background preloader

Fiches signalétiques Géné X Y

Facebook Twitter

Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises. Vous avez aimé la génération Y qu’on disait difficile à manager ?

Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises

Vous allez adorer la génération Z ! Née à partir du milieu des années 90, elle va bientôt arriver sur le marché du travail. Ces jeunes, âgés de 20 ans aujourd’hui, sont de véritables mutants, bien différents de leurs aînés les Y. C’est le point de vue de Didier Pitelet, président de Moons’factory et auteur du livre « Le Prix de la confiance ». Pour ce spécialiste du management et de la conduite du changement, les entreprises n’ont pas le choix, elles devront s’adapter face à la « bombe à retardement » que représente cette génération mutante. Voyage vers l’harmocratie ou comment manager la génération Z? Les modèles managériaux doivent être adaptés aux générations, à leurs attentes et à leurs aspirations.

Voyage vers l’harmocratie ou comment manager la génération Z?

Nous entendons de plus en plus parler de management agile et d’holacratie alors que nombre d’entreprises sont toujours organisées selon le modèle de TAYLOR soulignant le retard de notre industrie. Le passage du TAYLORISME au management agile demande une modification totale de notre perception des organisations. Cependant, n’est-il déjà pas trop tard pour mettre en place de tels changements ? Autrement dit, les décideurs ne devraient-ils pas aussi s’intéresser au management de la génération Z ? Le management agile peut-il s’adapter à cette nouvelle génération ? Pour tout vous dire, je travaille justement sur ce sujet depuis quelques mois et je voudrais vous présenter en quelques lignes une nouvelle philosophie managériale adaptée à la génération Z : l’harmocratie.

Quelles sont les différences entre l’Holacratie et l’Harmocratie? Vous voulez en savoir plus sur l’harmocratie ? Like this: Générations X et Y : quelles différences ? (8 vote(s), note: 4,63 / 5) Loading... « Au terme « génération », je préfère le mot « état d’esprit », explique Pascal Christin, consultant formateur spécialisé en management intergénérationnel au sein de CSP.

Générations X et Y : quelles différences ?

Car on peut tout à fait appartenir à la génération X tout en ayant un comportement Y et vice et versa. » Les événements vécus par chaque génération permettent toutefois de mettre en lumière l’état d’esprit qui caractérise chacune d’entre elles. Explorons en profondeur les deux gérérations X et Y… 10 façons de faire cohabiter les générations au travail. Baby-boomers et génération Y, mêmes valeurs et même combat ? Gérer le personnel par la pyramide des âges, c' est dépassé.

Baby-boomers et génération Y, mêmes valeurs et même combat ?

Aujourd'hui, la gestion des ressources humaines s'intéresse à l'approche par les générations, avec d'amusantes convergences entre les plus anciens et les plus jeunes. Par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor (Cnam-Paris) et chroniqueur régulier sur alternatives-economiques.fr. Retrouvez ses chroniques précédentes, consacrées à l'actualité du management et de la gestion. Les baby-boomers, une génération qui tient de la place Les DRH des grandes entreprises ont appris à surveiller leur pyramide des âges, afin de toujours disposer de ressources fraîches pour combler les vacances créées par le départ des plus anciens. En plus de ces préoccupations très classiques, on voit monter depuis quelques années le concept de « génération », repris par les spécialistes des ressources humaines après s'être imposé en marketing.

Les baby-boomers sont au cœur de ce retour en force de l'approche « générationnelle », pour deux raisons. Notes. PowerPoint Presentation - la_diversite_generationnelle_0.pdf. Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs - 1. On les dit méfiants, individualistes, impatients et réfractaires à toute forme d’autorité.

Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs - 1

Mais aussi adaptables, réactifs et lucides. Depuis qu’ils ont accédé au monde du travail, il y a une dizaine d’années, les moins de 35 ans – la génération Y – font couler beaucoup d’encre. Ils sont à la fois les chouchous des publicitaires, un cas d’étude pour les sociologues et le fonds de commerce de nombreux consultants. Selon les spécialistes, ces jeunes seraient tellement différents de leurs aînés qu’il faudrait leur accorder un traitement particulier au sein de l’entreprise. Ce point de vue s’inspire de la théorie du management intergénérationnel. Enfants de la crise. Sans états d’âme. Tous droits réservés La fin d’un mythe. Tous les salariés, quel que que soit leur âge, souhaitent concilier au mieux vie professionnelle et vie privée Les mêmes attentes. GENERATIONS X et Y - Culture Y, mode d’emploi.

À la fin de cette décennie, 40 à 50% de la main-d’œuvre des pays de l’OCDE sera constitué de bataillons de la génération Y.

GENERATIONS X et Y - Culture Y, mode d’emploi

Or, ces derniers ne semblent pas prêts à rentrer, tout de go, dans le moule que leurs aînés leur ont préparé. Suscitant méfiance, doute voire espoir pour les plus optimistes, les Y sont déstabilisants et inquiètent. En quoi et pourquoi ? Pourquoi les générations X et Y ne s'entendent pas au bureau. Arrogante, ambitieuse, individualiste : la jeune génération est souvent mal vue de ses aînés.

Pourquoi les générations X et Y ne s'entendent pas au bureau

Qui, en retour, apparaissent conformistes et dépassés aux yeux des nouveaux venus sur le marché de l’emploi. Une trêve – et quelques explications - s’imposent pour mieux travailler ensemble. Il y a plusieurs générations qui se côtoient aujourd’hui dans l’entreprise. Sur le papier, c’est une source de richesse et de performance, mais dans les faits, il peut y avoir des tensions. Management : peut-on encore réconcilier les seniors, la génération X... et la génération Y ? Cette mixité générationnelle n’est pas sans conséquence pour l’entreprise qui, si elle veut s’adapter, doit absolument construire la carte d’identité transgénérationnelle de ses collaborateurs ainsi qu’un plan de développement prenant en compte les différents systèmes de valeurs, comportements et modes de pensée.

Management : peut-on encore réconcilier les seniors, la génération X... et la génération Y ?

Je suis convaincu qu’une bonne gestion du cycle de vie des salariés, du recrutement à la retraite, constitue la condition de la survie de nos entreprises. Quelles sont ces quatre générations qu’une stratégie efficace de gestion des talents pourrait réconcilier ? Baby-boomer versus les X et les Y - Releve des PME - Vente d'entreprises - relève familiale.

Comme il est drôle d’entendre les multiples commentaires d’employeurs et d’employés concernant les agissements des différentes générations.

Baby-boomer versus les X et les Y - Releve des PME - Vente d'entreprises - relève familiale

Générations qui doivent cohabiter dans le même milieu de travail… Par exemple, Marc, 50 ans, 23 ans de service pour la même organisation commente les faits et gestes de la nouvelle génération : « Ce sont des blancs becs qui ne pensent qu’à nous pousser vers la retraite pour prendre nos emplois, ils veulent tout, tout de suite, ce sont des jeunes impolis et impertinents, ils sont paresseux et ne sont pas fidèles ni loyaux. »

Comment fidéliser la génération Y, SVP ? Comment motiver et fidéliser une génération dont la perception de la réussite se situe à 88% dans les petits bonheurs quotidiens, à 83% dans le fait d'être personnellement épanoui et qui n'accorde que 4% d'importance au prestige professionnel ?

Comment fidéliser la génération Y, SVP ?

Il est des mauvaises questions qui engendrent de mauvaises réponses. Celle-ci en fait partie. En effet, l'objectif d'une entreprise n'est pas de "conserver" ses collaborateurs mais de mettre en place des processus qui favorisent l'implication et l'engagement de manière durable, ce qui est très différent.Comme nous l'a fait remarquer un chef d'entreprise "Je ne vous demande pas comment garder les "boulets", ça je sais faire, mais plutôt comment éviter la fuite des talents ! ".