LSO un atelier « écriture numérique », qui eut lieu à Florence en Italie les 15 et 16 septembre derniers.

CIP-Dauphine, newsletter n° 24

Cet atelier vient en appui de la réforme des deux années de Degead. La réforme des deux premières années de licence Le Degead est à présent organisé en 4 semestres successifs qui durent chacun 13 semaines : 6 semaines de cours + 1 semaine de tutorat + 6 semaines de cours. Viennent ensuite 1 semaine de révision et 1 semaine d’examens. LSO en quête d'innovation pédagogique Au-delà de cette réforme organisationnelle, LSO souhaite diversifier les modalités pédagogiques. Fait évoluer ses méthodes d’enseignement en licence - La Lettre de Paris-Dauphine. Afin de sensibiliser ses enseignants, un atelier « écriture numérique » de deux jours a été organisé par le Centre d’ingénierie pédagogique (en charge de la plateforme de cours en ligne, My Course) et le Département Licence en Sciences des organisations (LSO) : les enseignants présents ont pu découvrir des expériences réussies de numérisation des enseignements (un MOOC de l'Université de Lorraine et une classe inversée faite par Centrale Paris), ainsi que d’autres formats tels que l’enseignement de type « hybride » mélangeant cours en présentiel et travail à distance via le numérique.

fait évoluer ses méthodes d’enseignement en licence - La Lettre de Paris-Dauphine

L'ensemble des outils à disposition des enseignants sur la plate-forme MyCourse a été étudié, que ce soient les vidéos, les examens en ligne, les forums de discussion, les sondages...A ce jour, tous les enseignants qui ont participé à l’atelier ont un ou plusieurs cours en ligne sur MyCourse. Un exemple : la classe inversée Ce format d’enseignement existe depuis longtemps.