background preloader

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État
Le Rime actualisé Depuis 2006, date de la première édition du Rime, les missions, l’organisation de l’administration, les emplois et les métiers de l’Etat ont évolué. Par ailleurs, la prise en considération accrue des compétences pour le recrutement et pour la gestion de la carrière et la mobilité, conduit à rechercher dans le Rime la base d’un vocabulaire partagé. Ainsi, il convenait d’actualiser le répertoire pour tenir compte, à la fois de ces changements et des besoins des utilisateurs de disposer d’un outil mis à jour. Le répertoire décrit désormais 261 métiers, dits « emplois-référence » répartis au sein de 26 domaines fonctionnels Outre les travaux portant sur la rédaction des fiches emplois-référence (modification des libellés et des contenus d’emploi-référence, ajout, fusion et suppression d’emplois-référence), trois nouveaux domaines fonctionnels ont été créés : Renseignement, Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation et Bâtiment-Infrastructures.

http://rime.fonction-publique.gouv.fr/

Related:  Métiersamelid

Les fiches métiers par domaine Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc. Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ?

Métiers - > > Consulter les métiers Une nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux Depuis la publication en 2005 du répertoire des métiers territoriaux, les programmes annuels d’observation et de prospective sur l’emploi et les métiers, validés par les instances paritaires de l’établissement et le conseil supérieur de la fonction publique territoriale, ont permis, par une approche de terrain, d’identifier et de quantifier précisément et en continu les métiers dans les collectivités et les établissements publics territoriaux. Ces observations, combinées à un contexte de fortes évolutions institutionnelles, notamment les transferts de compétences et de personnels entre l’Etat et les collectivités, et entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, ont été un révélateur des ajustements nécessaires afin que les familles professionnelles et les métiers répertoriés correspondent aux réalités de l’emploi dans les collectivités.

Le répertoire ministériel des métiers (RMM) Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité. Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel. Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours. Le répertoire est accessible à un public externe : administrations, enseignants, étudiants, et autres partenaires des travaux d’analyse de l’OMM qui disposent ainsi des éléments d’information utiles à leur réflexion.

STUDYRAMA.com : fiches métiers par secteurs d'activité Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? Accueil - Place aux filles ! Votre avenir vous appartient ! Prenez-le en main ! Accueil | Ma personnalité | Mes formations | Mon parcours | Mes représentations Mes prescripteurs | Mes comportements | Mes projets | Contact © Euro-France Médias 2012

Répertoire des métiers La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus.

Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Selon le Bureau International du Travail, plusieurs dizaines de millions de postes dans les métiers du développement durable seront créés dans les années à venir à l’échelle mondiale. Pour savoir à quoi ressembleront les collaborateurs de ces entreprises, les directions des ressources humaines doivent anticiper l’émergence de nouveaux métiers et mener une réflexion sur la transformation – parfois profonde - de certaines fonctions déjà existantes.

Construire son projet professionnel Le thème de ce MOOC est « Définir son projet professionnel». Vous abordez ici la première séquence du MOOC et vous vous interrogez sur votre parcours professionnel. Réfléchir sur votre orientation professionnelle nécessite du temps et une méthode. L'emploi va profiter de la vague de départs en retraite France Stratégie, l’organisme de réflexion au service du Premier ministre, a remis ce mardi 28 avril au ministre du Travail, François Rebsamen, les résultats d’une grande étude intitulée "Les emplois en 2022". Mené pour la 3ème fois en 15 ans, ce travail prospectif sur l'évolution des secteurs d'activité et ressources en main d'oeuvre doit permettre de mieux anticiper les mutations et blocages du marché du travail. Avec, in fine, l’objectif d'améliorer l'orientation des jeunes et la formation professionnelle des moins jeunes. Pour s’approcher un maximum de la vérité, France Stratégie et la Dares ont réalisé leurs prévisions à partir de trois scénarios: une sortie de crise progressive, une crise et un redémarrage rapide de l’économie.

Related:  Fiches métiersGRHConcours et emplois Fonction PubliqueTrouver un métierMétiersEtat