background preloader

Fiches formations

Facebook Twitter

TrouverMaFormation - Fiche détaillée. TrouverMaFormation - Fiche détaillée. CIF - Congé individuel de formation(CIF) Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif lui donne la possibilité d'accéder ainsi à un niveau supérieur de qualification ou de changer de profession. Par nature, les actions entreprises dans le cadre du Cif se déroulent en tout ou partie pendant le temps de travail. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Il peut également, sous certaines conditions, bénéficier d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire agréé par l'Etat au titre du Cif (Opacif / Opca). Où se renseigner ? TrouverMaFormation - Fiche détaillée.

Module 1 : Français et règles rédactionnelles (21h) Améliorer l'expression écrite et s'adapter aux contraintes de l'épreuve. Module 2 : Mathématiques (21h) Réviser les notions d'arithmétique de base (règle de trois, pourcentage, fractions, conversions...) Développer les capacités de concentration et de vitesse. Module 3 : Biologie (24,5h) Intégrer ou réviser le programme de biologie humaine et de nutrition du bac pro ASSP (anciennement BEP CSS) ... Module 3 : Biologie (24,5h) Intégrer ou réviser le programme de biologie humaine et de nutrition du bac pro ASSP (anciennement BEP CSS) Module 4 : Culture générale et : Culture professionnelle (24,5h) Développer les connaissances et les capacités d'analyse du candidat par rapport aux grands thèmes sanitaires et sociaux d'actualité.

Améliorer l'expression écrite, la compréhension de textes et l'élaboration de plans. TrouverMaFormation - Fiche détaillée. CIF - Congé individuel de formation(CIF) Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif lui donne la possibilité d'accéder ainsi à un niveau supérieur de qualification ou de changer de profession. Par nature, les actions entreprises dans le cadre du Cif se déroulent en tout ou partie pendant le temps de travail. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Il peut également, sous certaines conditions, bénéficier d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire agréé par l'Etat au titre du Cif (Opacif / Opca).

Où se renseigner ? Auprès de l'Opacif (le plus souvent le Fongecif) ou l'Opca agréé au titre du Cif dont relève l'entreprise.Coordonnées du Fongecif Basse-Normandie : tél. 02 31 46 26 46. TrouverMaFormation - Fiche détaillée. TrouverMaFormation - Fiche détaillée. Formations sanitaires et sociales (Conseil Régional Basse-Normandie) L'aide aux formations sanitaires et sociales mise en œuvre par la Région Basse-Normandie se caractérise par : - l'attribution de bourse pour les étudiants et élèves inscrits dans des établissements dispensant des formations sociales, paramédicales et de sages-femmes agréés par la Région Basse-Normandie et dont le niveau de ressources familiales et/personnelles entre dans les critères d'attribution. - la gratuité des études pour les formations d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier.

Cela se traduit par la prise en charge du coût pédagogique pour ces formations par la Région. - le financement des instituts de formation (dépenses de fonctionnement et d'investissement). Où se renseigner ? Auprès du Réseau d'accueil (Mission Locale, Pôle emploi), CAP emploiDirection de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur de la Région Basse-Normandie - Service Formations Sanitaires et Sociales - Tél. 02 31 06 89 85.

TrouverMaFormation - Fiche détaillée. Formations sanitaires et sociales (Conseil Régional Basse-Normandie) L'aide aux formations sanitaires et sociales mise en œuvre par la Région Basse-Normandie se caractérise par : - l'attribution de bourse pour les étudiants et élèves inscrits dans des établissements dispensant des formations sociales, paramédicales et de sages-femmes agréés par la Région Basse-Normandie et dont le niveau de ressources familiales et/personnelles entre dans les critères d'attribution. - la gratuité des études pour les formations d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier. Cela se traduit par la prise en charge du coût pédagogique pour ces formations par la Région. - le financement des instituts de formation (dépenses de fonctionnement et d'investissement).

Où se renseigner ? TrouverMaFormation - Fiche détaillée. La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins. Lire la suite... Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme. Module 1 : Théorie 4 semaines + stages 4 semaines : l'homme, cycles de vie, démarche d'analyse et différents besoins, santé publique, soins en lien avec la vie quotidienne Module 2 : Théorie 2 semaines + stages 4 semaines : anatomie, physiologie, paramètres vitaux, signes d'alerte, vocabulaire médical.

TrouverMaFormation - Fiche détaillée. Formations sanitaires et sociales (Conseil Régional Basse-Normandie) L'aide aux formations sanitaires et sociales mise en œuvre par la Région Basse-Normandie se caractérise par : - l'attribution de bourse pour les étudiants et élèves inscrits dans des établissements dispensant des formations sociales, paramédicales et de sages-femmes agréés par la Région Basse-Normandie et dont le niveau de ressources familiales et/personnelles entre dans les critères d'attribution. - la gratuité des études pour les formations d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier.

Cela se traduit par la prise en charge du coût pédagogique pour ces formations par la Région. - le financement des instituts de formation (dépenses de fonctionnement et d'investissement). Où se renseigner ? TrouverMaFormation - Fiche détaillée. Cf. Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme d'Etat Aide-Soignant(e). Lire la suite... Les unités de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme. Unité de formation 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne - module 4 semaines (140 h) et stage clinique 4 semaines (140 h) Unité de formation 2 : L'état clinique d'une personne - module 2 semaines (70 h) et stage clinique 4 semaines (140 h) Unité de formation 3 : Les soins - module 5 semaines (175 h) et stage clinique 8 semaines (280 h) Unité de formation...

Les unités de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme. L'IFAS se situe à 1 A rue Georges Fauvel - 14500 VIRE L'adresse administrative pour nous écrire : IFAS / CENTRE HOSPITALIER DE VIRE - 4 rue Emile Desvaux - 14504 VIRE CEDEX. TrouverMaFormation - Fiche détaillée. Contrat d'apprentissage Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail répondant aux critères du code du travail.

Il peut être conclu pour une durée limitée ou pour une durée indéterminée. Lorsqu'il est conclu pour une durée indéterminée, le contrat débute par la période d'apprentissage. Celle-ci peut varier de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé, comprenant une formation en alternance qui prépare à un diplôme professionnel ou technologique, secondaire ou supérieur. La durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque la qualité du travailleur handicapé est reconnue à l'apprenti-e La formation comporte un enseignement général ainsi qu'un enseignement technologique et pratique qui doit s'articuler avec celle dispensée dans l'entreprise. Pendant la durée du contrat, l'apprenti est salarié de l'entreprise. Des aides financières sont prévues en faveur de l'apprenti ainsi que de l'employeur par l'État et la Région Basse-Normandie.

Où se renseigner ? D’autres informations sur le web... TrouverMaFormation - Fiche détaillée. CIF - Congé individuel de formation(CIF) Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif lui donne la possibilité d'accéder ainsi à un niveau supérieur de qualification ou de changer de profession. Par nature, les actions entreprises dans le cadre du Cif se déroulent en tout ou partie pendant le temps de travail. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée.

Où se renseigner ? TrouverMaFormation - Fiche détaillée.