background preloader

Intelligence Emotionnelle

Facebook Twitter

Intelligence émotionnelle. Crystal 09.01.2013 10:55 1-Introduction : Nous devons quotidiennement faire appel à l’intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE).

Intelligence émotionnelle

Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme dont les activités de gestion. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership et à la gestion des ressources humaines. Être trop doué, un frein pour sa carrière. Être brillant ne serait pas toujours payant.

Être trop doué, un frein pour sa carrière

La recherche a montré en effet que les très bons éléments ont tendance à plafonner ou, pis, à être mis d’office sur le banc de touche. Un constat qui va à l’encontre des idées reçues et questionne la sin­cérité de la fameuse «chasse aux talents» dont les entreprises ont fait leur leitmotiv depuis quelques années. Appâter les meilleurs, chouchouter les hauts potentiels, s’entourer de cadors… En fait, le discours officiel sonne un peu creux quand on y regarde de près. Et mas­que une réalité inavouable, puisque les études prouvent que se montrer trop doué constitue en fait un frein à une belle carrière. Conformité contre compétence. Des travaux récents du sociologue William Genieys confirment que les élites ont tout intérêt, pour renforcer leur domination, à trouver des successeurs qui s’inscriront dans la continuité plus que dans la rupture(1). {Gestion de carrière. Pendant trois jours, nous travaillons ensemble l'image de soi, l'écoute active, le dynamisme et la gestion des émotions.

{Gestion de carrière

L'idée de cette formation est de constater l'écart entre ce que l'on pense montrer de soi et ce que les autres se disent. Nous pouvons également adapter la formation dans une optique de reconversion professionnelle ou de coaching pour construire sa carrière. Intelligence émotionnelle - Talent différent. Les émotions sont quelque chose de difficile à gérer et à maîtriser pour les surdoués hypersensibles.

Intelligence émotionnelle - Talent différent

L’intelligence émotionnelle peut leur permettre, par la pratique, d’améliorer leur quotidien. Pour aborder une réflexion sur le sujet, entamer un travail, j’ai trouvé intéressante cette carte heuristique (traduite de l’anglais sur le site de Nytia Wakhlu) pour présenter : - ce qu’est l’intelligence émotionnelle (branche rouge) - ses bénéfices (branche bleu marine) - la façon de répondre à ses émotions (branche verte) - la façon de répondre aux émotions des autres (branche violette) - les outils qui permettent de développer l’intelligence émotionnelle (branche bleu dur) Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Un moteur hybride L’avenir des moyens de transport est aux moteurs hybrides : automobiles permettant alternativement d’utiliser l’essence, le gaz ou de l’électricité. Projet d’un avion de ligne mixte conçus par Boeing et la NASA employant le kérosène et l’électricité. Par le passé le bois et le charbon étaient majoritairement consommés pour produire l’énergie nécessaire puis vint l’ère du pétrole et du nucléaire avec leur cortège d’inconvénients : pollution, coût ou épuisement des stocks, dangerosité.

Auxquels il faut ajouter les conflits liés au contrôle de ces matières premières. Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau. L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs.

Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau

Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Comment développer cette forme particulière d’intelligence ? Quel est son apport dans les situations de réseaux ? Deux experts Joël et Sean Luzi nous font monter notre QE (Quotient Émotionnel) sur le sujet. Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Chacun de ces modes est un subtil réglage d’une quinzaine de ressources émotionnelles qui œuvrent en arrière-plan : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc. Prise de décision et émotions : l'erreur de Descartes. Comment prenez-vous vos décisions ?

Prise de décision et émotions : l'erreur de Descartes

Le savez-vous vraiment ? Sous la face visible de cet acte, qui fait miroiter une raison toute-puissante, se cache un entrelacs de facteurs au premier rang desquels les émotions. Oui, celles-là même qui suscitent méfiance et déni en entreprise… se retrouvent à leur tête, dans les choix des managers et dirigeants ! Ironie du sort, elles peuvent même y exceller. Regardons de plus près quel rôle jouent les émotions dans nos prises de décision pas si « cartésiennes » que ça. Rappelez-vous vos 3 dernières décisions. Etymologiquement, décider c’est trancher sur une question (de + caedere, en latin « trancher, couper »).

E-motion, du mouvement Vous l’avez sans doute noté, trancher est plus facile quand nous sommes mus par une émotion simple et forte. Parfois cette impulsion nous joue des tours : mauvaises décisions prises sous le coup de la colère, décisions incohérentes à la suite d’émotions en montagnes russes, etc. Pourquoi ?